Liban est synonyme de poésie, cela se sait. La nature y est pour quelque chose. Les éléments sont là, puissamment présents, à travers leurs manifestations dans la splendeur concrète du visible et la poésie est toujours affaire d’éléments. Car c’est avec les éléments que le poète dialogue et c’est avec eux, et leurs combinaisons, qu’il crée ses images, ses symboles et ses mythes. Ce n’est pas sans raison qu’Aphrodite est née de l’écume de la Méditerranée entre Liban et Chypre ni sans raison non plus que le grand mythe fondateur qui met en scène le dieu Adonis, mort de la corne d’un sanglier et ressuscité par la douleur et les larmes d’Astarté, a vu le jour sur le rivage de l’oiseau phénicien, autre signe de la résurrection promise. On pourrait disserter à l’infini sur l’impact provoqué par nos dieux et nos héros, nous Libanais, sur l’imaginaire des hommes, Europe ou Câdmos, par exemple, pour ne citer que ces deux personnages du deuxième registre. La mer, la montagne (« toujours ce pouvoir des hauteurs », dit Hölderlin), les bosquets de cèdres et les bois de pins, l’azur si souvent impeccablement bleu enserrant un soleil rutilant comme une ismaïlieh d’or, les vents qui viennent de partout et font respirer tout cela : l’air, la terre, l’eau, le feu dont le cœur du poète a besoin pour fonctionner, systole et diastole, comme seul il sait le faire. Les jeunes filles et femmes du Liban aident ce cœur. L’amour immatériel aussi bien, dans un pays et une région du monde où les prophètes ont toujours été chez eux, carte d’identité à l’appui. Et, aussi, parce que le Liban a, quand il ouvre ses yeux sur la Méditerranée, toute l’Asie derrière lui, voici, sous la pression de l’histoire et de la géographie, la volonté violente chez tous les Libanais d’échapper à ces fatalités conjuguées pour s’ouvrir à tout ce qui vient à eux de l’espace et de l’avenir. On appelle cet appétit pour l’inconnu violeur : la modernité. Depuis un siècle au moins, les Libanais confrontés avec l’Occident sont des modernes. En langue arabe, comme en français ou en anglais, qui sont à des degrés divers leurs langues d’expression, ils appliquent spontanément et presque sans y penser la grande leçon d’Arthur Rimbaud : « Il faut être absolument moderne. » C’est au Liban qu’est née la modernité poétique du monde arabe : une première fois avec Gébrane Khalil Gébrane, auteur – en anglais – du Prophète, une seconde fois – en français – avec Georges Schehadé dont Les Poésies est l’un des joyaux absolus de la langue française, une troisième fois – en arabe – avec le groupe déterminé et déterminant de la revue Shi’ir, dont l’un des chefs de file fut Adonis.
Voici pour le panorama d’ensemble. Affinons. J’ai dit du Liban que j’ai défini dans l'un de mes livres comme une “terre de poésie” dans un livre qui vient de paraître qu’il était au seuil de tous les paradoxes. Petit par la géographie, il est grand par l’histoire ; enfant du monde arabe, il est à sa manière le fils perdu de ce monde (quoi qu’il en dise) ; attaché à son antiquité et à ses coutumes, il n’a de goût que pour les draps neufs et l’arc-en-ciel futur ; fidèle à ce qu’il est, il est encore plus fidèle à ce qu’il n’est pas encore et qu’il se veut devenir. Dans une expression poétique, qui lui est langage premier mais lui est aussi conquête de ce langage second qui tient en réserve l’homme et son déracinement créateur, le Libanais, descendant de lignées de navigateurs et d’orfèvres, veut concilier la carte et l’aventure, le hasard et la nécessité, la tradition et l’inconnu, la matière précieuse et le traitement brut de cette matière infiniment délicate. Chacun y va de sa formule, chacun de sa synthèse personnelle : cela fait un bel orchestre de chambre que viennent exalter, selon l’instrument employé, les cavernes de la mémoire ou les majestés de la langue et ses raffinements. « Petit pays, grande idée », ai-je écrit une fois du Liban considéré au plan historico-politique et socioculturel. « Petit pays, grand poème », pourrais-je énoncer aujourd’hui à parcourir dans les deux langues (ou même les trois si l'on n'exclut pas Khalil Gébrâne) le diagramme de notre contemporanéité poétique.
