Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tribus arabes de l’Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tribus arabes de l’Algerie

    Les tribus arabes de l’Algerie (VI-V siècle de l’higire ) sont divisées en un plus ou moins grand nombre de fractions, selon leur importance. De même que la tribu est un élément politique et administratif dans le gouvernement, de même le douar est l’élément de famille dans la tribu

    Tout chef de famille propriétaire de terres ,réunit autour de sa tente,celles de ses enfants,de ses proches parents,ou alliés forme ainsi un Douar.ce chef est appelé Cheikh et son Douar porte son nom (exp Douar ouled Brahim). le Cheikh a une autorité indépendante de toute délégation exterieur et représente son Douar dans sa tribu.

    Le peuple Arabe a 3 sortes de noblesse
    1-noblesse d’origine: Cherifالشريف
    2-noblesse militaire : Djaoued الجواد
    3-noblesse religieuse : Marabout المرابط
    -Les cherifs ou chourfa: tout musulman descendant du couple Fatima Zohra et Ali Ibnou Abi Taleb (رضى الله عنهم)
    -Les djaoueds :à l’origines ce terme avait été utilisé pour désigné les descendants de la tribu “Koraich” dont notre Prophète(صلى الله عليه و سلم )et sa famille faisaient partie, cependant les Djaoueds constituent l’élément militaire dans chaque tribu qui mènent les autres arabes au combat.
    -Le marabout :est l’homme de culte , souvent (pas tout le temps ) d’origine noble (Cherif ) , qui possède la science réligieuse tirée du coran et du sunna sa parole est considérée et son influence est forte ,regle les discussions privées et les questions d’un intéret général

    selon l’archive français , Les tribus arabes les plus importantes de l’Algérie avant la colonisation étaient :

    Pour la province de Constantine, dans le Tell : Les Achèches comprennent : les Ouled Djamaâ, les Ouled Ahmed et les Ferdjanes auxquels se sont ajoutés les Rebaïa et les Guéttatias qui ne sont pas d’origine Soleim mais qui, comme eux, sont venus de la Tripolitaine. Les Messaabas comprennent les Chebabtas ou Daharas et les Azezlas auxquels se sont joints les Chaâmbas, les Ouled Amrane et les Ouled Ghédeîr.,se sont des tribus qahtanite yemenites qui sont venu avec Okba ibn Nafi, les Henancha ( une tribu issue de banou Al-thbej ), les tribus de Bone , les Nememcha( ceux derniers sont plutôt une alliance tribale arabo-berbere ) , les Haracta ( issue de banou riah ) , Beni maafa , les Oulad-Si-Yahia-ben-Taleb, les ouled sidi aibid , les Sellaoua (sawla ) ,les ouled sbae , les Segnia, les Telaghma, les Oulad-abdel-Nour, les Eulma, les Ameur-gharaba, les Oulad-Sellemen, les Oulad-Sultan, les Oulad-ali-ben-Sabor les ouled sahnon ; dans le Sahara : les Oulad-Nail-Cheraga, les Rahman, les Oulad-Zekri, les akhder(khodran) , les tribus de ziban ( dont les Oulad Zian , les Sahari Les amours … ) , les Oulad-Moulat, les Oulad-Sayeh. les ouled said , msaaba , tribus de oued souf ( Troud et oudouan ) …Etc.

    Encore province de Constantine dans le tell : LES TAABNA, LES MEDJAJA, LES RADJETAS, LES ARB-SKIKDA,OULAD MOUSSA dont LES ZERDAZA, OULAD ATTIA CHORFAS, OULAD AL HADJ, LES BENI-OUELBAN DRID OULAD DERRADJ toute lié par mariage à la tribu de Riah ibn abi Rabîa ibn Nahik ibn Hilal est la plus puissante par son importance. Elle-même divisée en plusieurs sous tribus : Ouled el Khadhar, Ouled Said, Ouled Meslem, Béni Merdes, Beni Amer … etc. Son territoire s’étalait du Djérid (Tunisie) jusqu’au Sud et Nord Constantinois (Algérie).

