Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rêveur éveillé...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rêveur éveillé...

    Salut! à toutes
    Salut! à tous

    Encouragé par certain(e)s ami(e)s que je remercie pour mon "souvenir de vacances", je m’en vais vous conter sur ce topic une autre histoire. Non pas de vacances cette fois-çi mais amalgamée et synthétisée d'un lointain "ouïe dire".

    Je ne me souviens plus qui fut l'auteure de ce "ouïe dire".

    Ma grande mère!?
    Certainement pas, puisque je ne l'ai pas connue… de même d’ailleurs que mon grand père.

    Mais en triturant dans mes méninges, du côté de mon lobe spécialisé , un souvenir d'une lointaine veillée d'été, en plein air, sous un ciel immensément étoilé me revient à la mémoire qui hélas! Inéluctablement s’amoindrit.
    Là, je parle de ma mémoire...

    Ce ciel comme ça, comme celui sous lequel nous étions, on ne peut le voir nulle part ailleurs… je vous le dis et vous devez le croire. La voûte céleste semblait tellement proche, qu’elle donnait l’impression qu’on pouvait cueillir les étoiles comme on pourrait le faire pour des chandelles suspendues à un plafond. Quant à la voie lactée brillante de ses milliards d'étoiles, elle donnait l’impression d’être un fleuve de diamants, rubis, topazes et émeraudes réunis.

    Mon Dieu ! Quelle beauté !

    Einstein disait dans une de ses citations que je cite approximativement : c’est dans le silence et l'immensité des cieux et dans les mouvements des planètes que s’exaltent les lois newtonniennes…

    Moi, je dirais que c"est dans ces images que s’exalte la puissance du créateur…

    Gloire à toi! Mon Dieu!

    On était en famille, cousins, cousines ... autres connaissances par alliance ou du voisinage. A part une vacancière venue d'Annaba, j'étais avec ma mère Allah yar7m'ha le seul _ ze3ma_ citadin. En parlant d'elle, de la vacancière, c'était rare qu'on citait son prénom. On disait d'elle "El3anabiya", quoique elle était native de la dechra d’à côté...

    Je dois dire au passage, qu’on était tous deux jeunes, à peine sortis de l'adolescence, à peine pubères. Une certaine complicité s’était tout même établie entre nous... sans plus.

    Des souvenirs des contours de sa silhouette harmonieuse me reviennent à l’esprit de même d’ailleurs que les traits de son visage, régulier , bien dessiné… à la peau brune, teint prédestiné à en faire une 3annabiya.

    Lorsqu’on se réunissait comme cette nuit nos regards ne se quittaient que lorsqu’on se sentait épié.

    Aujourd’hui comme hier, j’aurais dit d’elle :
    Pas mal, et j’ajouterais même qu’elle était plutôt belle !...

    Elle avait le profile et l’effigie d’une … Marianne, cette image estampillée sur le défunt franc français ainsi que sur les Louis d’or dont l’estampe venait du même pays…

    Je me rappelle de ces deux grandes e7ssirettes _ tapis_ en alpha sur lesquelles nous étions assis en cercle, pas loin de l’enclos non fermé où étaient attachées les quelques vaches que possédait khali Essaïfi _ Allah yar7'mou_

    Ces vaches sous l'effet de leur instincts biologiques avaient pris l’habitude d’une horloge mécanique. Quotidiennement avant le couché du soleil, avant que pointe le crépuscule, on les voyait arriver au loin d'un pas lourd et régulier. On entendait celles qui avaient des petits à allaiter mugir de loin pour annoncer leur retour au bercail …
    Une fois dans la coure, chacune ira d’elle-même à la place qui lui était dédiée par un pieux sur lequel était attaché une corde avec nœud coulant préparé.

    Une fois les vaches attachées par une patte, on faisait sortir les petits veaux de leur gourbi. Un fois libérés, ils se précipitèrent sur les mamelles de leurs mères qu'ils se mirent à téter goulûment.

    Ah! quel plaisir que j’avais à passer le nœud coulant autour des cornes gigantesques du maitre appelé affectueusement "lezrak, le Bleu", bien qu'il fut noir et gris...

    Lui seul était attaché par ses cornes...

    C'était un "immense" mais docile taureau. il aimait tellement quand je lui pinçais à pleine main la peau pendante du cou qu’il me le rappelait chaque fois lorsque je manquais à ce qu’il a appris à considérer comme son droit.

    Il se mettait alors à me regarder en faisant bouger sa grosse tête sans arrêt, en continue comme en une invite à laquelle je ne pouvais évidemment résister…
    Je profitais pour lui faire plaisir en le débarrassant également des tics qu’il aurait pu " ramasser ". Cela m’imprégnait aussi de son odeur ... animale et ...musquée qui ne m'a jamais rebuté..

