Adonis : N'écoutez-pas toujours vos pères et vos mères
Cette 10ème édition du Salon International du Livre de Tanger (2006) constitue une rencontre entre l'histoire de l'art et l'histoire de la littérature. Une occasion de rencontrer des artistes, écrivains, conteurs et Adonis. Adonis vous transmet un message, lequel ? Lisons...
Propos recueillis par Khalid FENSAB - Menara Juniors
Quand Adonis a-t-il écrit son premier poème ?
Adonis : J'ai écrit mon premier poème à l'âge de 13 ans. C'était enfin mon rêve que j'avais formulé dans ce poème. A ce jour, c'est le seul de mes rêves qui s'est réalisé, et c'est ce même rêve qui m'a permis d'être ce soir d'être parmi vous à Tanger.
Pouvez-nous parler un peu de ce poème ?
Je l'ai oublié, je me rappelle juste du rêve, celui d'être un grand poète.
Comment le poète doit-il communiquer avec l'enfant ? Doit-il investir dans sa petite mémoire pour en faire de lui un passionné de la poésie ?
Le poète doit apprendre de l'enfant, son rôle est de devenir un enfant et de laisser s'exprimer l'enfant qui dort en lui. Il n'est pas tenu d'enseigner quoi que ce soit, le poète n'est pas un instituteur. C'est nous qui devons apprendre des enfants.
Quels conseils pouvez-vous donner à tous les enfants qui rêvent de devenir des poètes ?
Je leur dis : " N'écoutez-pas toujours vos pères et vos mères. Créez votre propre marge de liberté vis-à-vis d'eux, mais, respectez-les. Respectez vos parents même quand vous vous révoltez contre eux". (Sourire). La plus belle expression de la loyauté d'un enfant envers son père, c'est quand il se révolte contre lui. C'est le plus beau signe de loyauté. (Silence puis sourire).
Un petit mot pour les fidèles internautes de Menara Junior ?
J'aimerais bien écouter parler les enfants du Maroc, ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent, ensuite je leur parlerai.
Commentaire