La poésie, selon la vérité propre aux poètes, est une porteuse de pain, une porteuse de paix. Elle n’est jamais lénifiante : elle domine seulement les erreurs de l’homme et les horreurs de l’histoire par des mots où l’humain de l’homme – fût-il, cet homme, déchiré, blessé, révolté, agressif – trouve un premier calme et un ultime refuge. Qu'elle soit formulée en arabe ou en français, c'est par sa poésie que s'impose l’image la plus véridique du Liban : celle d’une diversité d’éveil, de variations de colorature, d’une inventivité venue d’une expérience sincère du réel et, mystérieusement, chez les uns et les autres, d’une unité sourcée sans doute, malgré les temps troublés que nous traversons, dans la prescience d’un futur partagé.
Or, à ce sujet, il m'importe d'évoquer, en terre libanaise, ce dialogue permanent, quoique accidenté, de la langue arabe et de la langue française. La célèbre question : « D'où venons-nous, où sommes-nous, où allons-nous ? », plus qu'à tout autre c’est à l’intellectuel arabe qu’elle se pose, à l’écrivain à cheval sur deux langues. À cheval sur deux cultures, parfois même sur deux civilisations et que voici, semblable à la jeune fille de Giraudoux debout à la fenêtre avec une ombre pour la chambre et une autre pour la rue. Pourquoi écrire la langue de l'autre quand on est, comme moi, par exemple, fils de la langue arabe qui fut langue d'empire, au sens historique et géographique du terme, et qui continue de l'être d'une certaine manière par le pouvoir symbolique et l'ensemble des valeurs sacrées qu'elle irradie ? La péripétie historique n'explique pas, ou pas assez, puisque, parmi tous ceux de ma génération qui ont vécu la même situation globale, la plupart ont préféré se définir par la médiation de l'arabe, langue originelle, quelques-uns seulement optant pour le français. La langue originelle plonge ses racines dans l'affect, lequel est lié à tous nos atavismes, et qui, de ce fait, est le premier à modeler, avec notre sensibilité, notre identité de base, l'équivalent de ce qui chez l'embryon en gestation lui sera colonne vertébrale. On est d'une langue, au sens "maternel" du mot, comme on est d'un lieu. Rien n'y fera : on aura les yeux bleus ou noirs de son lignage. Cependant il peut advenir – c'est mon cas – qu'on ait envie, qu'on ait besoin même d'une complémentarité substantielle, qu'on ait envie – disons familièrement les choses – de se marier. Epouser l'autre, pour si autre qu'il fût, l'épouser et lui faire l'enfant du miracle, voilà bien le projet, voilà l'ambition. Et je dirai que, dans ce cas, le bonheur est que l'autre fût aimé, aimé d’amour, aimé non contre sa différence, mais à cause d'elle. C'est là peut-être l'une des clés du rapport entre francité et arabité, entre monde arabe et francophonie.
Pourquoi le monde arabe, pourquoi la langue française ? L'histoire et la géographie n'expliquent pas tout et, dans le cas d'espèce, il ne semble pas que la Méditerranée soit, pour justifier échange et osmose, une raison suffisante. En fait, quand il s'agit d'une sympathie de sens fort au niveau des contacts entre une culture et une autre, raison n'est pas raison. Peut-être convient-il d'employer le mot raison au sens le plus englobant du terme qui fait la raison apparente s'enraciner dans la totalité de l’irrationalité qui la porte. Un dialogue entre deux peuples, entre deux civilisations, doit être ainsi une mise en commun de tout ce qui se lit en sous-texte : ambiguïtés, ambivalences, bien-entendus et malentendus. C'est à ce niveau seulement, des racines, que deux conceptions de la vie, de la culture et de l'homme entrecroisent, pour le meilleur et pour le pire, leurs chances et leurs risques. J'ai appelé cela dans un de mes livres, La Unième nuit, “la conversation des limites”.
Voici pour le panorama d’ensemble. Affinons. J’ai dit du Liban que j’ai défini dans l'un de mes livres comme une “terre de poésie” dans un livre qui vient de paraître qu’il était au seuil de tous les paradoxes. Petit par la géographie, il est grand par l’histoire ; enfant du monde arabe, il est à sa manière le fils perdu de ce monde (quoi qu’il en dise) ; attaché à son antiquité et à ses coutumes, il n’a de goût que pour les draps neufs et l’arc-en-ciel futur ; fidèle à ce qu’il est, il est encore plus fidèle à ce qu’il n’est pas encore et qu’il se veut devenir. Dans une expression poétique, qui lui est langage premier mais lui est aussi conquête de ce langage second qui tient en réserve l’homme et son déracinement créateur, le Libanais, descendant de lignées de navigateurs et d’orfèvres, veut concilier la carte et l’aventure, le hasard et la nécessité, la tradition et l’inconnu, la matière précieuse et le traitement brut de cette matière infiniment délicate. Chacun y va de sa formule, chacun de sa synthèse personnelle : cela fait un bel orchestre de chambre que viennent exalter, selon l’instrument employé, les cavernes de la mémoire ou les majestés de la langue et ses raffinements. « Petit pays, grande idée », ai-je écrit une fois du Liban considéré au plan historico-politique et socioculturel. « Petit pays, grand poème », pourrais-je énoncer aujourd’hui à parcourir dans les deux langues (ou même les trois si l'on n'exclut pas Khalil Gébrâne) le diagramme de notre contemporanéité poétique.
