Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pluralisme de Tariq Ramadan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le pluralisme de Tariq Ramadan

Un article autour du nouveau livre de Tariq Ramadan: « L’autre en nous. Pour une philosophie du pluralisme » m'a inspiré ce post.

Je n’ai pas lu le livre, mais peut être qu’il y a parmi vous ceux et celles qui l’ont lu. Cependant, l’article en question présente des arguments intéressants. Il y a trois modes d’opération d’une société dite « pluraliste » :

1- L’approche pluraliste où il y a une puissance culturelle dominante qui dit : « Acceptez nos règles et, en retour, vous aurez la paix et jouirez d’une relative liberté pour maintenir votre mode de vie ». C'est le pluralisme de l’empire islamique de l’époque médiévale.

2- L’approche pluraliste qui sous-entend l'établissement de la laïcité. Ce système est ordonné autour de la tolérance envers les autres cultures, cette tolérance est concrétisée sur le terrain par une politique qui consiste à séparer le pouvoir civil du pouvoir religieux (aucune religion n’est supérieure aux autres). Dans cette approche, le gouvernement se préoccupe du bien-être du citoyen dans cette vie, et la religion s’occupe de son bien-être dans l'autre. Mais cette approche se heurte assez vite au problème de la limite de la tolérance : en effet il est impossible de tout tolérer au niveau d’une société puisque ça mènerait à l'implosion.

3- L’approche pluraliste proposée par Tariq Ramadan dans son livre cité plus haut. Il s'agit d'un pluralisme qui fait appel aux individus eux-mêmes, une fois qu’ils sont convaincus qu’il existe des gains individuels à encaisser par le fait de se livrer à et s’ouvrir sur la diversité qui les entoure. Ces gains sont de s’offrir la possibilité non seulement de poursuivre son propre chemin, mais aussi apprendre en découvrant les différentes voies poursuivies par les autres. Si chacun s’engage à faire ceci, une sorte d’équilibre utopien serait éventuellement retrouvée, où il n'y aurait plus de questions, plus de quêtes, plus de friction et de conflits engendrés par la perception de la différence de l’autre.

Seulement voilà, le pluralisme de Tariq Ramadan n'est pas aussi simple que cela à pratiquer dans la vie réelle, celle-ci est la forme la plus exigeante du pluralisme (donc déjà la thermodynamique y est défavorable) et il n’y a aucune preuve dans l’histoire de l’humanité qu’une telle société utopique ait ou puisse jamais existé/er. En outre, cette approche de la pluralité occulte des instincts fondamentaux dans la nature humaine : le tribalisme et la poursuite de son propre intérêt.

Du coup, certains critiques accusent Ramadan de jouer l’agent double, puisque :

a- son discours ne pourrait jamais être accepté par l’orthodoxie islamique (en effet, comment accepter que l’Islam ne soit qu’une religion comme toutes les autres et non LA religion qu’Allah souhaite pour l’humanité ?)

b- il s’adresse surtout aux musulmans qui résident à l’étranger et son discours est en fait motivé par la nécessité de réconforter l’Occident quant à la ‘menace islamique’

Qu'en pensez-vous?

il a une bonne idée mais comme il est dit
    sorte d’équilibre utopien
    cela veut tout dire, mais la démocratie était perçu, du temps des monarchies, comme utopique.....
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

salut

merci pour le sujet,

je voudrais juste répondre sur ce que ta écrit et les mettre en opposition avec les critiques,

a- son discours ne pourrait jamais être accepté par l’orthodoxie islamique (en effet, comment accepter que l’Islam ne soit qu’une religion comme toutes les autres et non LA religion qu’Allah souhaite pour l’humanité ?)
      Je sais pas c'est quoi l'"orthodoxie musulmane", mais justement tu rapporte que ramadan prône "un pluralisme qui fait appel aux individus eux-mêmes", je pense que s'affranchir des "brides" imposé ou ne pas confier sa pensé à une "orthodoxie musulmane" et la moindre des choses pour accédé à cette "utopie".

