Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ath Zikki : 1ère édition du Festival de la poésie d’expression amazighe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ath Zikki : 1ère édition du Festival de la poésie d’expression amazighe

    Hommage à Smaïl Azikiw

    La première édition du festival de la poésie d’expression amazighe, en hommage à Smail Azikiw, se tiendra du 21 au 24 du mois en cours. Un programme riche et varié a été tracé pour marquer ce baptême du feu. Cet événement culturel est une initiative de l’association d’activités et loisirs (ACAL), de la maison de jeunes d’Ath Zikki, en collaboration avec l’APC et l’Association Smail Azikiw, du village Taourirt Bouar. L’ouverture officielle aura lieu donc cet après-midi, avec au programme des prises de parole et de la danse folklorique exécutée par la troupe de la maison de jeunes d’Ath Zikki.

    S’en suivra la projection du documentaire intitulé « Isefra de Smali Azikiw » et des chansons interprétées par la chorale de la maison de jeunes d’Ath Zikki. En fin d’après-midi de cette première journée, une conférence sera animée par M. Aziri Boudjema et Ferrad Arezki.

    Une exposition de robes kabyles, objets traditionnels, tableaux de peinture et repas traditionnels, ainsi qu’une vente dédicace seront proposées au public, parallèlement aux autres activités. Au menu de la soirée de cette même journée, une pièce théâtrale jouée par la troupe Fethoune de Chellata sera présentée. Au programme de la deuxième journée, des lectures de poèmes de Smaïl Azikiw seront assurées par des adhérents de la maison de jeunes d’Ath Zikki, âgés entre 09 et 16 ans.

    S’en suivra la première séance de déclamation officielle de poésie. Une conférence, sous le thème « Smail Azikiw et l’insurrection de 1871 », sera animée par M. Younes Adli. Un concours des meilleurs poèmes sur Smail Azikiw sera lancé à l’occasion. « Icewiqqen » (des chants traditionnels berbères) seront interprétés par Mme Zedjiga Bourai. Les participants et le public pourront également prendre part à une visite guidée qui sera organisée au village Berkis. Au programme de la soirée de cette deuxième journée, une projection du film « Izlan » par l’association Smail Azikiw, suivie d’un spectacle humoristique qui sera présenté par la troupe « Lewhama ».

    Des déclamations de poèmes de Smaïl Azikiw par des adhérents de la maison de jeunes d’Ath Ziki, toujours par des participants qui ont entre 09 et 16 ans, seront au menu de la troisième journée. La deuxième séance de déclamation de poésies sera au programme de cette journée. Une représentation théâtrale sera interprétée par la coopérative « Imesdurar » intitulée « 08 mai 1945 ». Une troisième conférence sera animée par Moussaoui Mokrane, elle sera suivie d’un gala artistique animée par Afrozaf, Kessai Smail, Assirem Ath Zikki, Kechih Amrane et Saïd Kessas. La clôture interviendra dans la matinée du dimanche 24 août, au son de chants populaires interprétés par l’association « Tamgout ». Il sera également procédé à la remise d’attestations et de diplômes de participation.

    Karima Talis- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X