Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Les français dont le nom du pays dérive de la racine Franc , du nom du peuple qui l'a conquis , se revendiquent bien de leurs ancêtres gaulois. Parce qu'ils ont fait un travail sur leur histoire et ont remonté jusqu'à l'origine des premiers peuplement civilisés recensés.
Oui,mais la France est un vieux pays et une vieille république de 200 ans,c'est un âge vénérable.
au delà du travail historique,le mythe gaulois c'est d'abord des révolutionnaires du peuple qui pour délégitimer une royautée sensée être représentée par des familles Franques mettent en avant ses fameuses racines gauloises du peuple,la seconde et troisième république consacreront la légende de Vercingétorix comme premier chef de la nation française et de là, le roman national français est né .
Pour l'Algérie ce travail n'a été fait que durant la période coloniale et a très largement été délaissé après l'indépendance. Les nationalismes panarabes ont fait avorter toute tentative de reconstruction identitaire sur la base de l'histoire
Les nations ont besoin de se cristalliser autour de mythes fondateurs ou d'idées généreuses.
il faut remonter à la genèse du nationalisme nord africain (et pas qu'algérien) et comprendre l'influence qu'a eu le panarabisme via des personnages comme chakib arslan (un éminent intellectuel druze libanais) sur le formation idéologique des premiers chefs nationalistes maghrebins dont messali hadj lors de leurs séjours en france début 20éme siècle.
il faut comprendre qu'en contextualisant les événements,pour des peuples qui sortaient déboussolées culturellement et identitairement par un siécle de nuit coloniale, cette idée de fraternité familiale qui irait des rives de l'atlantique aux rives de l’Irak était séduisante même si elle reposait elle aussi sur une simple construction idéologique.
L'histoire algérienne a même été réécrite pour faire figurer l'Hégire comme point de départ alors que ça n'est qu'une date qui décrit des évènements bien localisés dans l'espace-temps , A Médine et dans l'intimité de la vie du prophète.
Honnêtement,je n'ai jamais vu ni lu dan saucun ouvrage algérien que l'histoire nationale commençait avec l'hégire,quoi qu'il en soit,et surtout depuis la fin du pan arbisme et l’émergence violente d’identités nationales, communautaires et religieuses qui s'affrontent au proche orient ,il y'a eu rétro pédallage en Algérie de même qu'au Maroc depuis et on assiste à des demandes de plus en plus affirmées et pas seulement des milieux berbérophones pour un retour vers des conceptions nationales plus en accords avec la réalité des données sociologiques maghrébines.
S'il n'y avait pas les ouvrages des ethnologues et historiens occidentaux
l'âme maghrébine et orientale ne s’intéressent que peu à consigner l'histoire,si ce n'est leurs intérêts pour le temps présent,tout au plus boire du thé autour d'un narrateur de généalogies mythifiées qui flatte l’ego .
hormis quelques historiens musulmans du millénaire passé,il aura fallu attendre l’intérêt porté par les hommes de sciences français et britanniques pour commencer à mettre la lumière sur le passé de tous ces peuples d’Afrique du nord et du moyen orient.
Mais , qu'est-ce qu'un chaoui ? un algérien , un membre de la oumma islamique ? Le chaoui a t-il vraiment oublié ses racines ? Ou n'a t-il simplement pas le courage de les affirmer quitte à subir moqueries et condescendance de la part de ses compatriotes algériens ?
Un chaoui est un numide qui n'a ni été altéré par l'arabisation ni adopté complètement les traditions musulmanes.
Je suis ,donc,un numide quel que soit le contexte.
de prime abords,je dirais que le chaoui est un algérien du pays Auressien et des contre forts Algéro tunisiens,une population d'origine zenete qui a des cousins un peu partout dans le maghreb,notamment dans l'ouest algérien et dans le Rif marocain,des hommes de caractères,braves et orgueilleux,la légende populaire les dits têtus et entêtés ,une personnalité et une culture forte enracinés dans son terroir ancestral .
être chaoui à mon sens est plus un état d'esprit ,une tradition ou le lien organique à une terre et une région donnée plus qu'un rapport à une langue ou à une religion .
les chaouis se définiront mieux eux mêmes que je ne pourrais le faire moi à leur place je pense...
Dernière modification par xenon, 06 juin 2017, 15h43.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire