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  • Le débat est passionnant

    Citation de Dandy :

    Un modèle ASPC aura un "crop" de 1.6 par rapport à un full-frame (appareil plein format 24X36). Cela veut dire que si tu achètes un objectif 10-22mm et que tu le places sur un appareil de type ASP-C, la focale réelle sera de 16-35.2mm (équivalant 24X36 de l'argentine). En fait, plus le capteur est petit, plus le coefficient (crop) augmente. De toutes les manières avant d'acheter un objectif, vérifie si il est compatible avec ton boîtier.
    Il ya principalement deux types de capteurs pour les Reflex :

    - Les APS-C (Capteur au format 25,1 × 16,7).
    - Les Full Frame (Capteur au format 24 x 36).

    Les valeurs des objectifs (18x55 mm par exemple) sont indiquées pour un capteur full frame, pour avoir l’équivalent pour un APS-C il faut multiplier par le facteur "Crop" qui dépend du type du Reflex (entre 1,5 et 2).

    Pour un Nikon D3200 avec l'objectif Nikkor AF-S 18-55mm (cas de la photo "Al kalima"), le facteur "Crop" est égal à 1,5; Donc les valeurs réelles de l'objectif sont 27-82,5mm.

    I) Avantages des capteurs APS-C :
    Pour la photographie animalière, ils ont un avantage indéniable (le facteur de crop), au lieu d'utiliser un 500 mm (très cher), ils peuvent se contenter de 300 mm pour avoir un facteur d’agrandissement plus important que les 500mm sur un Full Frame.

    II) Avantage des Full Frame :
    Ils sont imbattables dans les conditions d’éclairage difficiles.
    Il peuvent même se passer de flash dans des lieux sombres tout en gardant un facteur de bruit faible.

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    • Salut coucou-19

      Merci, mais j'ai galéré pour n'avoir qu'une profondeur de champ réduite sur une zone limitée, je devais ouvrir au maximum (f/5.6). Là aussi il est préférable d'avoir une optique à grande ouverture, je compte acquérir le fameux 50mm f/1.8 qui semble être nécessaire pour améliorer ses qualités de photographe.
      L’équation est délicate, car il faut jouer sur trois facteurs :

      1-Augmenter le temps d'exposition.. la, il faut un trépieds, ou peut être poser l'appareil sur un table, sinon ça va être flou. Avoir un objectif stabilisé peut aider un peu dans le cas des temps d'exposition moyens (<0,1 à 0,5 seconde).

      2-Augmenter la sensibilité (ISO), mais il faut rester sous les 3200 avec un capteur APS-C sinon on va avoir les petits points (bruitage) qui vont alterer la qualité de la photo.

      3-Avoir un objectif lumineux , par exemple pour les 50mm (F1.8 ou F1.4, ou même le F1.2 qui coûte une fortune, là c'est le domaine des pros qui gagnent de l'argent avec les photos, nous on ne gagnent rien, on dépense seulement). En gros, ouvrir au maximum ( F --> 1 ) coûte très cher en équipement.

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      • Bonjour et merci pour vos interventions.

        Ta photo, bien qu'intéressante, souffre d'un léger bougé.
        Mis à part le bokeh qui est volontaire, il ne peut pas y avoir de flou de bougé. Peux-tu être plus précis?

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        • Mettre ton appareil sur un trépied ou un support fixe (pour éviter le bouger) et choisir un temps de pose plus long.
          Le trépied est indéniable puisque j'étais à 300 mm de focale (en mode macro). Mais pour le temps de pose je crois que tu voulais dire plus court (ou vitesse plus grande), sinon c'est l'effet inverse qui se produirait.

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          • 1-Augmenter le temps d'exposition.. la, il faut un trépieds, ou peut être poser l'appareil sur un table, sinon ça va être flou. Avoir un objectif stabilisé peut aider un peu dans le cas des temps d'exposition moyens (<0,1 à 0,5 seconde).

            2-Augmenter la sensibilité (ISO), mais il faut rester sous les 3200 avec un capteur APS-C sinon on va avoir les petits points (bruitage) qui vont alterer la qualité de la photo.

            3-Avoir un objectif lumineux , par exemple pour les 50mm (F1.8 ou F1.4, ou même le F1.2 qui coûte une fortune, là c'est le domaine des pros qui gagnent de l'argent avec les photos, nous on ne gagnent rien, on dépense seulement). En gros, ouvrir au maximum ( F --> 1 ) coûte très cher en équipement.
            Mon souci n'est pas l'exposition puisque là aussi j'ai pris le soin d'utiliser un flash, je n'ai donc pas besoin d'augmenter le temps de pose ou la sensibilité. Si j'ai ouvert à f/5.6 c'est pour avoir la plus faible profondeur de champ et non pas pour avoir plus de lumière.