    Des moments fabuleux qu’ils furent…

    Ce film sorti presque du néant , de très loin que je remonte dans le temps, me revient l’image de khalti Nouara, une vielle veuve de 3ami Mohamed Benelb…., un petit homme sec, plaisant, toujours jovial que j’aimais et qui me le rendait bien .

    _ Allah yar7mou. Amine._

    Il était le maitre incontesté dans la production du meilleur miel ainsi que dans l’élevage des abeilles sauvages, tache lucrative quand même qu’il exerça avec générosité, amour et presque dévotion pour ces mythiques bestioles…

    Pour l’histoire, lorsqu’il mourut, ses abeilles désertèrent ses ruches…

    On était donc assis en un cercle irrégulier sur ces e7ssirettes, on était au moins une vingtaine. Chacun(e) racontait ce qu’il avait à dire à ceux/celles qui voulaient l’écouter… parfois un éclat de rire couvrait ce qui pourrait être dépeint comme un brouhaha…

    El 3anabiya et moi de temps en temps on se reluquait …

    Et puis moi.Je ne sais comment, pour imressionner "la galerie" péremptoirement, je dis :
    J’ai une et7ajaniya ! Qui pourrait la retrouver!

    Vas y me dit-on presque en chœur. ..

    Je leur en récite une que j’avais lue en français il y’a quelque temps… bien sûr que je leur fis une traduction _ze3ma_ approximative…
    Et c’est ainsi que les discussions anodines quoique animées s'arrêtèrent toutes pour se focaliser sur à qui « a une t7jiya »

    Après que tout le monde avait tout donné, arriva le tour de khalti Nouara qui aprés nous avoir fait plein de et7ajaniyettes dont presque personne ne trouva le dénouement, elle nous conta l’histoire populaire et émouvante de « bagrat litama ».

    Une fois qu’elle eut terminé son histoire, nous lui demandèrent en chœur une autre histoire… qu’elle ne nous conta pas.
    J’en ai une que je me permets de mettre dans sa bouche…

    A suivre...
    Dernière modification par Egomis, 17 août 2017, 00h21.

  • #2
    Suite et fin.

    Où et comment devenir Sultan oeilfermé


    L'histoire est inspirée par le fantasme d’un type … atypique.

    En fait, je ne connais pas son origine, car je l’ai apprise par ouïe dire. Vous voulez commenter et vous donner du plaisir? …

    Alors , à vos plumes-claviers, ça m’aiderait à m’inspirer pour encore vous faire …plaisir…. enfin, pour ceux qui le désirent…

    Cela étant, … Galek ya sidi:

    Il y’avait autrefois dans une sultanat dont j’ai oublié le nom, un type paresseux à en mourir et en plus mesquin.

    Il ne travaillait pas, n’a jamais travaillé et ne connaissait même pas ce nom, mais ce qui ne l’empêchait pas de jalouser et d’envier tout ceux qui ont un rond….
    Mais quand sa paresse le lui permettait, il ne s’empêchait pas de marauder, car comme le renard de l’ami la Fontaine, il était alléché et toujours à l’affût de tout butin et autre facilité.

    c’est ainsi qu’il tomba un jour sur une dame-jeanne qui de dame n’a que le nom, car en fait, c’était une bombonne , même si elle était faite de verre fin avec un beau aspect cristallin.
    Il y vit tout de suite une source de gain et on ne sait pas, si il l'a prise ou si il l'a vola, mais le résultat est qu’il se trouva avec la bombonne au marché.

    A la vente elle est proposée…

    Là,... las de l’effort de ce commerce hautement fatiguant, torturé par le soleil tapant, il soupira et s’assoupit...
    Afin de protéger son butin des comme ...lui, il n’oublia pas de mettre les pieds dessus … et c’est ainsi que commença son beau rêve où il se vit avoir vendu sa bonbonne à prix fort qui lui permit d’acheter une brebis…

    Cela est connu, les brebis sont prolixes et le voilà à la tête d’un troupeau qui lui donna d'autres troupeaux qui firent sa richesse … et c’est ainsi que des ses caravanes et son commerce, il se vit épousant la princesse que le Sultan son père lui offrit en gage d’allégeance…

    Vous croyez que l’histoire est finie ? … Hé bien non!... Nini!

    Notre bonhomme étant mauvais et mesquin, il se fit toujours manucurer les pieds par son épouse la fille du Sultan.
    Cela ne lui étant pas suffisant, un fois insatisfait de ces services qu'il croit mérités, A son épouse, la fille du Sultan, il donna un coup de pied dont la puissance venait des reins...

    A son grand désaroi, il entendit un vilain ...clin ! clin !...

    il ouvrit les ..., yeux médusés .
    Médusé, il constata avec horreur que c’est sa bombonne en morceau qui a fait …clin! clin!...
    Dernière modification par Egomis, 16 août 2017, 18h32.

