il y a des Islamistes qui utilisent la naiveté des peuples pour arriver à leur fins qui est le pouvoir, maintenant ce qui est sùr c'est que ces islamistes presentent - je parle dans mon pays- le partie le plus honnete, qui veut vraiment combattre la corruption et autres fléaux... mais en même temps il a un point negatif sur les libertés, on a pas encor un parti islamiste modéré comme le PJD turque. un jour on arrivera, on ne peut le faire q'on changeant les mentalités, puisque les parties font partie du peuple, et reflétent sa mentalité... tant que les mentalités n'ont pas changé, tant qu'on a pas une envie d'avancer rien ne se passera...il faut pas attendre les dirigents toujours les dirigents...ces dirigents ont des parties et si leur parti ne font pas pression sur eux, comment tu veux que ça change?!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La république est-t-elle compatible en terre musulmane ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
la lutte contre la corruption est un tres bon moyen pour seduire le peuple.
les islamistes se servent beaucoup de la misere sociale et de la corruption pour seduire, en se servant bien sur de la religion. c'est trop, trop facile et c'est qu'une apparence de se montrer propre.
le probleme est la naiveté.
la corruption existe de la base au sommet et l'honnetete n'est pas la marque des islamistes. la naivete touche surtout le peuple et les militants de base.
chez les islamistes, beaucoup se servent de la religion comme fond de commerce.
temsemani:
chez les musulmans d'europe par exemple, si tu veux comparer les mentalites, il y a une grande difference.
l'education nationale y est pour beaucoup. il faut faire un sondage pour bien s'en apercevoir.
certains nés en france par exemple te paraiteront de la meme mentalite que ceux de leur pays d'origine. c'est qu'une miniorite.
melangés dans la masse avec d'innombrables cultures et de nationalites, tu peux pas t'en apercevoir de la difference de mentalite.
n'oublies pas que souvent les parents musulmans qui n'ont pas suivi une bonne scolarite ou analphabetes sont encore tres nombreux en europe. et ces parents ont une grande influence sur leurs enfants. beaucoup sont retraites. ils etaient originaires de la campagne dans leur pays d'origine.
beaucoup suivent les chaines religieuses ou al jazeera. et dans les discussions familiales, tu connais les sujets. ce ne sont pas des sujets qui portent sur la tolerance mais souvent sur l'islamisme.
en resume le discours qui revient souvent c'est : "tout est la faute des autres, du sionnisme par exemple".
c'est pas ça qui va nous faire avancer.
beaucoup ne lisent meme pas un livre par an.
si la lecture en general est encourage et une ecole laique, la mentalite change.
quel est le type de lecture dans nos pays musulmans? a part le journal ou arabsat, sommes nous de grands lecteurs?
c'est revelateur de la mentalite, nous lisons tres, tres peu voir pas du tout, a part livres religieux. nous preferons les rumeurs de la rue.
et la bonne mentalite existe meme dans nos pays d'origine, mais elle n'a pas droit a l'expression. elle a beaucoup souffert par exemple dans les annees 90 en algerie. un qui la symbolise dans ce pays c'est boudiaf.
la peste ou le cholera ne veut pas de cette mentalite.
Commentaire
Commentaire