Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades : les "Dawaech" amazighs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@arezki

Vous pouvez décliner votre haine viscérale des arabes et des musulmans sous toutes les formes que vous voulez, vous n'en demeurez pas moins un grossier inculte en matière d'histoire et de foi islamiques. En effet, la haine seule ne fait pas de vous un expert es-arabe ni es-islam. Vous êtes, à l'instar de tous ceux qui partagent tes "convictions", une personne aigrie et complexée qui vient "se payer de l'arabe et du musulman à moindre frais sur le forum.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

delci , prend le temps de lire toutes mes répliques sur ce forum , elles n’ont rien de blessant topique-ment parlant !
      Dernière modification par arrezki, 05 octobre 2014, 21h45.

Commentaire

Oui j'aime bien me payer de l'arabe et du musulman ( ironiquement parlant , en évitant toute offense personnelle direct ).
        oui caché derrière ton ecran dans l'anonymat, jamais en face in vivo dans le réel. lache, vile, mesquin et poltron!

Commentaire

@arezki

Vous pouvez décliner votre haine viscérale des arabes et des musulmans sous toutes les formes que vous voulez, vous n'en demeurez pas moins un grossier inculte en matière d'histoire et de foi islamiques. En effet, la haine seule ne fait pas de vous un expert es-arabe ni es-islam. Vous êtes, à l'instar de tous ceux qui partagent tes "convictions", une personne aigrie et complexée qui vient "se payer de l'arabe et du musulman à moindre frais sur le forum.
          delci .

Vous avez raison sur un seul point dans ce topique ci dessus .

Oui j'aime bien me payer de l'arabe et du musulman ( ironiquement parlant , en évitant toute offense personnelle ) .Tu dois reconnaitre au siècle ou nous vivons... , ils offrent vraiment des tètes à claques.

Sinon du point de vue histoire , je ne peu pas me prétendre historien , mais j'en connais un bout surtout s'agissant de celle qui me concerne .

Quand à l'islam , je suis loin d’être un expert et ce n 'est pas grave ; car même ceux qui se prétendent experts : font dans l'opaque pour ne pas laisser passer les rayons du savoir .

Aigri... , non , je suis bien dans ma peau !

Commentaire

oui caché derrière ton ecran dans l'anonymat, jamais en face in vivo dans le réel. lache, vile, mesquin et poltron!
            Toi qui n'a rien de tous ça : Pourquoi tu ne signe pas de ton propre nom tes interventions ,comme je le fais sur ce forum ,depuis bien longtemps !

Commentaire

L'entretien avec Adnan Ibrahim (post #3) me semble intéressant et mérite d'être écouté dans son intégralité.

--------------------------------------------------------------

Il est vraiment hypocrite Yahya ZAKARYA qui s'interroge sur le devenir de la oumma islamique et de son monde arabe ! Lui, le panarabiste à outrance, adepte de l'anéantissement de la culture amazighe en Afrique du Nord mais aussi un fervent défenseur du criminel Assad !

C'est le comble !

Commentaire

@Xénon

Le parralléle peut être établi avec tous les schismes qui ont existés dés les premiéres années de l'islam jusqu'a nos jours ,sunnisme /chiisme , khawaridj et sub divisions ...etc .
                Je ne penses pas que l'analogie puisse être sur plan aussi large. Les dissensions du départ avaient surtout pour objet la question de la légitimité politique en elle-même, et non comme corolaire à une défaillance dans le respect des normes islamiques. Disons que les choses étaient plus "simples" à ce niveau. Seul le Kharidjisme pourrait être comparable, mais là encore avec la différence qu'il a pour base première l'impératif politique, le "social" n'étant venu que plus tard, au fil des siècles.

Le mouvement Almohade date d'une époque bien postérieure et a vécu dans contexte nettement plus complexe. Il a pour base l'idée de réforme (islâh) de la société toute entière par le haut et non pas seulement légitimer un pouvoir politique. Pour les Almohades (comme pour les Almoravides d'ailleurs) il fallait revenir aux sources de l'Islam (salaf) ce qui concorde exactement avec ce que nous appelons à notre époque salafisme. La parenté est donc plus prononcée, surtout si on y ajoute le contexte proprement maghrébin.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