    - Les Ziban : les Ouled Ben Gana, les Ouled Ben Saïd, les Debbaâh.
    - Les Ferdjioua : les Ouled Ben Achour.
    - La Médjana : les Ouled Khelouf, les Ouled Ben Gherman, les Ouled Ben Guendouz, les Ouled Mokran.
    - Les Zouagha : les Ouled Ben Azzedine et les Ouled Ben Cheikh.

    Pour la province d’Alger, dans le Tell : les khachna ( boumerdes – alger ) , les barez – les ghreab - les Attafs(ain defla ), les Oulad Kséir, les Oulad-Khouïdem , les Beni Djaad - les Arib(bouira-aindefla), Les sbeah – Mjaja – ouled fares – Hmeis – beni rached (chlef ) , les Beni-Sliman , beni jaouab (media ) , les Beni-Khelifa, , les Beni-Moussa(alger, blida ) , les Beni-Hassen, les Oulad-Mokhtar, les hajout , les tribus du Titri ; dans le Sahara : les Zenakhra, les Oulad-Chaïb ouled bouaich , les Rahman, les Oulad Nail-Rharaba, les Amour Larbaa , les Ghazlia , chaamba mdabih …etc

    Pour la province d’Oran, dans le Tell : 1- la plus grande tribu de l’ouest algérien est celle de Beni Ameur , ils étaient sous le Commandement de Mohammed ould Tamy, Aga des Beni Ameur. NOMS DES PRINCIPALES TRIBUS Beni Amer : Oulad Zair Oulad Khalfa Oulad Ali Oulad Sidi Abdli Oulad Sidi Brahim Oulad Sidi Ghanem Oulad Abdelah Oulad Sidi Ahmed ben Youcef Al Aadjezz Nemaicha Oulad Sleiman Oulad Mimoun Oulad Sidi Ben youb Oulad Sidi Maàchou Guetarnia Zaouïa ntaa Abdel Kader Ben Zian Oulad Gebarras Oulad Sidi Masaoud Oulad Sidi Khaled Beni Mettar Oulad belagh … etc , 2- les tribus sœurs de benou Ameurs = les Douairs et zmala et abid à Oran, les tribus d’el Yakoubia (saida) ) = les beni yacoob ghraba appelés = les Djaafra , 3-les tribus de banou souid = les Flita – mhal (relizane ),mdjaher à mostaganem , les Hachem, les Sdama,les Akerma , les tribus de benou maquil de tlemcen = ouled nhar - les Anged – les Ghozel ; dans le Sahara : doui mni3 ET ouled DJRIR à bechar , les tribus Amours du djebel-Amour, les Harar ( de banou maquil ) , et les Hamiyane ( Trafi – chafaa ), la tribu de Khelafa,Les Béni Lanser,Echlag,El Haouareth,Lahrar,Ouled Chérif,Halouia,El kraich ouled massoud à tiaret , les ouled sidi cheikh ( bayed ) etc….

    pour l’ouest algérien , 90% de ses habitants sont de sang arabe , voici les propos d’ ibn khaldon sur le recule de zenata(vers les montagnes de maroc et les régions côtières ) devant les tribus Arabes zoghbiennes ;

    En l’an 767 (1365-6), les Hosein proclamèrent la souveraineté d’Abou-Zian et soutinrent ce prince dans une tentative de révolte contre son cousin, le sultan Abou-Hammou. Dés-lors, la puissance des Arabes se fit sentir de nouveau, et ce peuple commença à envahir les pays occupés par les Zenata. S’étant alors établis dans les parties du Tell que le gouvernement zenatien ne pouvait plus défendre, ils entrèrent dans le Maghreb central ( le centre et l’ouest d’Algérie ) par tous les défilés que l’on avait laissés sans gardes, et s’avancèrent dans l’intérieur de la province, mais graduellement et lentement comme l’ombre que projette le soleil.

