Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Boudjedra : Yasmina Khadra n’est pas un écrivain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pour les livres de boudjedra j'ai lu la mise à nue tranduit par marcel bois
    Euh... La mise à nu est plutôt de feu Abdelhamid Benhadouga.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #17
      Si tu pouvais développer...
      Je l'ai écouté sur plusieurs plateaux de télévision. Ma foi, il faisait pitié avec son niveau d'ardoise et ses réflexes enfantins.

      Commentaire


      • #18
        quelques prix de Yasmina khadra:

        -Trophée 813 du meilleur polar francophone
        -Médaille de vermeil de l'Académie française
        -Prix de la Société des Gens de Lettres
        - prix du meilleur polar francophone
        -Elu Meilleur Livre de l'année (Happenheim, Allemagne 2008)
        -Prix Roman France Télévisions 2008; Elu Meilleur livre de l'année 2008 par "Lire"
        -Trophée Sans frontières
        -Grand Prix de Littérature Henri Gal
        -prix de l'Institut de France décerné par l'Académie française en 2011.
        -Time for Peace Litteratury Award (2012).

        ON peut ne pas aimer ce qu'il écrit, mais dire que ce n'est pas un écrivain, c'est vraiment méconaitre la litérature
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #19
          Rachid BOU TRONC

          Je viens juste de lire l'article d'El Watan. Quelle arrogance, quel manque de simplicité et de modestie ! Venant de la part de zama zama un grand écrivain ..c'est malheureux ..Yasmina Khadra est modeste et n'aurait pas tenu de tels propos indignes.
          En plus, il se dit chaoui ! moi je sais qu'il dit etre Djedjeli et jamais chaoui ! c'est quoi donc ces histoires ??
          Peut être l'écrivain de " Topographie idéale pour une agression caractérisée "
          et " Journal d'une femme insomniaque " est un " bon " écrivain, mais humainement, il ne peut être que nul, ce Bou Tron ( c'est pas moi qui inventé ce nom ) ,
          Quand aux jeunes écrivains ou écrivaines qui veulent publier un de leurs écrits je leurs dit : Méfiez vous de Bou troc , vous risquez d'avoir la déception de votre vie.

          Commentaire


          • #20
            d'après l'historique coloniale il faut toujours réagir en contresens..s'il écrasent un une chose c'est une bonne chose ou chose utile et s'il relève une chose il faut se méfier..boudjedra a raison et puis je crois khadra a derrière lui un négre...il faut le placer lui est boudjedra dans un amphithéâtre faire venir quelques surveillants leurs donner un crayon 5 feuilles 21x27 et les laisser écrire pendant 2 heures….si khadra dépassera un paragraphe de 10 ligne en écrivant j'ai aujourd’hui j'ai mal au ventre je ne peux pas écrire dans de tel condition, le stress les surveillants la lumière le son du climatiseur ce crayon chinois et puis on pas remis un taille crayon tout cela m'enlève l'inspiration.. moi d'habitude j'écris au crépuscule dans un monastère chrétiens du type Goubba sidi benyahiya..ou tout est verdâtre et tout sent l'encens et ou les traces des pieds des derwicxhes tourneurs sont encore gravé sur le sol ocre du désert...excusez moi je dois partir au sud

            Commentaire


            • #21
              C'est quoi ce charabia ?
              Khadra ne doit ses prix qu'à son seul mérite; l'histoire du nègre est vieille, il faut trouver autre chose.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #22
                si on leurs propose d'écrire un recueil de 5 pages en direct dans le salon du livre, on va voir si les deux disent la vérité..c'es simple......