La poésie, selon la vérité propre aux poètes, est une porteuse de pain, une porteuse de paix. Elle n’est jamais lénifiante : elle domine seulement les erreurs de l’homme et les horreurs de l’histoire par des mots où l’humain de l’homme – fût-il, cet homme, déchiré, blessé, révolté, agressif – trouve un premier calme et un ultime refuge. Qu'elle soit formulée en arabe ou en français, c'est par sa poésie que s'impose l’image la plus véridique du Liban : celle d’une diversité d’éveil, de variations de colorature, d’une inventivité venue d’une expérience sincère du réel et, mystérieusement, chez les uns et les autres, d’une unité sourcée sans doute, malgré les temps troublés que nous traversons, dans la prescience d’un futur partagé.
*
Reste qu'un échange n'existe pas vraiment quand l'un seulement donne et que l'autre seulement reçoit. De même qu'il y a, dans l'univers contemporain, une détérioration des termes de l’échange sur le plan économique, il y a, dont les conséquences sont tout aussi dramatiques si moins spectaculaires, une détérioration des termes de l'échange sur le plan culturel.Or, à ce sujet, il m'importe d'évoquer, en terre libanaise, ce dialogue permanent, quoique accidenté, de la langue arabe et de la langue française. La célèbre question : « D'où venons-nous, où sommes-nous, où allons-nous ? », plus qu'à tout autre c’est à l’intellectuel arabe qu’elle se pose, à l’écrivain à cheval sur deux langues. À cheval sur deux cultures, parfois même sur deux civilisations et que voici, semblable à la jeune fille de Giraudoux debout à la fenêtre avec une ombre pour la chambre et une autre pour la rue. Pourquoi écrire la langue de l'autre quand on est, comme moi, par exemple, fils de la langue arabe qui fut langue d'empire, au sens historique et géographique du terme, et qui continue de l'être d'une certaine manière par le pouvoir symbolique et l'ensemble des valeurs sacrées qu'elle irradie ? La péripétie historique n'explique pas, ou pas assez, puisque, parmi tous ceux de ma génération qui ont vécu la même situation globale, la plupart ont préféré se définir par la médiation de l'arabe, langue originelle, quelques-uns seulement optant pour le français. La langue originelle plonge ses racines dans l'affect, lequel est lié à tous nos atavismes, et qui, de ce fait, est le premier à modeler, avec notre sensibilité, notre identité de base, l'équivalent de ce qui chez l'embryon en gestation lui sera colonne vertébrale. On est d'une langue, au sens "maternel" du mot, comme on est d'un lieu. Rien n'y fera : on aura les yeux bleus ou noirs de son lignage. Cependant il peut advenir – c'est mon cas – qu'on ait envie, qu'on ait besoin même d'une complémentarité substantielle, qu'on ait envie – disons familièrement les choses – de se marier. Epouser l'autre, pour si autre qu'il fût, l'épouser et lui faire l'enfant du miracle, voilà bien le projet, voilà l'ambition. Et je dirai que, dans ce cas, le bonheur est que l'autre fût aimé, aimé d’amour, aimé non contre sa différence, mais à cause d'elle. C'est là peut-être l'une des clés du rapport entre francité et arabité, entre monde arabe et francophonie.
Pourquoi le monde arabe, pourquoi la langue française ? L'histoire et la géographie n'expliquent pas tout et, dans le cas d'espèce, il ne semble pas que la Méditerranée soit, pour justifier échange et osmose, une raison suffisante. En fait, quand il s'agit d'une sympathie de sens fort au niveau des contacts entre une culture et une autre, raison n'est pas raison. Peut-être convient-il d'employer le mot raison au sens le plus englobant du terme qui fait la raison apparente s'enraciner dans la totalité de l’irrationalité qui la porte. Un dialogue entre deux peuples, entre deux civilisations, doit être ainsi une mise en commun de tout ce qui se lit en sous-texte : ambiguïtés, ambivalences, bien-entendus et malentendus. C'est à ce niveau seulement, des racines, que deux conceptions de la vie, de la culture et de l'homme entrecroisent, pour le meilleur et pour le pire, leurs chances et leurs risques. J'ai appelé cela dans un de mes livres, La Unième nuit, “la conversation des limites”.
Commentaire