Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades : les "Dawaech" amazighs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

contre toute une communauté de plus de 1,8 millard d'hommes, meme le membre qui va naitre ce matin,
    Ce n'est pas parce qu’on est nombreux à avoir tort qu on a forcement raison !

Et puis je ne me déchaine pas contre cette communauté , je ne fais que relever les tares de celle ci , et DIEU sait s'ils sont nombreux .

Libre à toi de ne pas partager ma vision ;et puis moi je ne reproche même pas le faite que tu t'attaque à ma petite personne , petite certes , mais dont je n'est pas à rougir ! ...
    Dernière modification par arrezki, 10 octobre 2014, 21h41.

Commentaire

Ce n'est pas parce qu’on est nombreux à avoir tort qu on a forcement raison !
      très profond et de haute voltige !! çà devrait figurer à l'épreuve de philo au bac cette année.

Libre à toi de ne pas partager ma vision
      partager ton délire ! b3id el-char, Allah iba3ad 9awmi 3la 9awmek bou3d el-sma 3la el-ardh.

Commentaire

Envoyé par arrezki
        Dans la vie , il y a des rêveurs et des prostituées . Moi le comportement de ceux qui font de cette dernière condition une vertus me révulse ! ...
        L'arrogance et la suffisance débordante mais surtout mal placée entre autres aussi non ? se prendre [sa cause] pour le nombril du monde ? ... même si on suppose que tu as raison dans ton diagnostique et ta critique, ne serait il pas maladroit d'adopter plus de défauts que ceux que tu cherche à dénoncer ? ou est-ce que tu penses que la noblesse de la tâche que tu t'es donné te rend immunisé à toute critique.

hadi hiya li ykoulou: leb3ir ychouf ghir ka3bourat jarou. (sans insulte aucune)
        ça c'est si on suppose, je le rappel. quant au faits, après rabi yfarej.

Envoyé par leftissi
        partager ton délire ! b3id el-char, Allah iba3ad 9awmi 3la 9awmek bou3d el-sma 3la el-ardh.
        amine ya rabi
        Dernière modification par GLP, 11 octobre 2014, 02h11.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

c est a cause des Almohades que les bani hilal se sont installes au Maghreb...
          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

-------------------------------------------------------------

Ce sont aussi les Mérinides et les Zianides qui ont installé les tribus arabes dans l'Oranie et l'Est du Maroc et ont refoulé par la suite les Amazighs vers les montagnes. Ces deux dynasties sœurs mais ennemis utilisaient ces tribus comme des mercenaires mais aussi comme des tampons de sécurité.

Ensuite les dynasties arabes saadiyines et alaouiyines ont installé ces tribus autours des villes impériales Marrakech et Fez pour constituer ue ceinture de sécurité contre les tribus amazighs.

Commentaire

oui malheureusement

Commentaire

c'est plutot le fait des fatimides .
                l'Almohade a transportés au Maroc les survivants de la bataille de sétif particiuliérement les Riah pour s'en servir comme supplétifs dans ses guerres en Espagne ou carrément comme réservoir de tribus makhzen , ceux que les dynasties suivantes feront également.
                Dernière modification par xenon, 11 octobre 2014, 14h15.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

oui les fatimides d egypte les ont envoyes vers le Maghreb....apres leur defaite face aux Almohades ,ils sont devenus tribus de makhzan, des mercenaires quoi

Commentaire

hadi hiya li ykoulou: leb3ir ychouf ghir ka3bourat jarou. (sans insulte aucune)
                    ça c'est si on suppose, je le rappel. quant au faits, après rabi yfarej.

Citation:
                    Envoyé par leftissi
                    Je comprend que sur ce forum , tout raisonnement rationnel , derange les esprits conditionnés ! ...
                    Dernière modification par arrezki, 11 octobre 2014, 21h51.

Commentaire

oui les fatimides d egypte les ont envoyes vers le Maghreb....
                      Ils n'avaient d'Egyptiens que l'emplacement de leur nouvelle capitale ces fatimides

apres leur défaite face aux Almohades ,ils sont devenus tribus de makhzan, des mercenaires quoi
                      aprés l'intervention des Almohades en ifrikia , les hillaliens cesseront définitivement de constituer un ensemble tribal homogéne lié par un fort esprit clanique , chaque tribu arabe attachera sa bonne fortune à celle de la dynastie du coin , dans les moments de faste ils auront droit a des iqtaa dans le nord , dans les moments difficiles , ils seront refoulés dans le désert .

à partir de là , les arabes commenceront petit à petit à s'integrer culturellement dans le Maghreb et deviendront eux aussi mais individuellement des instruments et des acteurs de la situation politique régionale dominé par la rivalité ancestrale entre les grandes confédérations berberes ,sanhadja vs zenetes vs masmoudas..etc .(une espéce de gueguerre Algéro marocaine qui dure depuis mille ans.).
                      Dernière modification par xenon, 12 octobre 2014, 12h56.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

la rivalité ancestrale entre les grandes confédérations berberes ,sanhadja vs zenetes vs masmoudas..etc .(une espéce de gueguerre Algéro marocaine qui dure depuis mille ans.).

--------------------------------------------------------------

Cette rivalité est une des causes de l'individualisme et du tribalisme amazigh et elle est toujours d’actualité :

En Algérie :

- Senhajas Kabyles vs. Zénète Aurès
                        - isolement des Zénètes du Mzab accentué par leur isolement religieux
                        - isolement des Senhajas Touaregs
                        - extinction de Tamazight des Zénètes de l'Oranie, de Warsensis et des oasis

Au Maroc :

- Zénètes Rifains vs. Senhajas du Rif central
                        - Zénètes du Rif vs. Masmouda de l'Atlas
                        - Masmoudas de l'Atlas vs. Senhaja de la plaine du Souss
                        - Zénètes de l'Atlas vs. zénètes du Rif
                        - Isolement des zénètes de Figuig

Cette rivalité s'est manifestée aussi au sein de l'institut de standardisation de Tamazigt :

- Makhzen a favorisé le groupe Senhaja-masmouda contre zénètes du Rif et de l'Atlas

- Domination des linguistes du groupe Senhaja dans cet institut. Exclusion des zénètes
                        - Tamazight standard est basée sur les parlers masmouda-senhaja notamment le parler du Souss (les Cheuhs)

Demain, cette rivalité se manifestera aussi en Algérie si le DRS est forcé à reconnaître l'amazighité comme identité officielle de l'Algérie...etc

Le Tamazight standard de l'Algérie se referera t-elle aux parlers senhaja (Kabyle) ou zénètes (Aurès, Mzab, cheoua,...) ou le parler Senhaja des Touaregs?

Exemple du mot " demain" :

Senhaja : Azekka
                        Zénètes : Ayetcha / Azetcha / Tiwecha / Tiwetcha

Au Maroc, pour le tamazigt standard c'est "Azekka" qui a été choisie. Conséquence : non adhésion des zénètes notamment ceux du Rif.
                        Dernière modification par absent, 12 octobre 2014, 13h53.

Commentaire

Chargement...
                        X