Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haouari Boumeddiene

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cette léthargie politique reste une énigme je dois dire. Il faudrait creuser la société pour en comprendre les causes. Même sous Franco qui avait mis en place un régime léthargique, la jeunesse espagnole était bien politisée, les étudiants notamment. Le Portugal de Salazar est pêut être plus proche ? Dans les deux cas les dictatures sont tombées comme des fruits mûrs.
    Alain , parler de l'Histoire de son pays , n'est ni de la léthargie politique ni de la 'Zarna et tbol' ; le défunt Boumediène etait un acteur majeur de notre Histoire contemporaine et il est normal qu'on en parle à l'anniversaire de sa mort , personnellement je n'avais rien à dire et je n'ai rien à dire qu'en France , des écoliers français lisent la lettre de Guy Moquet qui n'etait qu'un distributeur de tracts qui a été arreté par la police française ; ce n'etait qu'un fait divers comme il y en eu des milliers à l'epoque , des policiers ripoux qui bossent pour l'occupant !
    Ces détracteurs en Algérie et ailleurs , ne l'aiment pas pour avoir remplacer le français par l'arabe et moi , je l'admire surtout pour cette raison , je l'admire , je n'idolatre pas , je suis musulman et je n'idolatre qu'Allah!
    Dernière modification par DZone, 25 décembre 2009, 16h17.

Commentaire

Le peuple a besoin de héros, srtout quand il n'a plus rien...

Cette léthargie politique reste une énigme je dois dire. Il faudrait creuser la société pour en comprendre les causes. Même sous Franco qui avait mis en place un régime léthargique, la jeunesse espagnole était bien politisée, les étudiants notamment. Le Portugal de Salazar est pêut être plus proche ? Dans les deux cas les dictatures sont tombées comme des fruits mûrs
      .

Je ne pense pas qu'il y ait léthargie. La montée de l'islamisme et la décennie noire en sont la preuve.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Maintenant, on veut lui attribuer la montée de l'islamisme qui est une création de la CIA quand l'URSS avait envahi un pays musulman.

En son temps, il n'y avait de chaînes devant les ambassades européennes, to say the least.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Le peuple a besoin de héros, srtout quand il n'a plus rien...
          Ce peuple qui se cherche à travers des "héros" a surtout besoin d'instruction, notamment celle qui lui apportera son histoire véridique!

Boumédienne est l'artisan de la déviation des projets qu'ont fait des milliers de martyrs pour le pays, objet de leur sacrifice!

Avec son putsch, il a instauré l'illégalité comme mode vie!... et l'assassinat comme mode de gouvernement!

C'est grâce à Boumédienne que nous avons à la fois un gouvernement et en parallèle des "Décideurs"!
          C'est grâce à Boumédienne que nous avons des élections et en parallèle des "quotas" et des "candidats du consensus"!
          C'est grâce à Boumèdienne que le Wali, fonctionnaire désigné par l'état, décide en lieu et place du Président de l'APW, mais sa décision doit être conforme aux voeux du Commandant du Secteur militaire!
          Enfin, c'est grâce à Boumèdienne qu'un maire élu n'a guère de poids devant le gendarme... etc.
          Dernière modification par hben, 25 décembre 2009, 17h21.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

avec 31 ans de recule on peut voir tous les defauts et les points noirs de la gestion d'une situation donnée.faites l'experience avec votre vie et vous verrez qu'il y a des choses que vous avez faites et qe vous auriez dû mieux faire,d'autre que vous regrettez d'avoir fait,d'autres que vous regrettez de n'avoir pas fait etc....Tout dépend du contexte (politique et économique)et de l'environnemnt dans lequel on évolue(favorable ou hostile),et des moyens humains et materiels dont vous disposez.

Personne n'a dit que Boumeddiene était un ange,mais je crois qu'il a été mieux que tous ceux qui se sont succédés après lui hormis Boudiaf qui avait pris un bon départ mais qu'on ne peut pas juger sur 6 mois.
            Je pense que Boumeddienne a oeuvré dans le sens qu'il a estimé être le bon pour la majorité des algériens vous êtes assez honnetes pour admettre qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. peut être qu'il n'était pas parfait, mais sur le plan de la sincérité on n'a rien a lui reprocher.

Okba30 tu disais avoir été influencé par des parents à toi;je présume que c'était des gens laborieux qui vivaient de leur labeur et à la sueur de leur front;permets moi de te dire que maintenant, tu es en voie d'être convaincu par des "théoriciens" en herbe qui savent écrire et aligner les mots pour trouver des poux dans tête d'un chauve,autrement dit;les ingénieurs des travaux finis.
            je vais peut être te surprendre Okba en t'apprenant que ma propre famille(donc moi par conséquences) a été victime de la politique économique qui a prévalue pendant cette période.
            la preuve est que certains salariés de mon defunt pére dont l'activité a été réduite a sa plus simple expresson,sont logés à meilleure enseigne sur le plan social que moi qui me contente d'une simple retraite de la fonction publique. et ce n'est pas pour autant que je deverserai la haine ou la rancune sur cet homme. Car,je ne confond pas passion et témoignage.

PS.à ceux qui envisagent de répondre à mes posts soyez corrects, je n'aime pas lire ni répondre au langage de charretiers.
            Dernière modification par Sitchad, 28 décembre 2009, 19h17.
            .
            .
            .
            .

