Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kant : critique de la raison

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kant : critique de la raison

Salut taw..

Humm.. je pense que la présentatrice Fadwa a abusé un peu sur le rouge à lèvre..
    Sinon, la critique de la raison pure de Kant ne trouve-t-elle pas son extension pratique et moderne dans la psychanalyse de Freud ?

Commentaire

La raison peut-elle vraiment être pure ?

Je ne pense pas, MR.
      Pour Kant .Freud ferait dans la métaphysique
      et pour Freud, Kant est trop cartésien, obtus quoi !
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi
        Pour Kant .Freud ferait dans la métaphysique
        Oh la la.. jamais. Freud était un clinicien..

Commentaire

je te disais ce que dirait Kant de Freud.
          La psychanalyse freudienne serait de l'ordre de la métaphysique puisqu'elle n'est pas raison pure.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

parmi ses oeuvres..

L’ouvrage tend à distinguer les éléments d’une foi purement rationnelle, qui pour Kant constitue l’essentiel de la religion, des éléments institutionnels. Il propose une intense réflexion sur le mal moral.

En ce qui concerne la conception kantienne de la religion, certains critiques ont mis en lumière le déisme de Kant, comme Peter Byrne qui a écrit sur la relation précise de Kant avec le déisme. D'autres ont montré que par la morale Emmanuel Kant se déplace de déisme au théisme, comme par exemple Allen W. Wood et Merold Westphal.

En référence à La religion dans les limites de la simple raison, a été souligné que Kant a réduit le religieux au rationnel, la religion à la morale et la morale au christianisme

Commentaire

Bachi,
              Au contraire.. Freud a tjrs tenté de se rapprocher de la raison pure.. en s’éloignant le plus possible des expériences personnels des sujets.. son travail sur la psychanalyse de l’enfant en est la preuve.
              La métaphysique n’a jamais été traité par Freud.. tout le monde avait compris que la métaphysique est extérieure au champ d’expérimentation.. Freud était un scientifique.. il a tenté au contraire de percer la raison.. et de la séparer de l’instinct.. animal biensur.. Et d’étudier les conflits et les contradictions qui mouvementent la relation raison/instinct.

Commentaire

ya mohamed, tu me lis ou pas ?
                je ne te disais pas ce que je pense mais ce que penseraient les deux penseurs des oeuvres de l'un et de l'autre.

Moi, je ne connais pas assez Kant pour en parler vraiment.
                mais Freud, ca tombe bien...
                pourrais-tu dire pourquoi les fondamentalistes musulmans l’abhorrent ?

Commentaire

En ce qui concerne la conception kantienne de la religion, certains critiques ont mis en lumière le déisme de Kant, comme Peter Byrne qui a écrit sur la relation précise de Kant avec le déisme. D'autres ont montré que par la morale Emmanuel Kant se déplace de déisme au théisme, comme par exemple Allen W. Wood et Merold Westphal.

En référence à La religion dans les limites de la simple raison, a été souligné que Kant a réduit le religieux au rationnel, la religion à la morale et la morale au christianisme
                  Je pense aussi qu’une vision purement rationnelle de la religion conduirait forcément au déisme..
                  Même si Kant se devait dans sa réflexion d’exclure tout référent aux religions.. il ne pouvait exclure la théorie de l’existence d’un Créateur.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                    ya mohamed, tu me lis ou pas ?
                    J’essaye..

Envoyé par Bachi
                    pourrais-tu dire pourquoi les fondamentalistes musulmans l’abhorrent ?
                    Je ne sais pas ce que les fondamentalistes musulmans pensent de lui.. et je ne sais même pas ce que veut dire le mot "abhorrent".

Commentaire

ok, je vais te dire ce que m'ont dit quelques uns...

Freud pour eux, c'est le rêve qui explique la psychologie de ce qui a été vécu, des craintes, inquiétudes et autres émotions déjà vécues.
                      Pour eux, c'est du koufr car le rêve c'est la prémonition ( sourat youssef)

Commentaire

il ne pouvait exclure la théorie de l’existence d’un Créateur.
                        C'est plutôt Leibnitzien tout cela. Ce que Kant a été à ses débuts avant d'y renoncer et entamer sa reflexion de "la critique de la raison pure".

Commentaire

Tu n'as qu'à leur dire que le rêve est de la prémonition pour les Prophètes.. et dans certains cas bien précis voulu par Allah.. Pour le reste, le rêve n’est rien d’autres, à mon avis, que le reflet de l’intense conflit entre les pulsions et la raison.

Commentaire

ok, MR..c'est une bonne réponse.

Commentaire

Chargement...
                            X