Les tribus arabes de l’Algerie (VI-V siècle de l’higire ) sont divisées en un plus ou moins grand nombre de fractions, selon leur importance. De même que la tribu est un élément politique et administratif dans le gouvernement, de même le douar est l’élément de famille dans la tribu
Tout chef de famille propriétaire de terres ,réunit autour de sa tente,celles de ses enfants,de ses proches parents,ou alliés forme ainsi un Douar.ce chef est appelé Cheikh et son Douar porte son nom (exp Douar ouled Brahim). le Cheikh a une autorité indépendante de toute délégation exterieur et représente son Douar dans sa tribu.
Le peuple Arabe a 3 sortes de noblesse
1-noblesse d’origine: Cherifالشريف
2-noblesse militaire : Djaoued الجواد
3-noblesse religieuse : Marabout المرابط
-Les cherifs ou chourfa: tout musulman descendant du couple Fatima Zohra et Ali Ibnou Abi Taleb (رضى الله عنهم)
-Les djaoueds :à l’origines ce terme avait été utilisé pour désigné les descendants de la tribu “Koraich” dont notre Prophète(صلى الله عليه و سلم )et sa famille faisaient partie, cependant les Djaoueds constituent l’élément militaire dans chaque tribu qui mènent les autres arabes au combat.
-Le marabout :est l’homme de culte , souvent (pas tout le temps ) d’origine noble (Cherif ) , qui possède la science réligieuse tirée du coran et du sunna sa parole est considérée et son influence est forte ,regle les discussions privées et les questions d’un intéret général
selon l’archive français , Les tribus arabes les plus importantes de l’Algérie avant la colonisation étaient :
Pour la province de Constantine, dans le Tell : Les Achèches comprennent : les Ouled Djamaâ, les Ouled Ahmed et les Ferdjanes auxquels se sont ajoutés les Rebaïa et les Guéttatias qui ne sont pas d’origine Soleim mais qui, comme eux, sont venus de la Tripolitaine. Les Messaabas comprennent les Chebabtas ou Daharas et les Azezlas auxquels se sont joints les Chaâmbas, les Ouled Amrane et les Ouled Ghédeîr.,se sont des tribus qahtanite yemenites qui sont venu avec Okba ibn Nafi, les Henancha ( une tribu issue de banou Al-thbej ), les tribus de Bone , les Nememcha( ceux derniers sont plutôt une alliance tribale arabo-berbere ) , les Haracta ( issue de banou riah ) , Beni maafa , les Oulad-Si-Yahia-ben-Taleb, les ouled sidi aibid , les Sellaoua (sawla ) ,les ouled sbae , les Segnia, les Telaghma, les Oulad-abdel-Nour, les Eulma, les Ameur-gharaba, les Oulad-Sellemen, les Oulad-Sultan, les Oulad-ali-ben-Sabor les ouled sahnon ; dans le Sahara : les Oulad-Nail-Cheraga, les Rahman, les Oulad-Zekri, les akhder(khodran) , les tribus de ziban ( dont les Oulad Zian , les Sahari Les amours … ) , les Oulad-Moulat, les Oulad-Sayeh. les ouled said , msaaba , tribus de oued souf ( Troud et oudouan ) …Etc.
Encore province de Constantine dans le tell : LES TAABNA, LES MEDJAJA, LES RADJETAS, LES ARB-SKIKDA,OULAD MOUSSA dont LES ZERDAZA, OULAD ATTIA CHORFAS, OULAD AL HADJ, LES BENI-OUELBAN DRID OULAD DERRADJ toute lié par mariage à la tribu de Riah ibn abi Rabîa ibn Nahik ibn Hilal est la plus puissante par son importance. Elle-même divisée en plusieurs sous tribus : Ouled el Khadhar, Ouled Said, Ouled Meslem, Béni Merdes, Beni Amer … etc. Son territoire s’étalait du Djérid (Tunisie) jusqu’au Sud et Nord Constantinois (Algérie).