Commentaire

Je pense que Boumeddienne a oeuvré dans le sens qu'il a estimé être le bon pour la majorité des algérien
              Bof !...
              N'importe quel demeuré pushiste va estimer que ce qu'il fait, c'est du bon...

La majorité des Algériens n'est aucunement responsable de la prise du pouvoir par Boumediene, ni aucun autre chef.

C'est un pushiste comme une infinité d'autres. Un dictateur comme d'autres.

Il n'a pas fait grand chose pour L'Algérie, hormis la nationalisation des H C...
              A part ca, il a tout raté et plus gros des ratages est sa révolution agraire qui a créé la dèche et la pénurie.
              Dernière modification par Bachi, 25 décembre 2009, 17h27.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Dzone & Bachi, salut messieurs !

je rebondissais sur "Rosier_belda" lorsqu'il écrit ce post :

Reveillons nous!...Nous sommes aux portes de l'année 2010 !!!... Dépassons et élevons nous au dessus du culte de la personnalité...Des pères fouettards...Laissons tomber les gens à la langue de bois...Aux sons enchanteur de leur cornemuse à leur 'Zarna et tbol' qui nous on mis dans un coma léthargique depuis un demi siècle sans réagir en quoi que ce soit.

[...]
                Il n'était pas dans mes intentions de commenter ce fil sur Boumedienne.

Pour revenir à ce que j'ai écrit, Le fait est que d'une manière théorique, les pays en developpements ont tendance à négliger les institutions au profits des hommes, pour X raisons. D'ailleurs -dans ce forum par exemple- personne ne parle -du moins quasiment- des institutions algériennes. C'est une question importante qui demande des développements.

Quant à la léthargie, auquel j'ai ajouté politique, c'est une reprise du mot de "Rosier_belda" que je considère comme assez juste, certes un poil péjoratif, mais néanmoins il ne faut pas le confondre avec immobilité ou action en général.

Commentaire

Oui, Alain, c'est ce que j'avais compris...
                  Mais la montée de l'islamisme prouve la non léthargie car elle est aussi une réaction politique

Commentaire

OK Tu as raison

Mais ça nous entraîne dans les réflexions en cascades ...

...
                    Dernière modification par Alain, 25 décembre 2009, 18h04.

Commentaire

Oui...

Le gros problème de l'Algérie, c'est celui de l'organisation, de la canalisation des options politiques.
                      Le régime, en place, continue d'avoir tous les moyens de les récupérer.

Commentaire

je résume en proverbe:

quand le chat est parti, les souris dansent.
                        J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

Commentaire

Malheureusement... Et l'histoire en témoignerait, ce Matou a d'abord commencé à faire éloigner et bousiller ses valeureux camarades et frères de combat, pour se faire de la place...Et les petits souris qu'ils avaient, lui même, engendré dansent sans gène dans le grand faste qui est le leur, leur Algérie...la vache à lait !...Et ce n'est pas, encore une fois, le petit peuple comme nous, ici sur ce site, qui on bénéficié!!!
                          "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

je résume en proverbe:

quand le chat est parti, les souris dansent.
                            j'ai mieux: quand le dictateur putchiste est parti le peuple a pu enfin s'exprimer......

Commentaire

j'ai mieux: quand le dictateur putchiste est parti le peuple a pu enfin s'exprimer......
                              heureusement que dans le cas de l'Algérie , on ne risque pas de trainer des petits après le départ des dictateurs, gnere houari 2, houari 3

D'ailleurs avait il des enfants boumédiennes? comme boutef je l'ignore toujours, nos présidents ont des descendants soit trop discrets, soit ils ne se reproduisent pas, ce qui n'est pas plus ma l, vu ce qui risque de se passer avec kadafi et moubarak, en algérie en tout cas le pouvoir ne s'hérite toujours pas

Commentaire

quelques nuances , bons points, mauvais points,

- le premier coup d'Etat date pas de 1965 . Le premiier c'est le coup d'Etat contre le GPRA..donc en 1965 c'est un coup d'Etat sur un coup d'Etat

- le positionnement non aligné aux côtés de la Yougoslavie de Tito , de l'Inde , de l'Indonesie etait le bon positionnement

Photo de Boumediene avec Josef Broz dit Tito
                                Sans être contrôlée par l'URSS , la Yougoslavie vivait alors bien mieux que tous les autres pays de l'Est..et les Yougoslaves pouvaient sortir de leurs pays quand ils le voulaient et tout le monde pouvait visiter ce pays et Tito etait un vrai allié et ami de Boumediene et de l'Algerie.

- Un des grands bons points du Bilan Boumediene c'est l'accès à l'école et aux etudes superieures et etudes à l'etranger pour des enfants de la campagne ( tout payé),.

__________________________________________________ _

mauvais point : l'Agriculture même si c'etait pas facile de creer, organiser un systeme mixte

c'est un sujet complexe , y avait aussi la symbolique politique mais Boumediene s'est rendu compte assez vite de l'echec

__________________________________________________ ___

quelques regrets et hypotheses

dommage la cesure avec Ferhat Abbas et Krim Belkacem ( 2 hommes d'Etat ) ..mais que s'est il passé ? quels etaient les clivages ?
                                Dernière modification par Sioux foughali, 27 décembre 2009, 13h52.

Commentaire

Chargement...
                                X