    A la suite de cette invasion, les Zoghba obtinrent des territoires considérables; bon gré, mal gré, le sultan ayant du accorder toutes leurs demandes. Aux tribus amies il donnait des apanages pour récompenser leurs servis et s’assurer leur attachement; aux tribus ennemies, il en concéda d’autres afin de mètre un terme à leurs brigandages.

    De cette manière, les Zenata se virent obligés d’évacuer une portion considérable de leur propre territoire et de se retirer dans leurs provinces maritimes, pendant que chaque tribu de ces Arabes obtint sur le Tell, la possession des lieux qui avoisinaient les régions qu’elle fréquentait dans le Désert. Les Beni-Yezîd redevinrent maitres des pays d Hamza et de Beni-Hacen, el ils refusèrent même de payer l’impôt; les Beni-Hosein occupèrent la campagne de Médéa; les Attaf, celle de Miliana; les Dïalem, le pays d’Ouzîna, et les Soueid, tout le territoire des Beni-Toudjin, à l’exception du Ouancheriss, ou les difficultés du terrain s’opposaient leur progrès. Une fraction de la tribu de Toudjin restait encor, dans cette 1ocalité et reconnaissait pour chefs les enfants d’Omar-Ibn-Othman, de la tribu d’EI-Hachem, branche des Beni-Tigherin.
    Quant aux Beni-Amer -Ibn-Zohba, ils occupent le pays qui s’tend depuis Teçala et Melèta (sidi belabess et ain temouchent ) jusqu’au Hidour ( à oran ) , et de là, Guedara, montagne qui domine Oran. Le sultan se réserva les villes de ce territoire à l’exception de Kelmitou et de Mazouna, dont il concéda la première à Abou-Bekr, fils d’Arif, et la seconde à Mohammed, fils d’Arif. Du reste, son gouvernement abandonna aux Beni-Amer tout le plat pays, et il s’en fallut de bien peu qu’ils ne s’emparassent aussi des grandes villes. Mais tout commencement est suivi d’une fin, et à chaque chose il y aun terme écrit; ( Ibn Khaldoun


    ” Vers la fin du XVIe siècle, le nombre des Arabes répartis sur toute la surface du Maghreb s’élevait à plus de quatre millions.”



    De Lacy O’Leary dans sa pensée arabe et sa place dans l’histoire (Londres:. Kegan, Paul [1922], p 227-8) dit:

    “Peu à peu, les Arabes étais répartis sur tout le long de l’Afrique du Nord et vers le bord du désert, leurs tribus en règle a régné et occupé le terrain inférieur, tandis que la population âgée(berberes) avait ses principaux centres dans les régions montagneuses


    ” les Hanencha, établis au XVIe siècle et antérieurement sur la limite des provinces de Tunis et de Constantine, appartenant au groupe des Beni-Helâl .” ( issue de banou Athbej )

    “Les Muslim, placés par Marmol dans les déserts de Msila, et que je crois être les Beni-Msellem établis dans la partie supérieure de la plaine de H’odna (groupe des Beni-Helâl

    Les Oulâd-I’ak’oub, portés comme habitant au XVIe siècle la frontière de Numidie, et qui doivent correspondre aux Oulâd-I’ak’oub-ez-Zrâra, tribu de l’Ouad-Mzâb .

    Les Oulâd-Ta’alba (groupe de Mahquil), habitant au XVIe siècle la Metîdja et le désert de Numidie jusqu’à Tak’demt et que je retrouve disséminés aujourd’hui dans la même contrée. Il existe, en effet, une tribu arabe des Ta’alba dans l’Ouanseris, une autre dans la Kabylie, une troisième dans la tribu des Beni-Bel-H’acen, chez les Beni-Dja’âd.
    Il est probable qu’elles ont toutes une origine commune. Leur dispersion remonte, sans doute, au temps de Barberousse, qui poursuivit cette tribu d’une haine implacable à cause de sa parenté avec la famille des Beni-Tumi, les cheikhs d’Alger à cette époque.

