Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans ma région, on l'appelle TAGMART n sidi SLIMANE ( SALOMAN ).
    Dans certaines régions on appelle la Mante Religieuse ta Jem3ount Elm quvar (thajemaaout lmqouvar)

    Je ne suis pas sur du sens de tajmaount mais lmqouvar fait référence au Cimetière (tamqvart)
    -----------------------------------

    Pour coquelicot, je le connais sous le nom de L'hrir giggran (La soie des champs).... et c'est poétique!
    Dernière modification par Avucic, 26 juillet 2009, 19h43.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • Azul

      Lehrir nigran n wexxam :

      http://img161.imageshack.us/i/phot0419.jpg/


      Commentaire


      • Salaâm



        En haute kabylie le chêne est nommé "Tasaft" ( Thassafth) (Pluriel = Tisufa)

        Un peu plus jeune Tickirt (Thichkirth ) (pluriel = Ticek'rin)




        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • merci pour ce bon travail Gero et ceux qui l animent.
          de rien a mmis-ttaq-vaylit


          En haute kabylie le chêne est nommé "Tasaft" ( Thassafth) (Pluriel = Tisufa)
          quel chêne le vert ou liège ? tasaft comme la localité ?

          Commentaire


          • Bonjour Giro

            Le chêne vert.

            Le liège c'est Igui, ses fruits ne sont pas comestibles, car ils provoquent des vertiges.



            La localité en question Tasaft ugemmoun tient son nom justement d'un chêne. La traduction est plus qu'évidente.


            ../..
            Dernière modification par l'imprevisible, 27 juillet 2009, 14h18.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • excellent topic géro ! merci pour ce partage
              Anakin

              Commentaire


              • Envoyé par impre
                http://www.archipelago.gr/Portals/0/...-forest/12.JPG

                En haute kabylie le chêne est nommé "Tasaft" ( Thassafth) (Pluriel = Tisufa)

                Un peu plus jeune Tickirt (Thichkirth ) (pluriel = Ticek'rin)
                Petite precision pour le chêne.

                Quand le chêne dépasse une certaine taille(comme celui dans la photo), il est appelé "Awçaf" (Aoussaf) (Pluriel = Aoussafen).

                Il est à remarqué aussi que le nom à changé de genre.
                - Thichkirth, Thassafth = féminin.
                - Aoussaf = masculin.
                Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                Albert Einstein

                Commentaire


                • excellent topic géro ! merci pour ce partage
                  je t'en pris Arès

                  Quand le chêne dépasse une certaine taille(comme celui dans la photo), il est appelé "Awçaf" (Aoussaf) (Pluriel = Aoussafen).
                  Merci Esope pour ces précisions

                  Commentaire


                  • de la faune et flore dans bouillon de culture ?
                    il aurait été plus interessant de faire connaitre les especes rares endemiques en kabylie .. pour les autrees citées ici sont communes a tt le nord algerien , typiquement mediterraneenes ..
                    les chênes sont en tt 5 especes en algerie , mais il existe parait l des sous especes et des hybrides tres difficiles a identifier et qui sont endemiques en kabylie , je pense que c XQuerqus numidica , ou XQuerqus kabilica ..des hybrides de l'afares Querqus castaneifolia (chene a feuilles de chataignier) et quercus suber (chene liege ) ..
                    les chenes de kabylie doivent surement etre ceux que nous rencontrons ici dans l"'atlas blideen .. le chene kermes , est un arbuste de pas plus de 2 m, on l'apelle el kerrouch , l'autre chêne est le chene yeuse , Querqus ilex , un arbre majestueux de pres de 20 m, j'en connais qui depasse les 25 m et doit faire dans les 5 siecles dans un cimetiere attenant à un marabout enclavé dans les mùontagnes qui n'a rien a envier aux temples boudhistes , on l'apelle el bellout , l'arbre et les glands , le chene liege ,Querqus suber on l'apelle el fernene .. le chene zeen est un chene a feuillage caduc , il est rare ici a chrea , mais je crois savoir qu'il est commun en kabylie ..
                    et puis vous ne parlez pas du roi de la foret algerienne , le cedre de l'atlasx ? cedrus atlantica , ici on l'apelle el meddad .
                    la faune la kabylie est connue mondialement par sa sitelle kabyle decouverte en 75 , pour les autres especes nos forets sont riches ,enfin elles l'etaient .. je souligne seulement l'oiseau qui me procurait le plus d'emerveillement lors de mon enfance , on l'apelle baba brahim ,aussi grand qu'un merle ,corps jaune, ailes noires , jamais pu decouvrir son nid,pourtant j'etais le sauvage coureur de la foret de la region, il le place tres haut dans les plus grands pin de la foret et il n'y accede jamais directement , il a de ces astuces a vous donner le tournis .., gjighigh est l'autre oiseau tt aussi mysterieux , le singe magot , les salamandres , lezards de tt type ..rapaces de tt types ..
                    les feux de forets de ces dernieres années sont une catastrophe naturelle de grande ampleur ,c tres grave parceque des feux a repetition qui sont entrain d'aneantir le stock de graines qui aurait permit la regeneration naturelle de la foret apres l'incendie .
                    Dernière modification par jamaloup, 28 juillet 2009, 21h12.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • Merci pour la suite de topix très riche.

