Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour les brebis en kabyle c'est oulli...
    Exact.
    Chez nous c'est thikhssi et thikhssiwine
    Oui Tikhssi pour la brebis....mais tikhssiouine n'est pas correct, si tu emploi ce mot les vieux te rirons au nez.
    le pluriel c'est : Ulli.
    ...et maintenant?

Commentaire

• Merci à vous tous !!!!

par contre, comme ça doit faire des année que je cherche une petite bête que je n'ai jamais vu nul part...Peut-être que certains ici pourront m'éclairer...

Quand j'étais gamine et qu'on habitait encore dans les vieilles maison, on avait le plafond fabriqué avec des genre de bambous (?) type ça :

et pendant les longues après midi bien chaudes où ma mère m'obligeait à qegel, il y avait une genre de grosse abeille constitué de deux boules noires et des antennes parsemés de jaunes qui pendaient le long de son corps... Et elle faisait un "bzzz" assez lourd... Ce n'était ni une guêpe, ni une abeille, ni un bourdon...Je n'ai jamais recroisé ce genre d'insecte....

Est ce que ça parle à quelqu'un ? (désolée ma description est assez loufoque mais je crois bien que sur le forum ça doit faire la 10ème fois que je demande)
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• C'est soit un frelon ou un bourdon lapidaire. Mais je dirais plus le bourdon lapidaire vu la description.

Commentaire

• huem...Je ne sais pas el bahar... J'en ai vu des frelons, des bourdons, ils ne ressemblaient pas à ça...

Bourdon en kabyle on dit arzaz yak ?
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• Envoyé par Toufik
            Pour les brebis en kabyle c'est oulli...
            En effet, seulement il me semble avoir déjà entendu Thizimerth pour l'agnelle et Thizamarine pour les agnelles pour désigner les jeune/jeunes brebis.

Envoyé par TiziSweet
            on avait le plafond fabriqué avec des genre de bambous (?)
            C'est des roseaux (Ighounam-Pluriel de Aghanim).
            Pour l'insecte je serai tenté de proposer ce qu'on appelle chez nous Ali El Bennai (Guêpe maçonne) quoique cet insecte n'est pas plus gros qu'une abeille mais plutot plus long !!
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron

Envoyé par TiziSweet
            Bourdon en kabyle on dit arzaz yak ?
            Le Bourdon on Kabyle s’appellerait "Aghyul n'thzizwa" (l’âne des abeilles), à confirmer
            Arzaz c'est plutôt la guêpe.

Commentaire

• Amadagh /tadakht (Lentisque)
              http://www.gralon.net/articles/vigne...aneen-5582.gif

Chez nous on l'appelle plutôt Thidekht.

Commentaire

• C'est des roseaux (Ighounam-Pluriel de Aghanim).
                exact, j'aurais du le dire en kabyle mais j'ai oublié le nom en franci

Pour l'insecte je serai tenté de proposer ce qu'on appelle chez nous Ali El Bennai (Guêpe maçonne) quoique cet insecte n'est pas plus gros qu'une abeille mais plutot plus long !!
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron

C'EST CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AA YA LHAMDOULILLAH A REBBI !!!!

Purée jack je t'aime !!!!!!
                Je vais aller la montrer à ma mère !!!!!!! Merci merci merci ! Elle me prenait pour une folle, j'ai la preuve que nonsahit agma !
                ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• exact, j'aurais du le dire en kabyle mais j'ai oublié le nom en franci
                  Et les troncs qui servent de support pour la toiture (comme sur la photo) vous les appellez comment ?

Purée jack je t'aime !!!!!!
                  Ouh la dec!! De rien TiziS

Commentaire

• je sais plus ... je ne sais même pas si je connais ce mot d'ailleurs !

ne me remercie pas...Ca doit faire 20 ans que je cherche le nom !
                    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• Envoyé par TiziS
                      je sais plus ... je ne sais même pas si je connais ce mot d'ailleurs !
                      Chez nous on l'appelle Ajgou au singulier et Ijga au pluriel !!
                      Je te le dis tout de même, sait-on jamais, ca peut valoir un autre je t'aime
                      Ca doit faire 20 ans que je cherche le nom !
                      T'aurai du me le demander plus tôt, je t'aurai épargné toute cette attente!!

Commentaire

• j'ai raté enormement de choses
                        ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
                        Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

Commentaire

• Chez nous on l'appelle Ajgou au singulier et Ijga au pluriel !!
                          en effet, je ne connaissais pas ce terme ! Je note, je ferais un quizz à mes parents grâce à ce topic, je sens que je vais bien rire... Ils vont se disputer pour un oui ou non

Je te le dis tout de même, sait-on jamais, ca peut valoir un autre je t'aime
                          oh je t'assure, je peux te le redire encore après toute cette frustration ! même sur FA j'avais demandé et re demandé encore et encore sans réponse...!

T'aurai du me le demander plus tôt, je t'aurai épargné toute cette attente!!
                          mais si j'avais su, tu penses bien que je serais venue me perdre dans tes bras pour apprécier la douceur de tes mots (après un je t'aime, faut toujours savoir tempéré tout en gardant le niveau)
                          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• TiziSweet et sparrow

Tu y vas fort vous ne voulez pas qu'on vous laisse seule heiiiiiiiiiiiiin
                            Finalement elle est vraiment Sweet tu diras pas le contraire sparrow

Commentaire

• mais si j'avais su, tu penses bien que je serais venue me perdre dans tes bras pour apprécier la douceur de tes mots (après un je t'aime, faut toujours savoir tempéré tout en gardant le niveau)

Tu y vas fort vous ne voulez pas qu'on vous laisse seule heiiiiiiiiiiiiin
                              Finalement elle est vraiment Sweet tu diras pas le contraire sparrow
                              Kokota, djiti tkahssi!! file dans ta chambre !!

Commentaire

• Sparrow

Aprés une longue absence tu ne peux m'empecher d'assister et d'insister sur ça lol khalini je lis manbiya3ch lol
                                sors lui ton beau discours comme tu le fais si bien

Commentaire

Chargement...
                                X