b- il s’adresse surtout aux musulmans qui résident à l’étranger et son discours est en fait motivé par la nécessité de réconforter l’Occident quant à la ‘menace islamique’
      Là, je comprend pas trop cette critique puisque c'est l'individu qui y gagne, comme dit:

gains individuels à encaisser par le fait de se livrer à et s’ouvrir sur la diversité qui les entoure. Ces gains sont de s’offrir la possibilité non seulement de poursuivre son propre chemin, mais aussi apprendre en découvrant les différentes voies poursuivies par les autres.
      autre chose, il est dit:

cette approche de la pluralité occulte des instincts fondamentaux dans la nature humaine : le tribalisme et la poursuite de son propre intérêt.
      comme pour l'affranchissement à l'"orthodoxies musulmane qui prone la supériorité de l'islam sur les autre religion", cette transcendance peut s'appliqué à toute chose du moment que l'individu souhaite le gains de cette pluralité beaucoup plus proche de la "vérité" car les réflexions sont partagé et les certitude remise en question.
      Dernière modification par Imaghdacene, 08 août 2010, 19h15.

Commentaire

C'est un sujet très intéressant mais comme je n'ai rien compris à la théorie de Tarik Ramadan qui est très avant gardiste ... je vais peut-être me documenter davantage sur le net.

A plus tard
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

ernestino

cela veut tout dire, mais la démocratie était perçu, du temps des monarchies, comme utopique.....
          Ce n'est pas Ramadan qui décrit sa conception du 'pluralisme' comme étant 'utopique' mais ses critiques et je joins ma voix à celles des critiques dans cet aspect pour les raisons que j'ai citées (i.e. incompatible avec la nature humaine telle que nous la connaissons).

Pour la démocratie, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Imaghdacene

Je sais pas c'est quoi l'"orthodoxie musulmane", mais justement tu rapporte que ramadan prône "un pluralisme qui fait appel aux individus eux-mêmes", je pense que s'affranchir des "brides" imposé ou ne pas confier sa pensé à une "orthodoxie musulmane" et la moindre des choses pour accédé à cette "utopie".
          Par orthodoxie je veux dire ce qui est conforme à la doctrine musulmane, dans le sujet qui nous concerne, c'est la conviction que l'Islam est LA religion de Dieu, la religion la plus conforme au 'souhait' de Dieu pour l'humanité. Une doctrine religieuse implique certaines 'brides', on ne peut 'esquiver' ce fait.

Là, je comprend pas trop cette critique puisque c'est l'individu qui y gagne
          Je reviendrais sur la deuxième critique dans un instant

comme pour l'affranchissement à l'"orthodoxies musulmane qui prone la supériorité de l'islam sur les autre religion", cette transcendance peut s'appliqué à toute chose du moment que l'individu souhaite le gains de cette pluralité beaucoup plus proche de la "vérité" car les réflexions sont partagé et les certitude remise en question.
          Le problème c'est qu'on ne peut pas remettre TOUT en question, c'est la le paradoxe, mais je donnerai plus de précisions dans un autre post

PetiteBrise

C'est un sujet très intéressant mais comme je n'ai rien compris à la théorie de Tarik Ramadan qui est très avant gardiste ... je vais peut-être me documenter davantage sur le net.
          Je serais très intéressée d'entendre ton avis sur le sujet étant donné que d'après tes interventions dans ce forum, j'ai cru comprendre que tu as vécu toute ta vie en dehors du 'monde musulman' et je pense que le discours de Tariq Ramadan s'adresse surtout à cette catégorie des Musulmans.

Commentaire

Clarifications

Pour clarifier un peu mon post initial:

Il convient de noter que les deux premiers modes 'pluraliste' sont équivalents à des philosophies politiques qui ont engendré des systèmes de gouvernance particuliers.

L'approche de Tariq Ramadan ne peut s'inscrire dans ce cadre (puisque ça s'adresse entièrement aux individus), mais ça relève plutôt du domaine de 'philosophie de la vie'. Donc, ce pluralisme 'individuel' pourrait très bien exister à l'intérieur du mode 1 aussi bien qu'à l'intérieur du mode 2.