    ORIGINE ET MIGRATIONS DES PRINCIPALES TRIBUS DE L’ALGÉRIE
    PAR E. CARETTE

  • #2
    3-noblesse religieuse : Marabout المرابط
    les familles maraboutiques ou les " i'mrabten" ou imravdhen selon les régions , cultivaient un mystére autour de leurs origines et se drapaient d'une aura mystique artificielle et surjouée.

    prétendant une descendance du prophéte invérifiable à l'époque , il suffisait d'émigrer de l'Ouest ,d'avoir une connaissance approximative de la religion et revendiquer un lien avec idriss pour gagner un statut social de haut rang .

    La réalité est que la majorité d'entre eux étaient originaires de la saquia el hamra actuelle, résidus d'anciens clans znaga ( sanhadja Berberes) et formant une alliance autour du mouvement almoravide , ils se sont réfugiés pour nombre d'entre eux dans l'atlas tellien algérien aprés la prise de pouvoir par les almohades au 11 éme siécle .
    le reste du texte me parait bourré d'approximations également ..
    Dernière modification par xenon, 22 mai 2014, 00h21.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      salam

      pour l’ouest algérien , 90% de ses habitants sont de sang arabe , voici les propos d’ ibn khaldon sur le recule de zenata(vers les montagnes de maroc et les régions côtières ) devant les tribus Arabes zoghbiennes ............................
      ” Vers la fin du XVIe siècle, le nombre des Arabes répartis sur toute la surface du Maghreb s’élevait à plus de quatre millions.”
      ;
      et ils sont passez ou les million de nord africain ils ont disparu
      se nest pas logique on as limpression que des million darabe sont venu dans le nord afrique alor que cest impossible

      de plus a part un genocide geant ou sont passez les million de nord africain remplacer cest incomprhensible


      aussi la genetique contrredit cela

      En moyenne, le Maghrébin est donc :
      - à 65% d'ascendance berbère et à 15% d'ascendance arabe du côté paternel,
      - à plus de 50% d'ascendances diverses, qu'il partage avec les Européens, du côté maternel.
      '
      sil ya 4 million darabe alor il ya plus de 10 million de on arabe dans le nord magreb
      Dernière modification par momo84, 22 mai 2014, 00h39.

      Commentaire


      • #4
        Marabout المرابط
        je fait partie.

        les marabouts ne sont pas berberes. mais arabes

        Commentaire


        • #5
          Ma grand mère allah yarhmha était aussi d une famille mrabtya bien connue dans la region
          Si tu es d 'une famille maraboutique ,c'est que tu es sans nul doute
          de souche autochtone berbere.
          désolé pour la déception...miss temourth.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            tu te trompe, les marabouts sont des vrais arabes, je connais des marabouts arabes qui vivent à tizi ouzou, et qui préservaient leur origine

            c'est vrai que les mains de falsification française ont attein la maison de cette famille et qu elle a diffamer son origine et histoire mais ça reste pour nous FAMILLE D ARABE

