Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fables de Lockman le Sage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Scarabée et l'Abeille

Le scarabée dit un jour à l'abeille :
    « Si tu me prenais avec toi, je ferais du miel autant que toi et même davantage. » L'abeille y consentit ; mais le scarabée n'ayant pu réussir comme il le prétendait, l'abeille le frappa de son aiguillon.
    Sur le point de mourir, il dit en lui-même : « Certes, j'ai bien mérité le mal qui m'arrive ; incapable de faire même de la poix, pourquoi ai-je voulu entreprendre de faire du miel ! »

Commentaire

L'Homme et la Mort

Un homme portait une charge de bois, très-pesante : fatigué du chemin, et ennuyé de son fardeau, il le jeta de son épaule à terre, en appelant à lui la mort. Elle parut aussitôt, et se tenant debout devant lui : « Me voici, lui dit-elle ; pourquoi m'as-tu appelée ! »
      L'homme lui répondit : « Je t'ai appelée seulement pour que tu recharges ce fardeau sur mon épaule. »

Commentaire

L'Enfant et le Scorpion

Un enfant chassait aux sauterelles : il vit un scorpion, et, croyant que c'était une grande sauterelle, il étendit la main pour le prendre, mais il se retira aussitôt. Et le scorpion lui dit : « Si tu m'avais pris dans ta main, tu aurais cessé pour toujours de chasser aux sauterelles. »

Commentaire

L'Enfant

Un jour, un enfant se jeta dans un fleuve sans savoir nager. Il était sur le point de se noyer, lorsqu’il appela à son secours un homme qui passait sur le chemin. Celui-ci s’approcha et se mit à le gronder pour être descendu dans le fleuve. L’enfant lui dit : « Sauve-moi d’abord de la mort, et après cela tu pourras me faire des reproches. »

Commentaire

L'Homme et les Serpents

Un homme vit un jour deux serpents qui se querellaient et se battaient avec fureur. Un autre serpent qui survint, rétablit entre eux la paix et la bonne intelligence. L'homme lui dit alors : « Certes, si tu n'étais pas encore plus méchant qu'eux, tu ne les aurais pas abordés et ne les aurais pas conciliés. »

Commentaire

Les deux Coqs

Deux coqs se battaient pour une poule : celui des deux qui fut vaincu s’enfuit et alla se cacher dans quelque retraite. Le vainqueur, au contraire, monta sur un toit élevé, se mit à battre des ailes et à chanter sa victoire avec orgueil. Mais un oiseau de proie le vit, fondit sur lui et l’enleva à l’instant même.

Commentaire

Le Buisson

Un jour le buisson dit au jardinier : « Si j’avais quelqu’un qui prit soin de moi, et qui, me plantant au milieu du jardin, m’arrosât et me cultivât, les rois me rechercheraient certainement et contempleraient mes fleurs et mes fruits. » Le jardinier le prit alors et le planta au milieu du jardin dans la meilleure terre, et chaque jour il l’arrosait deux fois. Mais les épines du buisson s’étendirent et se fortifièrent, ses branches s’élevèrent au-dessus de tous les arbres d’alentour, ses racines s’enfoncèrent profondément dans le sol, le jardin fut rempli d’épines, de sorte que personne ne pouvait y pénétrer.

Commentaire

Chargement...
                X