- Les Ziban : les Ouled Ben Gana, les Ouled Ben Saïd, les Debbaâh.
- Les Ferdjioua : les Ouled Ben Achour.
- La Médjana : les Ouled Khelouf, les Ouled Ben Gherman, les Ouled Ben Guendouz, les Ouled Mokran.
- Les Zouagha : les Ouled Ben Azzedine et les Ouled Ben Cheikh.
Pour la province d’Alger, dans le Tell : les khachna ( boumerdes – alger ) , les barez – les ghreab - les Attafs(ain defla ), les Oulad Kséir, les Oulad-Khouïdem , les Beni Djaad - les Arib(bouira-aindefla), Les sbeah – Mjaja – ouled fares – Hmeis – beni rached (chlef ) , les Beni-Sliman , beni jaouab (media ) , les Beni-Khelifa, , les Beni-Moussa(alger, blida ) , les Beni-Hassen, les Oulad-Mokhtar, les hajout , les tribus du Titri ; dans le Sahara : les Zenakhra, les Oulad-Chaïb ouled bouaich , les Rahman, les Oulad Nail-Rharaba, les Amour Larbaa , les Ghazlia , chaamba mdabih …etc
Pour la province d’Oran, dans le Tell : 1- la plus grande tribu de l’ouest algérien est celle de Beni Ameur , ils étaient sous le Commandement de Mohammed ould Tamy, Aga des Beni Ameur. NOMS DES PRINCIPALES TRIBUS Beni Amer : Oulad Zair Oulad Khalfa Oulad Ali Oulad Sidi Abdli Oulad Sidi Brahim Oulad Sidi Ghanem Oulad Abdelah Oulad Sidi Ahmed ben Youcef Al Aadjezz Nemaicha Oulad Sleiman Oulad Mimoun Oulad Sidi Ben youb Oulad Sidi Maàchou Guetarnia Zaouïa ntaa Abdel Kader Ben Zian Oulad Gebarras Oulad Sidi Masaoud Oulad Sidi Khaled Beni Mettar Oulad belagh … etc , 2- les tribus sœurs de benou Ameurs = les Douairs et zmala et abid à Oran, les tribus d’el Yakoubia (saida) ) = les beni yacoob ghraba appelés = les Djaafra , 3-les tribus de banou souid = les Flita – mhal (relizane ),mdjaher à mostaganem , les Hachem, les Sdama,les Akerma , les tribus de benou maquil de tlemcen = ouled nhar - les Anged – les Ghozel ; dans le Sahara : doui mni3 ET ouled DJRIR à bechar , les tribus Amours du djebel-Amour, les Harar ( de banou maquil ) , et les Hamiyane ( Trafi – chafaa ), la tribu de Khelafa,Les Béni Lanser,Echlag,El Haouareth,Lahrar,Ouled Chérif,Halouia,El kraich ouled massoud à tiaret , les ouled sidi cheikh ( bayed ) etc….
pour l’ouest algérien , 90% de ses habitants sont de sang arabe , voici les propos d’ ibn khaldon sur le recule de zenata(vers les montagnes de maroc et les régions côtières ) devant les tribus Arabes zoghbiennes ;
En l’an 767 (1365-6), les Hosein proclamèrent la souveraineté d’Abou-Zian et soutinrent ce prince dans une tentative de révolte contre son cousin, le sultan Abou-Hammou. Dés-lors, la puissance des Arabes se fit sentir de nouveau, et ce peuple commença à envahir les pays occupés par les Zenata. S’étant alors établis dans les parties du Tell que le gouvernement zenatien ne pouvait plus défendre, ils entrèrent dans le Maghreb central ( le centre et l’ouest d’Algérie ) par tous les défilés que l’on avait laissés sans gardes, et s’avancèrent dans l’intérieur de la province, mais graduellement et lentement comme l’ombre que projette le soleil.