Les dissensions du départ avaient surtout pour objet la question de la légitimité politique en elle-même, et non comme corolaire à une défaillance dans le respect des normes islamiques
                  je pense que c'est à nuancer , Effectivement sur la forme il s'agissait de la légitimité politique de tel ou autre à prendre le commandement des croyants ,mais d'un point de vue du fond et particulièrement d'un angle de vue chiite , nommer autre qu'Ali (ra) au califat puis ses descendants par la suite était une entorse grave à la législation islamique telle que l'avait souhaité le prophète sws ,une défaillance originelle dans l'application de la loi islamique , faute qui se perpétue jusqu'a présent .
                  d'un point de vue chiite , le sunnisme est une hérésie (et vice versa),de la manière que ça a évolué c'est bien un schisme dans l'islam dont les arguments sont de type religieux ( voir ésotériques ),

la révolution fatimide est l'expression politique et militaire de cette dissension, c'est tout comme le mouvement almohade ou almoravide une volonté de "redressement doctrinaire et moral vers la voie vraie "..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Le mouvement Almohade date d'une époque bien postérieure et a vécu dans contexte nettement plus complexe. Il a pour base l'idée de réforme (islâh) de la société toute entière par le haut et non pas seulement légitimer un pouvoir politique. Pour les Almohades (comme pour les Almoravides d'ailleurs) il fallait revenir aux sources de l'Islam (salaf) ce qui concorde exactement avec ce que nous appelons à notre époque salafisme. La parenté est donc plus prononcée, surtout si on y ajoute le contexte proprement maghrébin.
                    qui va croire a cette histoire de lislah alors que les limites géopolitique de l'ancien dynastie morabitine sa tante jusqu'au afrique du centre et aux soudan
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

@Katiaret

... qui va croire a cette histoire de lislah ...

Il suffit de lire ce que les concernés disent d'eux-mêmes, de leur mouvement, de leur action et qu'elle fut leur doctrine. Les Fatimides menaient leur da3wa au nom de la légitimité de leur imâms et de la filiation qu'ils portent à commander aux musulmans, sans considération pour le fait qu'il s'agisse de bons musulmans pratiquants ou de vulgaires pêcheurs.

Pour les Almoravides ou pour les Alomhades, il s'agissait en premier lieu de purger la société de ses déviations et, par cette action-même, instaurer un gouvernement islamiquement légitime, en rupture totale avec toute idée de légitimité "de droit". C'était relativement nouveau et ca ressemble plus à notre situation présente.

... alors que les limites géopolitique de l'ancien dynastie morabitine sa tante jusqu'au afrique du centre et aux soudan ...

Pardon ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pourquoi tu ne signe pas de ton propre nom tes interventions ,comme je le fais sur ce forum ,depuis bien longtemps
                        et pourquoi devrais-je signer de mon nom, prenom et qualité ??
                        je ne suis qu'un humble et modeste citoyen sans ambitions et sans qualité particulière, je ne suis pas un homme public à la recherche d'une notorieté ou reconnaissance, contrairement à toi l'illustre inconnu de la cause berbere interné dans les années 70s pour activités subversives, en quete aujourd'hui d'une notorieté et reconnaissance de bravoure et de temerité et qui galvaude som nom, prenom et sejour en taule, alors que les vrais militants connus de la cause berbere des années 70s et 80s sont aujourd'hui des chefs de partis politiques influents, des milliardaires habitants des palais cossus sur les hauteurs d'alger et meme dans les quartiers chics de barize, d'indétronables ministresqui placent qui ils veulent et qui ils choisissent dans leurs ministere. et toi tu compenses ta non-notorieté par des attaques haineuses et carnivores contre les arabes et les musulmans, bien sùr derrière un clavier, pas sur la place publique, au square port-said, par exemple, comme il t'a été lancé le défi d'oser le faire.

Commentaire

contrairement à toi l'illustre inconnu de la cause berbere interné dans les années 70s pour activités subversives, en quete aujourd'hui d'une notorieté et reconnaissance de bravoure et de temerité et qui galvaude som nom, prenom et sejour en taule, alors que les vrais militants connus de la cause berbere des années 70s et 80s sont aujourd'hui des chefs de partis politiques influents, des milliardaires habitants des palais cossus sur les hauteurs d'alger et meme dans les quartiers chics de barize, d'indétronables ministresqui placent qui ils veulent et qui ils choisissent dans leurs ministere. et toi tu compenses ta non-notorieté par des attaques haineuses et carnivores contre les arabes et les musulmans, bien sùr derrière un clavier, pas sur la place publique, au square port-said, par exemple, comme il t'a été lancé le défi d'oser le faire.

leftissi ,
                          Si j’ai luter pour la cause de mon identité dans les années 70 ce n'est surement pas dans l'intention de me remplir la pence
                          ..