Pourquoi ce discours Ramdanesque s'applique beaucoup plus aux Musulmans vivant à l'extérieur du monde musulman? Parce qu'on ne peut nier que le pluralisme occidental, aussi efficace soit il dans certains aspects, commence à présenter des signes de fissures - il y a un malaise réel au niveau de la société occidentale qui s'approche de la limite de la tolérance (la prolifération des lois à l'encontre de la disons 'culture' musulmane y atteste).

La définition de la tolérance et comment elle peut s'appliquer au niveau societal est donc un aspect important du sujet. Qu'est ce qui différencie la tolérance de l'empire islamique médiéval de la tolérance du système pluraliste séculier occidental?
            Dernière modification par Tchektchouka, 10 août 2010, 13h23.

Commentaire

C'est aux pays musulmans qu'il faut tenir ce genre de discours, parce que les minorites non musulmanes sont en train d'y disparaitres les unes apres les autres.

Commentaire

AAnis

C'est aux pays musulmans qu'il faut tenir ce genre de discours, parce que les minorites non musulmanes sont en train d'y disparaitres les unes apres les autres.
                Dans les pays musulmans toutes les catégories du peuple sont en train de 'disparaitre' (pas que les 'minorités') à cause de plusieurs facteurs économiques surtout (émigration). Toutes les justifications sont bonnes pour atterrir de 'l'autre côté'

La n'est pas le sujet.

Commentaire

Je ne suis pas d'accord, parce qu'en proportion, l'emigration concerne beaucoup plus les minorites non musulmanes que les musulmans. Mais bon, passons.
                  3- L’approche pluraliste proposée par Tariq Ramadan dans son livre cité plus haut. Il s'agit d'un pluralisme qui fait appel aux individus eux-mêmes, une fois qu’ils sont convaincus qu’il existe des gains individuels à encaisser par le fait de se livrer à et s’ouvrir sur la diversité qui les entoure. Ces gains sont de s’offrir la possibilité non seulement de poursuivre son propre chemin, mais aussi apprendre en découvrant les différentes voies poursuivies par les autres. Si chacun s’engage à faire ceci, une sorte d’équilibre utopien serait éventuellement retrouvée, où il n'y aurait plus de questions, plus de quêtes, plus de friction et de conflits engendrés par la perception de la différence de l’autre.
                  Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que cela implique concretement?

Commentaire

AAnis

Je ne suis pas d'accord, parce qu'en proportion, l'emigration concerne beaucoup plus les minorites non musulmanes que les musulmans.
                    Tu as des stats? Des sources fiables en dehors de ta propre perception? Si oui, je serais intéressée de les voir, sinon comme tu dis, passons.

Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que cela implique concretement?
                    Tu as raison de ne pas comprendre, car beaucoup ne comprennent pas ou Ramdan voudrait en venir au juste. Je peux te donner une interprétation intéressante qui a été faite de ses propos:

- Ramadan est en fait en train de dire à l'Occident qu'il faut s'ouvrir plus envers l'autre parce qu'il est convaincu que dans ces conditions, tout le monde va embrasser la religion musulmane (étant donné que c'est la vérité divine) donc son ambition secrète est de voir la re-instauration de l'empire islamique en Occident

Il parait que Ramadan essaye de présenter le concept de 'tolérance' sous un angle purement individuel (ou individualiste) parce que c'est la seule approche à envisager par un Musulman en Occident. Etant donné qu'il est impossible que quelqu'un d'aussi intelligent que Ramadan puisse ignorer que la tolérance est avant tout un concept 'social' (et donc renvoie au politique), la question qui se pose est donc pourquoi faire avec ce pluralisme individualiste? Qu'est ce que l'approche pluraliste individualiste de Ramadan pourrait elle apporter au niveau socio-politique?

Les critiques occidentaux disent que c'est une nouvelle manoeuvre tortueuse de Ramadan pour permettre à l'Islam de re-conquérrir l'Occident. Pensez-vous que c'est justifié comme critique?

Commentaire

@tchektchka
                      ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a quelques siecles, certains consideraient comme utopique l'apparition de la démocratie
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Chargement...
                      X