                      Anebdou, je crois qu'il sagit de "ad'ghes", qui se prépare avec du lait et des oeufs, alors que TMSN, parle de "agugli", a base du lait et lhek n tkerbu3in comme on l'appel chez moi..
                      Est ce que j'ai parlé de "ad'ghes" . J'ai parlé de "iguissi" qui se prépare chez moi à base de lait de chèvre et de la sève des figues (el'hek), ce dont fait réferenc TMSN.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Gironimoo Voir le message
                        Idmim ou Tuvrazt



                        Nom kabyle : Idmim
                        Nom commun: L'aubépine blanche
                        Nom latin : Crateagus monogyna
                        catégorie : arbustes épineux
                        famille : des Rosacées (comme les pommes, poires ...).
                        Origine : l'hémisphère nord : Europe tempérée.
                        floraison : délicatement parfumée au printemps: fin mai, fleurs hermaphrodites blanches.,
                        fruits : cénelles fades et farineuses de couleur rouge à un noyau, mûres en septembre. Consommées par les oiseaux.
                        croissance : moyenne.
                        hauteur : 6 à 9 m.
                        plantation : au printemps ou à l'automne.
                        multiplication : par semis en prenant soin de stratifier les graines ou par greffage.
                        sol : non acide, de préférence calcaire, bien drainé, voir sec.
                        emplacement : soleil ou mi-ombre.

                        l'aubépine peut servir de support de greffe pour des rameaux de pommiers et de poiriers.
                        Qulequ'un saurait si "Thuvrazt" avec des fruits jaunâtres est une variété à part? Si oui, quel est son nom?

                        P.S. : Topic très intéressant. Merci à l'initiateur et aux participants.

                        Commentaire


                        • Azul a zouaoui

                          en effet j'ai trouvé une variété d'aubépine au fruits jaunes (Crataegus punctata Aurea) que je ne connaissais pas c'est en effet une variété à part ... là voici





                          Commentaire


                          • Aubepine à fruits jaunes

                            Remarquez qu'il n ' y a aucune épine, que les feuilles ne ressemblent pas à celles de la véritable aupépine.
                            Je crois que c'est un néflier( pas celui qu'on connait du japon) qu'on trouve en grande quantité en Bretagne en France.
                            Il n'est cueilli que lorsqu'il devient blette, le mois de novembre ou décembre, aprés les premieres gelées.

                            A confirmer !
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • Jai cherché c'est bien un neflier, on le trouve aussi en Algérie( je ne le savais pas), il a de droles de noms, dont l'un je vous le donne mais pardonnez moi:
                              c...ul de singe .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • @ Gironimoo : C'est bien celà, merci.

                                @ lwalil : Exactement, il est très courant dans l'Est Kabyle, d'où ma question

                                @ Iska : La deuxième image que Gironimoo a apportée rappelle en effet les nèfles, mais ça n'a rien à voir. Cette Aubépine a bien des épines et son feuillage est beaucoup plus petit et ne dure pas toute l'année... En fait l'image est un peu grande balak, d'où la méprise.

                                Tant qu'on y est, le néflier japonais (m'chimcha) manque à l'appel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X