A la suite de cette invasion, les Zoghba obtinrent des territoires considérables; bon gré, mal gré, le sultan ayant du accorder toutes leurs demandes. Aux tribus amies il donnait des apanages pour récompenser leurs servis et s’assurer leur attachement; aux tribus ennemies, il en concéda d’autres afin de mètre un terme à leurs brigandages.
De cette manière, les Zenata se virent obligés d’évacuer une portion considérable de leur propre territoire et de se retirer dans leurs provinces maritimes, pendant que chaque tribu de ces Arabes obtint sur le Tell, la possession des lieux qui avoisinaient les régions qu’elle fréquentait dans le Désert. Les Beni-Yezîd redevinrent maitres des pays d Hamza et de Beni-Hacen, el ils refusèrent même de payer l’impôt; les Beni-Hosein occupèrent la campagne de Médéa; les Attaf, celle de Miliana; les Dïalem, le pays d’Ouzîna, et les Soueid, tout le territoire des Beni-Toudjin, à l’exception du Ouancheriss, ou les difficultés du terrain s’opposaient leur progrès. Une fraction de la tribu de Toudjin restait encor, dans cette 1ocalité et reconnaissait pour chefs les enfants d’Omar-Ibn-Othman, de la tribu d’EI-Hachem, branche des Beni-Tigherin.
Quant aux Beni-Amer -Ibn-Zohba, ils occupent le pays qui s’tend depuis Teçala et Melèta (sidi belabess et ain temouchent ) jusqu’au Hidour ( à oran ) , et de là, Guedara, montagne qui domine Oran. Le sultan se réserva les villes de ce territoire à l’exception de Kelmitou et de Mazouna, dont il concéda la première à Abou-Bekr, fils d’Arif, et la seconde à Mohammed, fils d’Arif. Du reste, son gouvernement abandonna aux Beni-Amer tout le plat pays, et il s’en fallut de bien peu qu’ils ne s’emparassent aussi des grandes villes. Mais tout commencement est suivi d’une fin, et à chaque chose il y aun terme écrit; ( Ibn Khaldoun
” Vers la fin du XVIe siècle, le nombre des Arabes répartis sur toute la surface du Maghreb s’élevait à plus de quatre millions.”
De Lacy O’Leary dans sa pensée arabe et sa place dans l’histoire (Londres:. Kegan, Paul [1922], p 227-8) dit:
“Peu à peu, les Arabes étais répartis sur tout le long de l’Afrique du Nord et vers le bord du désert, leurs tribus en règle a régné et occupé le terrain inférieur, tandis que la population âgée(berberes) avait ses principaux centres dans les régions montagneuses
” les Hanencha, établis au XVIe siècle et antérieurement sur la limite des provinces de Tunis et de Constantine, appartenant au groupe des Beni-Helâl .” ( issue de banou Athbej )
“Les Muslim, placés par Marmol dans les déserts de Msila, et que je crois être les Beni-Msellem établis dans la partie supérieure de la plaine de H’odna (groupe des Beni-Helâl
Les Oulâd-I’ak’oub, portés comme habitant au XVIe siècle la frontière de Numidie, et qui doivent correspondre aux Oulâd-I’ak’oub-ez-Zrâra, tribu de l’Ouad-Mzâb .
Les Oulâd-Ta’alba (groupe de Mahquil), habitant au XVIe siècle la Metîdja et le désert de Numidie jusqu’à Tak’demt et que je retrouve disséminés aujourd’hui dans la même contrée. Il existe, en effet, une tribu arabe des Ta’alba dans l’Ouanseris, une autre dans la Kabylie, une troisième dans la tribu des Beni-Bel-H’acen, chez les Beni-Dja’âd.
Il est probable qu’elles ont toutes une origine commune. Leur dispersion remonte, sans doute, au temps de Barberousse, qui poursuivit cette tribu d’une haine implacable à cause de sa parenté avec la famille des Beni-Tumi, les cheikhs d’Alger à cette époque.