    Commentaire


    • #3
      il ouvrit les ...mérités, yeux.
      Médusé, il constata avec horreur que c’est sa bombonne en morceau qui a fait …clin! clin!...
      joliment conté

      son frère a connu autre chose ...il passe son temps à rêver ...Jusqu'au jour où il s’endormit en rêvant ...il se vit trouver un sac de pièces d'or qu'il s'empressa de soulever par le haut ...mais il y avait un trou dans le sac laissant échapper les pièces ....il mit donc un doigt pour le boucher ....Au réveil, il se trouva une main autour du cou et un doigt dans le p'tit ....

      Commentaire


      • #4
        Hahahahaha... celle aussi je la connaissais...

        Il parait que c'est une farce du chaïtane à un incrédule qui voulait s'enrichir et n'arrêtait pas aux yeux des croyants ... maudire...

        Le chaïtane dépité et irrité finit par lui jouer ce tour ...

        Editer:
        Noter: Il ouvrit il ouvrit des ... yeux écarquillés..et non il ouvrit les ... mérités yeux

        Merci
        Dernière modification par Egomis, 16 août 2017, 18h38.

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Hahahahaha... celle aussi je la connaissais...
          je me doutais bien ....Et celle là :

          des fois le chaïtane doit méditer ...Ainsi donc un enfant supplia son père d'acheter un mouton pour l'Aïd ..Le papa a beau expliqué l'incapacité matérielle qu'il connait mais rien n'y fait ...l'enfant insiste plus que jamais ...A son tour le papa est allé supplier son voisinage de lui prêter de quoi satisfaire le désir de son fils ....il finit par acheter un mouton ...mais le fils changea d'avis et lui dit que finalement il préfère ne pas avoir de mouton ...le papa insiste pour comprendre ce revirement ....Bah quand je t'ai vu embrasser la main du voisin ça m'a ... Le papa lui dit : écoute, je lui ai embrassé la main pour des sous, mais il finira par m'embrasser les pieds tandis que je réfléchis à l'éventualité de le rembourser ....

          ainsi donc va la vie au bled .....

          Aîd moubarek !

          Commentaire


          • #6
            wa 3alika essalem

            L'arnaque et le nom respect des engagements que l'on fait ne sont pas ce qu'il y'a de mieux à enseigner à ses enfants...

            L'Aïd est encore loin... mais merci et également quand même...
            Dernière modification par Egomis, 19 août 2017, 00h00.

            Commentaire


            • #7
              Des hajayate farfelues.

              Merci les gars.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Allez Sadiqati

                En v'là une qui n'est pas farfelue et qui devrait te faire triturer tes neurones


                C'est la t7ajaniya que j'avais citée dans mon histoire et que je n'sais plus où je l'avais lue il y'a looogtemps, trés loooongtemps.

                Galek ya lalla!
                J' suis né vert en avril. A maturité ma couleur est d'or.
                On me coupe les pieds et on m'écrase la tête, je donne la vie à celui qui me donne la mort.

                Çitou!

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Egomis...
                  Le gars à la bonbonne a fait un remake de " adieu veau vache cochon couvée ! "...
                  Ton énigme ne serait-elle pas le blé ?
                  Arrivée à bon port !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sbah lkhir sadiqi,

                    Moi aussi, je dis el qamh.
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Tisha, Rosella

                      Toutes deux vous avez gagné le juste prix ... à égalité.

                      Faut donc vous départager quoique Tisha a un léger avantage du fait de sa réponse en premier(e).

                      Alors t7ajaniya subsidiaire:

                      Elle est pierre dure, pierre non,
                      Elle nage et elle plonge, poisson non,
                      elle marche à 4 pates, vache elle est ...non.

                      Walla! çitou!

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou Egomis

                        la tortue...peut-être...
                        Arrivée à bon port !

                        Commentaire


                        • #13
                          Coucou!
                          Bonsoir Tisha

                          Attendons d'abord la réponse de Rosella si elle venait à passer par ici.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme elle a dit elle. Ça décrit bien une tortue marine.
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Sadiqati

                              Dans ta proposition y'a comme qui dirait un air d'hésitation, un air "de je ne sais pas" mais j'dis comme elle, elle a dit...

                              La proposition de l'une et de l'autre sont justes, mais y'a comme que dirait l'Ôte, un p'ti écart à l'avantage de Tisha se creuse encore.

                              Mais comme il n'est pas déterminant en voici une autre t7ajaniya qui devrait vous départager

                              "Elle a la contenance d'une main et porte en elle mille et cent grains"...

                              Punaise!
                              ce que j'suis génial euuuh...pour la rime de la traduction
                              Dernière modification par Egomis, 24 août 2017, 11h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X