SI les braves indépendantistes Moudjahidines du 1er novembre 54 , avaient les réflexions que tu sembles mettre en valeur , au quel cas la France serait encore présente en Algérie ...

Pour simple anecdote , devant le capitaine AMRANI (certains de ma génération on surement entendue parler de lui ) , procureur du tribunal militaire de Blida , qui m'a reprocher de vouloir apprendre une autre langue ,alors que j'avais à ma disposition la langue arabe ," un riche patrimoine ": J'avais répondu que je souhaiterais voir mon fils revenir de l'école avec sur son ardoise écrit en TAMAZIGH.

Et bien c'est fait le temps a fini par me donner raison , jusqu'au premier d'entre nous Bouteflika qui se réclame Amazigh, en attendant plus ...

Quand à la gloire , la richesse , la notoriété , les résidences hupées sur les hauteurs d'Alger , ...

Dans la vie , il y a des rêveurs et des prostituées . Moi le comportement de ceux qui font de cette dernière condition une vertus me révulse ! ...

PS / j'ai tarder a répondre , comme à l'accoutumer , suite à une courte censure de 72 heures .
                          Dernière modification par arrezki, 08 octobre 2014, 22h48.

Commentaire

En m'engageant dans la revendication de mon identité dans années 70 , sous l'implacable intolérance de Boumedienne , j’avais accepté d’être emprisonner et même de mourir pour la cause . Mais je refusais ,et je refuse toujours , le prix de la servitude , de la compromission , voire de l'humiliation , pour des avantages matériels comme certains .
                            Dernière modification par arrezki, 09 octobre 2014, 22h25.

Commentaire

Si j’ai luter pour la cause de mon identité dans les années 70 ce n'est surement pas dans l'intention de me remplir la pence .
                              SI les braves indépendantistes Moudjahidines du 1er novembre 54 , avaient les réflexions que tu sembles mettre en valeur , au quel cas la France serait encore présente en Algérie .
                              Pour simple anecdote , devant le capitaine AMRANI (certains de ma génération on surement entendue parler de lui ) , procureur du tribunal militaire de Blida , qui m'a reprocher de vouloir apprendre une autre langue ,alors que j'avais à ma disposition la langue arabe ," un riche patrimoine ": J'avais répondu que je souhaiterais voir mon fils revenir de l'école avec sur son ardoise écrit en TAMAZIGH.
                              Et bien c'est fait le temps a fini par me donner raison , jusqu'au premier d'entre nous Bouteflika qui se réclame Amazigh, en attendant plus ...
                              Quand à la gloire , la richesse , la notoriété , les résidences hupées sur les hauteurs d'Alger , ...
                              Dans la vie , il y a des rêveurs et des prostituées . Moi le comportement de ceux qui font de cette dernière condition une vertus me révulse ! ...
                              ta biographie ne m'interresse pas et ton cv n'est pas le propos ici. le propos ici est tes dechainements haineux et carnivores (pas face-à-face mais de derrière un clavier) contre toute une communauté de plus de 1,8 millard d'hommes, meme le membre qui va naitre ce matin, alors que la bienséance et la convenance auraient été de critiquer, denoncer ou mettre à nu certains membres de cette communauté, certains comportements ou aberrations au sein de cette communauté, pas la communauté dans son ensemble (cela s'appelle du racisme et c'est une imbecilité).

Commentaire

contre toute une communauté de plus de 1,8 millard d'hommes, meme le membre qui va naitre ce matin, alors que la bienséance et la convenance auraient été de critiquer, denoncer ou mettre à nu certains membres de cette communauté, certains comportements ou aberrations au sein de cette communauté, pas la communauté dans son ensemble (cela s'appelle du racisme et c'est une imbecilité).
                                hier soir j'ai vu un débat d'un militant politique d'ex FIS avec un militant du PAKS dans une chaine algeriene.....j'ai entendu les mème paroles de cette ancien FIS.... cette homme a oublier que l'algérie a payé trés trés chère 200 mile victime ,des lors de perte dans l'économie exct....
                                Dernière modification par katiaret, 10 octobre 2014, 11h51.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X