                Commentaire


                • #23
                  et on te fera juge de leurs écrits, toi qui écris si bien.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #24
                    Bachi
                    c'est boudjedra qui a jugé...moi j'ai proposé une solution de partage...
                    que les deux écrivent en publique
                    le meilleurs des deux on le saura

                    Commentaire


                    • #25
                      A mon avis quelqu'un qui écrit un roman comme l'Attentat est un lécheur de bottes des sionistes; point final. Pointer du doigt le palestinien comme instigateur de la vilolence en Israël fait de lui - Khadra- un traitre de la nation arabe.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #26
                        mon avis quelqu'un qui écrit un roman comme l'Attentat est un lécheur de bottes des sionistes
                        Ca se voit que tu n'as pas lu l'attentat.....
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #27
                          A ton avis il défendait la cause palestinienne car pour ta gouverne nous avons placé des bombes dans des cafés où des civils ont été la cible. Cela faisait partie de notre lutte et non du terrorisme.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #28
                            djamel
                            donnes un extrait du livre pour voir

                            Commentaire


                            • #29
                              tiens djamal 2008 quelques extraits du traitre qui a écrit l'attentat, un livre que tu n'as pas lu!!!
                              Quelle vérité tu veux connaître, Docteur Amine Jaafari? Celle de l'arabe qui pense qu'avec son passeport israélien il est sorti de l'auberge? Celle du bougnoule de service par excellence que l'on honore à tout bout de champs et que l'on convie à des réceptions huppées pour montrer aux gens combien on est tolérant et attentonné? Celle de quelqu'un qui, en tournant sa veste, croit retourner sa peau et réussir la plus parfaite des mues? [...] On passe nos soirées à ramasser nos morts et nos matinées à les enterrer. Notre patrie est violée à tort et à travers, nos enfants ne se souviennent plus ce qu'école veut dire, nos filles ne rêvent plus depuis que leurs princes charmants leur préfèrent l'Intifada, nos villes croulent sous les engins chenillés....
                              ous les drames sont possibles lorsqu'un amour-propre est bafoué. Surtout quand on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de sa dignité, qu'on est impuissant. Je crois que la meilleure école de la haine se situe à cet endroit précis. On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance... J'ai voulu que tu comprennes pourquoi nous avons pris les armes, Docteur Jaafari, pourquoi des gosses se jettent sur les chars comme sur des bombonooières, pourquoi nos cimetières sont saturés, pourquoi je veux mourrir les armes à la main, pourquoi ton épouse est allée se faire exploser dans un restaurant. Il n'est pire cataclysme que l'humiliation. C'est un malheur incommensurable, docteur. Ca vous ôte le goût de vivre. Et tant que vous tardez à rendre l'âme, vous n'avez qu'une idée en tête: comment finir dignement après avoir vécu misérable, aveugle et nu?.... Personne ne rejoint nos brigades pour le plaisir. Tous les garçons que tu as vu, les uns avec les frondes, les autres avec des lance-roquettes, détestent la guerre comme c'est pas possible. Parce que tous les jours l'un d'eux est emporté à la fleur de l'âge par un tir ennemi. Eux aussi voudraient jouir d'un statut honorable, être chirurgiens, stars de la chanson, acteurs de cinéma, rouler dans de belles bagnoles et croquer la lune tous les soirs. Le problème, on leur refuse ce rêve, Docteur.
                              A force de vouloir ressembler à tes frères d'adoption, tu perds le discernement des tiens. Un islamiste est un militant politique. Il n'a qu'une seule ambition: instaurer un Etat théocratique dans son pays et jouir pleinement de sa souveraineté et de son indépendance. Un intégriste est un djihadiste jusqu'au-boutiste. Il ne croit pas à la souveraineté des Etats musulmans ni à leur autonomie. Pour lui ce sont des Etats vassaux qui seront appelés à se dissoudre au profit d'un seul Califat. Car l'intégriste rêve d'une Ouma une et indivisible qui s'étenderait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'islam, l'assujettir ou le détruire..Nous ne sommes ni des islamistes ni des intégristes, Docteur Jaafari. Nous ne sommes que les enfants d'un peuple spolié et bafoué qui se battent avec les moyens de bord pour recouvrer leur patrie et leur dignité, ni plus ni moins."
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X