ORIGINE ET MIGRATIONS DES PRINCIPALES TRIBUS DE L’ALGÉRIE
PAR E. CARETTE
Tout chef de famille propriétaire de terres ,réunit autour de sa tente,celles de ses enfants,de ses proches parents,ou alliés forme ainsi un Douar.ce chef est appelé Cheikh et son Douar porte son nom (exp Douar ouled Brahim). le Cheikh a une autorité indépendante de toute délégation exterieur et représente son Douar dans sa tribu.
Le peuple Arabe a 3 sortes de noblesse
1-noblesse d’origine: Cherifالشريف
2-noblesse militaire : Djaoued الجواد
3-noblesse religieuse : Marabout المرابط
-Les cherifs ou chourfa: tout musulman descendant du couple Fatima Zohra et Ali Ibnou Abi Taleb (رضى الله عنهم)
-Les djaoueds :à l’origines ce terme avait été utilisé pour désigné les descendants de la tribu “Koraich” dont notre Prophète(صلى الله عليه و سلم )et sa famille faisaient partie, cependant les Djaoueds constituent l’élément militaire dans chaque tribu qui mènent les autres arabes au combat.
-Le marabout :est l’homme de culte , souvent (pas tout le temps ) d’origine noble (Cherif ) , qui possède la science réligieuse tirée du coran et du sunna sa parole est considérée et son influence est forte ,regle les discussions privées et les questions d’un intéret général
selon l’archive français , Les tribus arabes les plus importantes de l’Algérie avant la colonisation étaient :
Pour la province de Constantine, dans le Tell : Les Achèches comprennent : les Ouled Djamaâ, les Ouled Ahmed et les Ferdjanes auxquels se sont ajoutés les Rebaïa et les Guéttatias qui ne sont pas d’origine Soleim mais qui, comme eux, sont venus de la Tripolitaine. Les Messaabas comprennent les Chebabtas ou Daharas et les Azezlas auxquels se sont joints les Chaâmbas, les Ouled Amrane et les Ouled Ghédeîr.,se sont des tribus qahtanite yemenites qui sont venu avec Okba ibn Nafi, les Henancha ( une tribu issue de banou Al-thbej ), les tribus de Bone , les Nememcha( ceux derniers sont plutôt une alliance tribale arabo-berbere ) , les Haracta ( issue de banou riah ) , Beni maafa , les Oulad-Si-Yahia-ben-Taleb, les ouled sidi aibid , les Sellaoua (sawla ) ,les ouled sbae , les Segnia, les Telaghma, les Oulad-abdel-Nour, les Eulma, les Ameur-gharaba, les Oulad-Sellemen, les Oulad-Sultan, les Oulad-ali-ben-Sabor les ouled sahnon ; dans le Sahara : les Oulad-Nail-Cheraga, les Rahman, les Oulad-Zekri, les akhder(khodran) , les tribus de ziban ( dont les Oulad Zian , les Sahari Les amours … ) , les Oulad-Moulat, les Oulad-Sayeh. les ouled said , msaaba , tribus de oued souf ( Troud et oudouan ) …Etc.
Encore province de Constantine dans le tell : LES TAABNA, LES MEDJAJA, LES RADJETAS, LES ARB-SKIKDA,OULAD MOUSSA dont LES ZERDAZA, OULAD ATTIA CHORFAS, OULAD AL HADJ, LES BENI-OUELBAN DRID OULAD DERRADJ toute lié par mariage à la tribu de Riah ibn abi Rabîa ibn Nahik ibn Hilal est la plus puissante par son importance. Elle-même divisée en plusieurs sous tribus : Ouled el Khadhar, Ouled Said, Ouled Meslem, Béni Merdes, Beni Amer … etc. Son territoire s’étalait du Djérid (Tunisie) jusqu’au Sud et Nord Constantinois (Algérie).
- Les Ziban : les Ouled Ben Gana, les Ouled Ben Saïd, les Debbaâh.
