Envoyé par Tchektchouka
Mais en ce qui concerne les moyens matériels, ils existent déjà, il suffit de transformer les écoles et universités du jour en écoles et universités du soir.
En ce qui concerne les moyens humains, certains profs ou même retraités se feraient un plaisir d'arrondir leur fin de mois avec ces cours qu'ils dispenseraient à ces adultes avides de savoir.
En ce qui concerne la motivation, beaucoup de jeunes qui ont décroché trop tôt aimeraient pouvoir retourner à l'école, beaucoup d'adultes qui travaillent déjà aimeraient se perfectionner etc...
Ce type d'enseignement permettrait d'apporter aux entreprises une plus value et elles pourraient participer financièrement au coût de ce type d'enseignement car elles verront directement un intérêt.
Tu veux augmenter le niveau de l'université alors il faut prévoir des circuits d'enseignements parallèles qui réorienteraient les étudiants directement vers la vie active après ou avant le bac en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs études ultérieurement et non pas en les éjectant vers nul part dans un total désoeuvrement. Ainsi seuls ceux et celles qui sont réellement motivés par des études longues iraient naturellement vers l'Université.
Pour augmenter le niveau d'étude universitaire, il faut restructurer le système de recrutement et créer des ponts entre l'université et les entreprises afin d'amener tout ce petit monde à travailler ensemble dans une étroite collaboration. Ce sont les entreprises qui stimuleront les étudiants vers le haut car ce sont elles qui feront cette sélection selon leurs intérêts sans oublier qu'ils auront également à leur disposition des employés expérimentés prêts à se former, ce seront les wagons qui pourront se transformer en locomotive.
Ce système se mettrait facilement en place car il existe déjà à l'état comateux, il ne reste qu'à le restructurer efficacement en lui redonnant du dynamisme.
Parallèlement à ce système de ponts avec les entreprises, il faudrait également créer des ponts avec d'autres universités nationales et internationales ainsi que d'autres laboratoires. C'est ainsi que nous pourrons résoudre le problème de fuite de cerveau, car ces cerveaux à l'étranger ne rêvent que d'une chose, celle d'apporter leur contribution à leur pays afin de le faire émerger.
En terme de moyens techniques, ce type de relation peut se mettre en place par internet et également par un système de visio conférence à installer dans chaque amphithéâtre.
Ce type de relation donnerait ainsi la possibilité aux étudiants de passer des diplômes étrangers mais en Algérie... pas trop loin de sa famille et dans des conditions climatiques et affectives optimales .
...selon mes calculs, avec un tel système, en 10 ans, l'Algérie explosera ..... Inch'Allah car j'ose y croire
Commentaire