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            • Bonjour,

              - Avoir plus de lumière --> Vitesse peut être plus rapide sans l'obligation de monter dans l'ISO ou le risque d'avoir une photo sombre.

              -Avoir un temps de pause plus long (vitesse moins rapide) C'est comme avoir plus de lumière, mais la contrepartie est une grande sensibilité au "bouger", donc il faut immobiliser l’appareil dans ce cas.

              -Avoir un Focal ouvert au maximum ( F <2 ), c'est équivalant à avoir plus de lumière. donc on peut augmenter la vitesse sans augmenter les ISO.

              C'est la combinaison des trois paramètres.

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              • Mon souci n'est pas l'exposition puisque là aussi j'ai pris le soin d'utiliser un flash
                Ceci change tout,
                Avec le flash (courte distance) on peut avoir des vitesses rapides et des ISO au minimum (100).

                On peut avoir les détails de la photo par : (bouton droit -> propriétés)
                ISO ?, Vitesse.

                Si j'ai ouvert à f/5.6 c'est pour avoir la plus faible profondeur de champ et non pas pour avoir plus de lumière.
                C'est du pro.

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                • Bonjour,

                  - Avoir plus de lumière --> Vitesse peut être plus rapide sans l'obligation de monter dans l'ISO ou le risque d'avoir une photo sombre.

                  -Avoir un temps de pause plus long (vitesse moins rapide) C'est comme avoir plus de lumière, mais la contrepartie est une grande sensibilité au "bouger", donc il faut immobiliser l’appareil dans ce cas.

                  -Avoir un Focal ouvert au maximum ( F <2 ), c'est équivalant à avoir plus de lumière. donc on peut augmenter la vitesse sans augmenter les ISO.

                  C'est la combinaison des trois paramètres.
                  Tout ça est très juste, Carthage. Mais encore une fois, ce problème ne se posait pas pour le cas de cette photo.


                  On peut avoir les détails de la photo par : (bouton droit -> propriétés)
                  ISO ?, Vitesse.
                  Exif : f/5.6, 1/200s, ISO 100, focale 300mm, MAP : AF/S, mesure: spot
                  Accessoires: Trépied, retardateur, flash.

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                  • Bonjour,

                    Le nifty fifty (50mm 1.8) est un must pour tout photographe, focale interessante, tres grande ouverture et pique incroyable font de cet objo un incontournable, meme son prix est raisonable, on peut l'utiliser facilement en interieur sans flash s'il nje fait pas trop sombre tellement il est lumineux.

                    Merci pour les photos tout le monde, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des topics photos ici

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                    • Bienvenu Diamond,

                      Le nifty fifty (50mm 1.8) est un must pour tout photographe, focale interessante, tres grande ouverture et pique incroyable font de cet objo un incontournable, meme son prix est raisonable, on peut l'utiliser facilement en interieur sans flash s'il nje fait pas trop sombre tellement il est lumineux.
                      C'est la raison pour laquelle il serait peut être parmi mes prochaines acquisitions.

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                      • Exif : f/5.6, 1/200s, ISO 100, focale 300mm, MAP : AF/S, mesure: spot
                        Accessoires: Trépied, retardateur, flash.
                        Les réglages sont parfaits, pas un mot à dire.


                        Le nifty fifty (50mm 1.8) est un must pour tout photographe, focale interessante, tres grande ouverture et pique incroyable font de cet objo un incontournable, meme son prix est raisonable, on peut l'utiliser facilement en interieur sans flash s'il nje fait pas trop sombre tellement il est lumineux.
                        D'accord à 100%, son seul défaut, c'est qu'il n'est pas stabilisé, mais du moment qu'ont est < 1/100 sec, c'est parfait.

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                        • Content d'avoir discuté avec toi Carthage, à la prochaine...

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                          • Couleurs d'Automne (3)

                            Dernière modification par absent, 09 décembre 2013, 11h44.

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                            • Bonsoir Coucou,

                              Après réflexion, tu as raison ;-)

                              @ Carthage,

                              Dis-moi, que penses-tu du piqué de ton 70-200 L4 ?
                              Je te pose la question car mon téléobjectif L souffrait d'un backfocus effrayant. Je l'ai fait échangé hier mais je trouve que le nouveau manque de piqué surtout à pleine ouverture (2.8) ce qui ne devrait pas être le cas de cet objectif...
                              Est-ce que le bougé est inéluctable à main-levé même si l'objectif est stabilisé ?

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                              • Suerbe la photo Coucou, elle me rappelle un coin a Tikjda

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