- Les Ferdjioua : les Ouled Ben Achour.
- La Médjana : les Ouled Khelouf, les Ouled Ben Gherman, les Ouled Ben Guendouz, les Ouled Mokran.
- Les Zouagha : les Ouled Ben Azzedine et les Ouled Ben Cheikh.
Pour la province d’Alger, dans le Tell : les khachna ( boumerdes – alger ) , les barez – les ghreab - les Attafs(ain defla ), les Oulad Kséir, les Oulad-Khouïdem , les Beni Djaad - les Arib(bouira-aindefla), Les sbeah – Mjaja – ouled fares – Hmeis – beni rached (chlef ) , les Beni-Sliman , beni jaouab (media ) , les Beni-Khelifa, , les Beni-Moussa(alger, blida ) , les Beni-Hassen, les Oulad-Mokhtar, les hajout , les tribus du Titri ; dans le Sahara : les Zenakhra, les Oulad-Chaïb ouled bouaich , les Rahman, les Oulad Nail-Rharaba, les Amour Larbaa , les Ghazlia , chaamba mdabih …etc
Pour la province d’Oran, dans le Tell : 1- la plus grande tribu de l’ouest algérien est celle de Beni Ameur , ils étaient sous le Commandement de Mohammed ould Tamy, Aga des Beni Ameur. NOMS DES PRINCIPALES TRIBUS Beni Amer : Oulad Zair Oulad Khalfa Oulad Ali Oulad Sidi Abdli Oulad Sidi Brahim Oulad Sidi Ghanem Oulad Abdelah Oulad Sidi Ahmed ben Youcef Al Aadjezz Nemaicha Oulad Sleiman Oulad Mimoun Oulad Sidi Ben youb Oulad Sidi Maàchou Guetarnia Zaouïa ntaa Abdel Kader Ben Zian Oulad Gebarras Oulad Sidi Masaoud Oulad Sidi Khaled Beni Mettar Oulad belagh … etc , 2- les tribus sœurs de benou Ameurs = les Douairs et zmala et abid à Oran, les tribus d’el Yakoubia (saida) ) = les beni yacoob ghraba appelés = les Djaafra , 3-les tribus de banou souid = les Flita – mhal (relizane ),mdjaher à mostaganem , les Hachem, les Sdama,les Akerma , les tribus de benou maquil de tlemcen = ouled nhar - les Anged – les Ghozel ; dans le Sahara : doui mni3 ET ouled DJRIR à bechar , les tribus Amours du djebel-Amour, les Harar ( de banou maquil ) , et les Hamiyane ( Trafi – chafaa ), la tribu de Khelafa,Les Béni Lanser,Echlag,El Haouareth,Lahrar,Ouled Chérif,Halouia,El kraich ouled massoud à tiaret , les ouled sidi cheikh ( bayed ) etc….
pour l’ouest algérien , 90% de ses habitants sont de sang arabe , voici les propos d’ ibn khaldon sur le recule de zenata(vers les montagnes de maroc et les régions côtières ) devant les tribus Arabes zoghbiennes ;
En l’an 767 (1365-6), les Hosein proclamèrent la souveraineté d’Abou-Zian et soutinrent ce prince dans une tentative de révolte contre son cousin, le sultan Abou-Hammou. Dés-lors, la puissance des Arabes se fit sentir de nouveau, et ce peuple commença à envahir les pays occupés par les Zenata. S’étant alors établis dans les parties du Tell que le gouvernement zenatien ne pouvait plus défendre, ils entrèrent dans le Maghreb central ( le centre et l’ouest d’Algérie ) par tous les défilés que l’on avait laissés sans gardes, et s’avancèrent dans l’intérieur de la province, mais graduellement et lentement comme l’ombre que projette le soleil.
A la suite de cette invasion, les Zoghba obtinrent des territoires considérables; bon gré, mal gré, le sultan ayant du accorder toutes leurs demandes. Aux tribus amies il donnait des apanages pour récompenser leurs servis et s’assurer leur attachement; aux tribus ennemies, il en concéda d’autres afin de mètre un terme à leurs brigandages.