            عُرفت الجزائر منذ الفتح الإسلامي بأنها « دارُ الهجرة ومُستقر الإيمان »، وذلك بعد أن هاجر إليها وإلى المنطقة المغاربية، الأشرافُ من أبناء الدوحة النبوية الشريفة (أبناء علي وفاطمة رضي الله عنهما) والذين يُعرفون في الثقافة الشعبية الجزائرية باسم « المرابطين ». فالمرابط في التعبير الشعبي وحتى الأكاديمي الجزائري، هو كل من ينتمي إلى النسب العلوي الشريف. هؤلاء الأشراف « المرابطين » الذين هاجروا إلى الجزائر والمنطقة المغاربية هربا من القمع الأموي ومن بعده العباسي، ارتبط الشعب الجزائري والمغاربي بمظلوميتهم وعلومهم وبركاتهم، والتف حولهم متبنيا لقضيتهم ومدافعا عنهم، كما ارتبطت بهم مفردات الثقافة الدينية المرابطية (الروحانية) وأسُس المرجعية الدينية الصوفية في الجزائر، وكانوا بذلك من وراء التعليم الديني الفقهي والصوفي، ومن وراء جميع الطرق الصوفية التي ظهرت بعد ذلك في الجزائر والمنطقة المغاربية. ولا شك أن الأشراف الجزائريين والثقافة المرابطية والطرق الصوفية وأتباعها، كانوا من وراء جميع حركات المقاومة العسكرية لمختلف الأنظمة الظالمة والاحتلالات التي طرأت على الجزائر، حيث قاوموا النظام الأموي والعباسي وأسسوا الدولة الفاطمية في الجزائر والتي امتدت إلى المشرق العربي بعد حركة سرية وحرب ثورية طويلة الأمد.
            منقول

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              tu te trompe, les marabouts sont des vrais arabes,
              سكان اهلال رباط في الاسلام او سكن شمال افريقيا
              les marabout sont la population musulman nord africain et sur les coute de méditéranée qui en on résister aux croisade chrétienne du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, avec une autorité spirituelle de l'Occident chrétien

              déja se terme en le trouve trés utiliser par les coulon français pendent leur conquéte en afrique du nord (tous qui opposait une résistance plus tenace de leur réligion en l'appel marabou...marabou sénégalaise ou malien de de confession musulman..ect...
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai que les mains de falsification française ont attein la maison de cette famille et qu elle a diffamer son origine et histoire mais ça reste pour nous FAMILLE D ARABE
                est si en parle sur La doctrine de l'imamat et ces principales obédiences chiites oeilfermépour mieux comprender ta topic

                Les chiites attribuent à Ali une sainteté éminente et un rôle quasi égal à celui du Prophète, lui conférant un droit absolu à la direction spirituelle de la communauté, ainsi qu'à ses descendants en ligne directe : les imams, choisis selon un principe héréditaire. Les deuxième et troisième imams du chiisme sont donc les deux fils martyrs de Ali : Hasan et Husayn.
                Si les sunnites accordent comme seule fonction aux imams la direction de la prière commune, dans la conception chiite de l'imamat, l'imam est ainsi considéré comme l'unique source de toute autorité spirituelle et temporelle ; il est jugé infaillible.
                Ce point de vue s'est imposé surtout en Perse (Iran), où il correspond probablement à des traditions antérieures, et où le chiisme est devenu religion d'État avec l'implantation de la dynastie séfévide à partir du xvie s. Fait exceptionnel dans l'islam, les ayatollahs iraniens se sont constitués en un véritable clergé (notion étrangère dans l'islam sunnite). Dirigé par les docteurs de la Loi, ce clergé s'est doté d'une grande autonomie politique et économique. Aux yeux des chiites, le pouvoir constitué n'a aucune légitimité, car celle-ci ne sera accordée qu'au seul « imam caché », le mahdi, dont ils attendent le retour et qui assurera le triomphe de la vérité.
                L'imam caché étant considéré comme le seul souverain légitime de la communauté, les chiites ont adopté diverses attitudes politiques passives ou d'opposition envers le pouvoir temporel
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  عُرفت الجزائر منذ الفتح الإسلامي بأنها « دارُ الهجرة ومُستقر الإيمان »، وذلك بعد أن هاجر إليها وإلى المنطقة المغاربية، الأشرافُ من أبناء الدوحة النبوية الشريفة (أبناء علي وفاطمة رضي الله عنهما) والذين يُعرفون في الثقافة الشعبية الجزائرية باسم « المرابطين ». فالمرابط في التعبير الشعبي وحتى الأكاديمي الجزائري، هو كل من ينتمي إلى النسب العلوي الشريف. هؤلاء الأشراف « المرابطين » الذين هاجروا إلى الجزائر والمنطقة المغاربية هربا من القمع الأموي ومن بعده العباسي، ارتبط الشعب الجزائري والمغاربي بمظلوميتهم وعلومهم وبركاتهم، والتف حولهم متبنيا لقضيتهم ومدافعا عنهم، كما ارتبطت بهم مفردات الثقافة الدينية المرابطية (الروحانية) وأسُس المرجعية الدينية الصوفية في الجزائر، وكانوا بذلك من وراء التعليم الديني الفقهي والصوفي، ومن وراء جميع الطرق الصوفية التي ظهرت بعد ذلك في الجزائر والمنطقة المغاربية. ولا شك أن الأشراف الجزائريين والثقافة المرابطية والطرق الصوفية وأتباعها، كانوا من وراء جميع حركات المقاومة العسكرية لمختلف الأنظمة الظالمة والاحتلالات التي طرأت على الجزائر، حيث قاوموا النظام الأموي والعباسي وأسسوا الدولة الفاطمية في الجزائر والتي امتدت إلى المشرق العربي بعد حركة سرية وحرب ثورية طويلة الأمد.
                  منقول
                  Tissus d'âneries à l'image des fadaises écrites dans le post premier plus haut ,
                  formatez vous le cerveau les gars , oubliez ce qu'ils vous ont appris jusqu'a présent et surtout changez de librairie..ne les laissez pas jouer de votre intelligence..

