Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire des berberes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Human

    Ce n'est pas vraiment une question de langue, mais 7 pages de ces trucs, plus personne ne peut parler de "discussion".

    Il faut changer de méthode, diminuer de copier/coller si tu espère une interaction et une discussion.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • -de deux que le berbere est une langue sémite
      Je n'ai jamais ecris ceci, par contre l'arabe est plus proche du berbere qu'en est l'hebreux a cause des contacts et influences mutuelles

      On ne fait pas une étude genetique sur une personne , sur cinquante ou sur trois mille parmi une centaine de milliers : ça ne prouve rien statistiquement.
      Il ya des centaines d'etudes genetiques avec des milliers de personnes et qui donnent une idee de la population totale=>statistiques

      Il ne suffit pas de faire des extrapolations toutes bêtes à partir de données fausses, il y'a des siècles qui ont passé entre les 3 premiers siècles avant JC et aujourd'hui et au XIXème siècle le constat etait que la population berberophone etait majoritaire en Algerie d'après les ethnologues.
      Les basques et iberiens aussi etaient majoritaires mais ont adopte le latin langue d'administration=>language shift.
      Si la domination française aurait dure 2-3 siecles tres probablement la langue française aurait le meme statut, voire aussi le portugais en angola, l'espagnol en amerique latine, l'anglais en angleterre(au depens du celte bien que il ya eu tres peu d'anglo-saxons qui ont immigre vers la bretagne)
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • humanbyracist
        je tiens a preciser que je ne suis pas raciste
        raciste=croit en la superiorite entre les races, je ne crois pas a ça et d'ailleurs mon nickname I.E humanbyrace, prouve ma position!
        aucun n'a choisi sa race, langue, ethnie ou religion =>etre raciste,ethniciste ou religiofasciste est absurde et non ethique et anti intellectuel et anti moral(et meme s'il pourrait choisire meme constatation biensur!)
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • les kotamas: confederation tribale du constantinois qui forment l'ossature politico militaire des fatimides .
          Non, les kutama (prononcé Kotama ou Kitamas) étaient de la sous-région de Béjaïa, pour être précis, ce sont les gens habitant entre Ziama Mansouria et Bejaïa !

          Je le sais à la perfection et sans me tromper car issu d'une de ses familles Kotama, je me souvient aussi comment certains de nos anciens nous contaient les exploits de Seyedna Ali, son épée capable de déchirer le ciel ou se transformer en serpent Histoires et légendes transmises de générations en génération chez nos autres, souvenir de nos mollah Chiites
          On dit Da-ï (Da3i) !

          Une localité d'Egypte porte une certaine onomastique qui ne m'est pas inconnue

          .................................................. ............................


          Suivirent l'empire Romain
          Par la trahison du numide Massinissa, ils parvinrent à vaincre carthage à Zama
          Désolé, Massinissa n'a trahi personne, et surtout pas les Carthaginois, eux qui de temps à autre lançaient des expéditions punitives dans les contrés avoisinant la Chorae, dont la Numidie...

          Il ne leur devait rien !

          Son père payaient avec de l'Or son instruction et ses appartements à Carthage.

          Parfois les Carthaginois s'alliaient aux Massyles parfois aux Massaessyles, c'est suivant leur bon vouloir et la personnalité du roi confédéral d'en face !

          Massinissa, parti d'Hispanie avec 50 cavaliers (garde prétorienne), a été pourchassé et traqué dans toute l'Afrique du nord, il doit son salut à sa cache dans le pays Libyque. Quand il était venu vers le pays de son roi de père, ses cousins l'attendaient avec le couteau à la bouche, lâchant leurs assassins et cavaliers à ses trousses... Sur les cinquante cavaliers de sa garde prétorienne il n'en subsista que deux ou trois ! Une lutte sans merci pour la survie. Sa tête était mise à prix !

          Scipion entendit parler de lui, il sut qu'un consul romain avait débarqué, ils se rencontrèrent, signèrent une alliance, Cirta contre Carthage !

          Le Consul aida Massinissa à vaincre Syphax (rival du jeune prince Massyles et époux de la belle Sophonisbe, princesse Carthaginoise que Massinissa rencontra à Carthage étant adolescent ), l'armée Massaessyles vaincu (on parle de 80 000 h) dans une opération commando (Camps enflammé)... Cirta s'ouvrait au prince Massyles. Dans le Palais de Cirta, Massinissa reçoit la soumission de Sophonisbe, ayant appris cela Scipion envoit quelques s'un de ses généraux quémander à Massinissa la princesse de Carthage - et Fille du principal Suffête de la Cité-Etat - mais elle se donne la mort plutôt que se retrouver aux mains du chef d'état romain !

          Donc c'est bien plus compliqué que ce que vous nous dites, d'autant plus que l'Histoire a été écrite par des romains et par Polybe, ce qui fait qu'en réalité la vérité on l'a connaîtra surement jamais, l'histoire a été écrite pour servir ses maîtres...


          Dernière modification par absent, 13 janvier 2011, 05h16.

          Commentaire


          • Tolkien le veritable territoire des kotamas c'est de jijel à constantine, incluant une partie Est de bejaia.

            Commentaire


            • Non, les kutama (prononcé Kotama ou Kitamas) étaient de la sous-région de Béjaïa, pour être précis, ce sont les gens habitant entre Ziama Mansouria et Bejaïa !

              Je le sais à la perfection et sans me tromper car issu d'une de ses familles Kotama, je me souvient aussi comment certains de nos anciens nous contaient les exploits de Seyedna Ali, son épée capable de déchirer le ciel ou se transformer en serpent Histoires et légendes transmises de générations en génération chez nos autres, souvenir de nos mollah Chiites
              Les Kotamas vont de Ziama à l'ouest jusqu'à Azzaba à l'Est voir même Annaba, englobant les wilayas de Jijel, Mila, Setif, Constantine, et Skikda.

              le foyer des Kotamas purs se situe entre entre Jijel et Skikda.

              Bejaia est à moitié Kotamas et autre moitié Zwawas.


              Si tu es kotama, ta famille (tes ancêtres) est de quelle achira??

              Commentaire


              • Je le sais à la perfection et sans me tromper car issu d'une de ses familles Kotama, je me souvient aussi comment certains de nos anciens nous contaient les exploits de Seyedna Ali, son épée capable de déchirer le ciel ou se transformer en serpent Histoires et légendes transmises de générations en génération chez nos autres, souvenir de nos mollah Chiites
                On dit Da-ï (Da3i) !
                dahaktni, a jijel on raconte (les anciens) presque les mêmes histoires, comme le fait de dire que sidna ali (on dit jamais ali seulement) n'est pas mort mais etterfa3 3and rabbi(astaghfir allah)

                mais faut signaler que la région, quoi que de kotama al'origine, a connu beucoup d'immigration (dans les deux sens), déja ben khaldoun a fait la remarque qu'elle était peu peuplée du fait qu'une bonne partie (il a dit sa force vivante) a immégré en tunisie puis l'egypte
                Dernière modification par naw08, 13 janvier 2011, 16h39.

                Commentaire

                Chargement...
                X