De cette manière, les Zenata se virent obligés d’évacuer une portion considérable de leur propre territoire et de se retirer dans leurs provinces maritimes, pendant que chaque tribu de ces Arabes obtint sur le Tell, la possession des lieux qui avoisinaient les régions qu’elle fréquentait dans le Désert. Les Beni-Yezîd redevinrent maitres des pays d Hamza et de Beni-Hacen, el ils refusèrent même de payer l’impôt; les Beni-Hosein occupèrent la campagne de Médéa; les Attaf, celle de Miliana; les Dïalem, le pays d’Ouzîna, et les Soueid, tout le territoire des Beni-Toudjin, à l’exception du Ouancheriss, ou les difficultés du terrain s’opposaient leur progrès. Une fraction de la tribu de Toudjin restait encor, dans cette 1ocalité et reconnaissait pour chefs les enfants d’Omar-Ibn-Othman, de la tribu d’EI-Hachem, branche des Beni-Tigherin.
Quant aux Beni-Amer -Ibn-Zohba, ils occupent le pays qui s’tend depuis Teçala et Melèta (sidi belabess et ain temouchent ) jusqu’au Hidour ( à oran ) , et de là, Guedara, montagne qui domine Oran. Le sultan se réserva les villes de ce territoire à l’exception de Kelmitou et de Mazouna, dont il concéda la première à Abou-Bekr, fils d’Arif, et la seconde à Mohammed, fils d’Arif. Du reste, son gouvernement abandonna aux Beni-Amer tout le plat pays, et il s’en fallut de bien peu qu’ils ne s’emparassent aussi des grandes villes. Mais tout commencement est suivi d’une fin, et à chaque chose il y aun terme écrit; ( Ibn Khaldoun
” Vers la fin du XVIe siècle, le nombre des Arabes répartis sur toute la surface du Maghreb s’élevait à plus de quatre millions.”
De Lacy O’Leary dans sa pensée arabe et sa place dans l’histoire (Londres:. Kegan, Paul [1922], p 227-8) dit:
“Peu à peu, les Arabes étais répartis sur tout le long de l’Afrique du Nord et vers le bord du désert, leurs tribus en règle a régné et occupé le terrain inférieur, tandis que la population âgée(berberes) avait ses principaux centres dans les régions montagneuses
” les Hanencha, établis au XVIe siècle et antérieurement sur la limite des provinces de Tunis et de Constantine, appartenant au groupe des Beni-Helâl .” ( issue de banou Athbej )
“Les Muslim, placés par Marmol dans les déserts de Msila, et que je crois être les Beni-Msellem établis dans la partie supérieure de la plaine de H’odna (groupe des Beni-Helâl
Les Oulâd-I’ak’oub, portés comme habitant au XVIe siècle la frontière de Numidie, et qui doivent correspondre aux Oulâd-I’ak’oub-ez-Zrâra, tribu de l’Ouad-Mzâb .
Les Oulâd-Ta’alba (groupe de Mahquil), habitant au XVIe siècle la Metîdja et le désert de Numidie jusqu’à Tak’demt et que je retrouve disséminés aujourd’hui dans la même contrée. Il existe, en effet, une tribu arabe des Ta’alba dans l’Ouanseris, une autre dans la Kabylie, une troisième dans la tribu des Beni-Bel-H’acen, chez les Beni-Dja’âd.
Il est probable qu’elles ont toutes une origine commune. Leur dispersion remonte, sans doute, au temps de Barberousse, qui poursuivit cette tribu d’une haine implacable à cause de sa parenté avec la famille des Beni-Tumi, les cheikhs d’Alger à cette époque.
ORIGINE ET MIGRATIONS DES PRINCIPALES TRIBUS DE L’ALGÉRIE
PAR E. CARETTE
Commentaire