                  j'aimerai bien répondre et faire oeuvre de charité humaine en corrigant les bêtises écrites , mais comme a dit notre ami , mon temps est également précieux ...y'en a beaucoup trop oeilfermé
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà un petit extrait de wiki :
                    Les Almoravides (en amazigh Imrabden ; en arabe المرابطون (al-Murābitūn), « les gens du ribāt" sont une dynastie amazighe (plus précisément sanhajienne), originaire de l'Adrar et qui nomadisaient entre l'actuel Sénégal et le sud du Maroc. Du xie siècle au xiie siècle, ils constituent un empire englobant le Royaume du Maroc, l'ouest de l'actuelle Algérie ainsi qu'une partie de la péninsule Ibérique (actuels Espagne et Portugal).

                    Les Almoravides appartiennent aux tribus des Lemtouna, une des branches de la grande famille amazighe des Zenagas. Le mouvement serait né parmi des nomades Zenagas sur l'île de Tidra, que certains historiens situent dans le sud de la Mauritanie actuelle alors que d'autres la situent au large du Sénégal.
                    A la chute de leur dynastie ils se sont éparpillés un peu partout dans le Maghreb.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      Les almoravides, à la chute de leur dynastie ils se sont éparpillés un peu partout dans le Maghreb.
                      De nos jours même, dans le Tell algérien, il y a des familles qui affirment que leurs ancêtres viennent de Sakia El-7amra et Wed El-Dheheb (Rio de Oro).

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas d'accord avec toi ettargui, les morabites sont les algeriens de la région qui correspond a la region des arabes de lalgerois

                        Commentaire


                        • #13
                          Platinium
                          Chez moi aussi il y a la tribu des M'rabtines. Ils vivent la depuis sept siècles et ils ne sont pas venus de l'Algerois. Ils parlent arabes, se considèrent comme Arabes de pure souche... Certains vont même jusqu'à dire qu'ils sont descendant d'ALi Ibn Abi Taleb, par son fils Ibn Al Hanafyia... C'est ce qu'ils pensaient, jusqu'à ce que de jeunes intellectuels de cette tribu leur disent que leur origine n'est pas aussi claire qu'ils le pensent et qu'ils ne viennent pas en droite ligne d'Ali et que dans leurs veines circule du sang berbère. Les plus vieux n'acceptent toujours pas cette thèse... Certaine idées ont la peau dure.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X