ALGER - Tout Algérien en visite au musée du Caire ne peut s'empêcher de s'intéresser plus particulièrement à la "suite royale" réservée à la XXIIe dynastie de l'Egypte ancienne où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs, ces ancêtres des Algériens devenus Pharaons d'Egypte pendant près de deux siècles. La date du 12 janvier, marquant le début de l'année Berbère (Yennayer), n'est autre que le jour de l'intronisation du roi amazigh Chachnak I comme Pharaon d'Egypte en 950 avant Jésus Christ, selon une version très ancrée chez les historiens. Ce jour-là, Chachnak, dont le nom est parfois transcrit Chechonk, marque sa victoire sur le Pharaon Psousennès II, ce qui lui permit de conquérir l'Egypte où il fonda sa capitale à Tanis, ville du Delta du Nil portant actuellement le nom de San El Hadjar.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sur les traces des Pharaons amazighs au musée du Caire
Réduire
X
-
Les libyens etait des Libyques cad parlant des langues libyques, personellement je prefere ce terme non parce que je suis a moitie libyen mais parceque c'est un mot indigene et le plus anciennement utilise pour nommer les libyens/berberes/amazighs.
lebbu siginiferait probablement "blanc" de la racine afrasane "lb"=blanc comme dans "liban" et "albanie"
berbere viendrait de la racine afrasane blbl qui signifie "parler"
amazigh viendrait du dialect touareg et est probablement connecte avec la racine "mzgh"=faire des raides.يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel
Commentaire
Commentaire