Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 lois d'Azimov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    impossible..
    par definition les HOMMES sont retif au conditionnement. la liberté et le LIBRE ARBITRE (ou du moin la revendication du libre arbitre) en est une raison necessaire et SUFFISANTE.

    Commentaire


    • #17
      hum ces lois partent d'un bon sens. Les respecter permettrais de se protéger de nous même.
      Je ne trouve pas que le fait de les respecter entraverait notre liberté
      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

      Commentaire


      • #18
        Le respect est un sentiment, l'obeissance est un fait !
        Obeir aux lois entrave forcement la liberté !
        Les humains sont foncierment bons et potentiellement méchants, par compassion il respectent les lois.
        Les robots en sont et serons a jamais demunis de compassion.

        Commentaire


        • #19
          justement comment les appliquer aux humains.

          puisque les "scientifiques" des romans d'Asimov se sont justement inspirés des idéaux Humains pour établir leurs 3 lois .

          on ne va pas réinventer ce qu'on a déjà "inveter".

          les lois sont la synthese de : la phylosophie, de la religion..de l'humanisme tout cours.

          en mettant sur la table les lois et les robot je pensais que tu t'acheminer vers la philosopie du "conditionnement".

          si c'est juste pour rappeler les preceptes humanistes déjà existant...je ne vois pas l'utilité de ce long détour.

          Commentaire


          • #20
            tu penses donc vraiement que l'homme ne peut pas faire en sorte que ces lois soient appliqués??
            La liberté est permise tant qu'elle n'entrave pas celle des autres....
            Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
            Je suis épuisée par la peine de mon pays.
            Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

            Commentaire


            • #21
              bien sur que l'homme peut les appliquer ..pas l'Homme.

              tu saisie la difference avec les robots?

              Commentaire


              • #22

                bien sur que l'homme peut les appliquer ..pas l'Homme.

                tu saisie la difference avec les robots?


                oui oui je comprends

                Ce que je souhaitais à travers ce topic c'est de réfléchir ensemble sur les efforts à apporter pour être respectueux de la vie, des autres, de notre terre, de notre seigneur et de nous même

                Ou plutôt tu as raison
                réfléchir ensemble sur les efforts à apporter pour tendre à être respectueux de la vie, de l'autres, de notre terre, de notre seigneur et de nous même



                Mais à part cette règle

                jusqu'a présent l'homme a fait enormément de connerie....

                Peut être qu'un jour on se rendra compte que si on essai pas de vivre en harmonie ensemble de toute manière tout le monde va y passer...à tour de rôle.

                Un jour sans doute on essaiera de changer notre manière de faire...effectivement ça sera temporaire ..rien n'est certitude

                Il y aura toujours des personnes malveillantes
                Mais il y aura aussi toujours des personnes bienveillantes

                Tu penses que la morale de l'histoire c'est que peut être un robot peut appliquer ces lois car un robot est automatisé...?

                Faut il qu'on soit automatisé pour se protéger de nous mêmes...

                Ne peut on pas appliquer cela aux humains....dès l'enfance:
                Arrêter la langue de bois avec certains cours de morales à moitié immoraux.

                Est ce si difficile de faire des concessions de chaque côté pour ne pas s'entretuer....


                En tout cas à moi on n'a pas inculqué de respecter les lois sauf si elles entrvent la sécurité de l'humanité
                Je ne sais pas si tu as saisi ce que je voulais dire mais je comprends que ça soit un peu confus....
                Dernière modification par nadia77, 07 août 2006, 20h43.
                Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                Commentaire


                • #23
                  salut nadia77
                  tout d'abord j'avoue que ce qui m'a attiré en premier dans ton post est Isaac Asimov. j'aime la S.F. et il est en ai un des maitres.

                  dans ses romans et nouvelles il y a une grande reflexion sur l'humanité et ses paradoxes.

                  pour repondre a ta quesion, tant qu'il y a "libre arbitre" ou du moin une "revendication" consciente du libre arbitre, vous ne pouvez pas "façoner" les humains a l'image des robots. on tenderait sinon vers une sorte de dictature.
                  d'ailleur Asimov enparle dans une de ses nouvelles (je ne me rappelle plus laquelle) ou un super robot en voulant appliquer les 3 + 1 lois arrive a la conclusion que le plus grand danger pour l'humanité est........l'humanité elle meme!!!!

                  et donc pour resoudre le dileme, il faut eléminer l'etre humain. comme ça il n y aura plus de conflits ni "sujet" suceptible de contredir les lois positroniques.


                  Ne peut on pas appliquer cela aux humains....dès l'enfance:
                  on 'essaye de le faire depuis que le monde est monde, ça s'appele l'éducation. mais nous ne sommes pas des Dieux ...ni des robots

                  un verset dit : innaka la tahdi man ahbabt , oualakinna allah yahdi man yachâ

                  Commentaire


                  • #24
                    on 'essaye de le faire depuis que le monde est monde, ça s'appele l'éducation. mais nous ne sommes pas des Dieux ...ni des robots

                    Justement tu ne trouve pas qu'il y a un pas à faire dans l'éduction ....certes ca ne sera jamais parfait.....mais je trouves qu'on nous inculques (pas d'une manière directe) la haine de l'autre, la peur de l'autre ...

                    Bon ca dépond d'ou on vient mais
                    on ne pense pas au bien être de l'humanité en globale, on pense au bien être de nous et des notres avant le reste.....hummmmm
                    Dernière modification par nadia77, 07 août 2006, 19h00.
                    Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                    Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                    Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                    Commentaire


                    • #25
                      on ne pense pas au bien être de l'humanité en globale, on pense au bien être de nous et des notres avant le reste.....hummmmm
                      on tourne on rond..n'est ce pas

                      disons que les êtres humains en sont tous juste a l'assimilation et a l'application de la 3 eme loi. il nous reste encore du chemin pour appréhender la 2eme et la 1er loi. quand a la loi zéro, contentons nous, pour l'instant, de lire Isaac Asimov.

                      Commentaire


                      • #26
                        Pas mal comme conclusion,
                        et en plus par un lecteur assidu d'azimov, merci
                        Dernière modification par nadia77, 07 août 2006, 19h06.
                        Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                        Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                        Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                        Commentaire


                        • #27
                          you are welcome (ça me rappelle mes années college et mes premiers cour d'anglais)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X