Tu n'as rien retenu ? Pourtant :
1. Sanhâdja (ou Zenâga en parlers berbères, d'où les noms de Zenagui que tu peux croiser un peu partout chez-nous) est l'une des deux branches qui regroupent les anciennes tribus berbères au Maghreb.
2. Les tribus du groupe Sanhâdja sont connus comme sédentaires depuis le plus haut Moyen-Âge maghrébin, donc les plus facilement repérables sur une carte.
3. A la plus haute époque attestée (9e - 10 e s.), le pays Sanhâdja par excellence était le Centre de l'Algérie actuelle (Titteri, Mitidja), et le groupe donna naissance aux premières grands États et dynasties berbères au Maghreb depuis la conquête arabe (au 7e s.)
4. De nos jours (21e s.), les Sanhâdja constituent le gros des tribus et populations berbères au Maghreb, notamment au Maroc où le nom en lui-même s'est perpétué dans des régions entières.
Rien qu'avec ces quartes petits points comme base de départ, on pourrait développer une thèse de doctorat !
2. Les tribus du groupe Sanhâdja sont connus comme sédentaires depuis le plus haut Moyen-Âge maghrébin, donc les plus facilement repérables sur une carte.
3. A la plus haute époque attestée (9e - 10 e s.), le pays Sanhâdja par excellence était le Centre de l'Algérie actuelle (Titteri, Mitidja), et le groupe donna naissance aux premières grands États et dynasties berbères au Maghreb depuis la conquête arabe (au 7e s.)
4. De nos jours (21e s.), les Sanhâdja constituent le gros des tribus et populations berbères au Maghreb, notamment au Maroc où le nom en lui-même s'est perpétué dans des régions entières.
1. Pourquoi y'a-t-il deux "branches" aussi importantes Sanhadja/Zénètes ?
2. Ah bon, les Sanhadjas sont sédentaires ? Et les Touaregs sont sédentaires aussi ?
3. Qu'est-ce qu'on ne peut pas entendre comme bétises sachant que les chleuh sont Sanhadja, les Touaregs aussi et que les Almoravires qui vivaient en Mauritanie également. Moi je croyais que le premier état musulman berbère était celui des Ifrenides.
4. Ça il faudrait le vérifier.
Bref, je réitère ce que j'ai dit. Au final, on ne sait pas grand chose à part des choses très vagues de sources elles aussi vagues.
Commentaire