et lui , il se contentera de garder ce qualificatif péjoratif attribuer par les Grecs.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Berbère”est un nom donné par les Romains
Réduire
X
-
harrachi
Très belle théorie , respect , mais il y a toujours ce petit mystère sur l'origine réelle du mot "Berbère " , toi aussi tu te base sur des doutes et non pas sur une certitude . La chronologie des étapes que tu as énumérés sont claire, mais il y a un petit couac .
En Effet , à te lire les Arabes serait comme des ignards barbares sanguinaires qui aurait déférlés en Afrique du nord tel l'armé de Gensis Khan , attendant le dernier instant pour savoir à qui ils aurait à faire .
Or , ces conquérants sont parti avant tout du Mo , ils avaient eut le temps d'apprendre et avoir dans leur rangt des gens cultivés , ils savaient certainement à qui ils aurait à faire et ce qu'ils rencontrerait sur leurs routes . Ce n'été donc pas une aventure , mais une mission parfaitement planifié .
Les peuples du Mo ont eut aussi cotoyés les grecs, les romains, et surtous les Bysantins ( contemporains et déjà un pied en Afrique ) il été donc casiment impossible pour les Arabes et leurs alliés d'ignorer de quoi été composer l'Afrique du nord .
Ce mot est donc d'origine héllénéstique , il a fait le tour du monde antique avant d'être repris par les Arabes , toujours selon moi dans le sens péjoratif .
Ps : La situation des sauvages qui deviennent civilisé au contact des villes, et qui par la suite auront du dédains pour les autres qui sont rester en dehors , me rappel étrangement la position actuel dans l'autre topic < Alger la blanche >> , c'est bien la même attitude qu'on retrouve là .
Commentaire
-
Moray mohand je voit que tu est d'accord avec moi , je crois en effet qu'il faudrait chercher l'explication dans ce sens et non pas dans d'interminables théories farfelues . Pour moi berbères est péjoratif c'est pourquoi tu me verra rarement l'utiliser
Moi je n'utilise jamais ce mot "berbere" par ce je sais ce que je suis. Je suis amazigh et j'essaye de parler d'imazighen.
Tanmirt.
Commentaire
-
Oups mohand , j'été en train de répondre à TSMN , Tanmirt mith murdh , tu as donc le même raisonnement que moi , malheureusement pour la langue ancestrale tu peut dire que j'avais faillit être acculturer et l'oublier comme les millions de nord africains avant moi , j'essai doucement de retrouver le carrefour de l'histoire ou mes aïeuls c'était tromper de route . Les fils se sont entremélés mais je pense arriver à le dénoués un jour inchAllah .
Commentaire
-
@Sandaryo
En Effet , à te lire les Arabes serait comme des ignards barbares sanguinaires qui aurait déférlés en Afrique du nord tel l'armé de Gensis Khan , attendant le dernier instant pour savoir à qui ils aurait à faire.
Or , ces conquérants sont parti avant tout du Mo , ils avaient eut le temps d'apprendre et avoir dans leur rangt des gens cultivés , ils savaient certainement à qui ils aurait à faire et ce qu'ils rencontrerait sur leurs routes . Ce n'été donc pas une aventure , mais une mission parfaitement planifié.
Et la, ce n'est pas du tout une carence culturelle qui a conduit a l'etat de fait que nous discutons, puisque les Egyptiens furent appeles Qubt par simple deformation du grec Aeiguptos, alors que les gens du pays ne se reconnaissaient certainement pas sous ce vocable. C'est donc un phenomene plus que naturel dans les temps anciens, les etrangers adaptant les mots a leur propre langage avec plus ou moins d'alteration, et a plus forte raison encore lorsqu'il s'agit d'une reprise de troisieme main.
Les peuples du Mo ont eut aussi cotoyés les grecs, les romains, et surtous les Bysantins ( contemporains et déjà un pied en Afrique ) il été donc casiment impossible pour les Arabes et leurs alliés d'ignorer de quoi été composer l'Afrique du nord .
Les Arabes n'etant pas hellenophones dans leur masse, leur elite n'en etait pas moins plus familiere avec les romains (byzantins) deja en Orient comme tu dis, et ils reprirent donc le mot tel quel, en le considerant comme une appelation ethnique et le garderent donc sous la forme qu'on connais (al-Barbar) sans, aucune connotation pejorative a leur niveau dans la mesure ou ce mot ne voulais rien dire dans leur langue a eux, si ce n'est qu'il designait les populations non romaines du Maghreb.
Ce mot est donc d'origine héllénéstique , il a fait le tour du monde antique avant d'être repris par les Arabes , toujours selon moi dans le sens péjoratif.
En un mot, jamais les Berebers ne furent seuls "barbares" dans le langage romain et cela jusqu'aux epoques les plus tardives (c'est le terme Maures qui prevalait a l'epoque byzantine), mais etaient tout naturellement les barbares par excellence pour leurs cousins romano-africains."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Berbère ne vient pas du romain, il faut vérifier les sources de temps en temps...
Sandaryo a raison le terme de berbère vient bien du grec ancien, c'est le terme "barbaroi" (prononcer barbaroye...) qui a donné naissance à la désignation de berbère.... En effet pour les Hellènes les peuples non-hellènes étaient sauvages et avaient des langues basiques et sous-développées donc quand ils parlaient ces peuples sauvages étaient censés émettre des borborygmes( son inarticulés, incompréhensibles...) d'où le terme "barbaroi" (terme qui ne veut rien dire en grec ancien) , onomatopée qui représente la difficulté des peuples sauvages à parler...
Commentaire
-
autre chose intéressante, pourquoi l'appellation berbere a été retenue seulement pour les habitant d'afrique du nord?
peut être parce que les autre peuples ont pu à un moment donné ce nommé eux même, tandis que pour les berberes d'afrique du nord, apres que les dernier occupent qui donné l'appellation "berbere" ont été chassé, les berbere d'afrique du nord ont été soumis à une idéologie qui visé à les transformé en arabe et les coupé de leur histoire et de leurs racine ancestrale.
ils est evident que le mouvement amazigh qui lutte pour la reconnaissance des imazighen sur leur terre de tamazgha n'est pas du au hasard, c'est seulement une correction de l'injustice historique dont ils ont été et sont victime.
Commentaire
-
Harrachi a raison, voilà l'étymologie du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. 1844 adj. « relatif aux Berbères » (G. Turbet-Delof dans Fr. mod., t. 38, p. 153 : Dictionnaire français-berbère, ouvrage composé par ordre de M. le ministre de la guerre).
De Berbères, nom de peuples autochtones de l'Afrique du Nord, attesté sous la forme Bereberes en 1667 dans [N. PERROT D'ABLANCOURT], L'Afrique de Marmol [adaptation du texte esp. de L. del Marmol Carvajal, Primera parte de la Descripción general de Africa ... Granada 1573 et Segunda parte y libro septimo de la Descripción general de Africa ... Malaga, 1599], II, 9 cité dans Fr. mod., loc. cit.; Berberes en 1688 (PH. DE LA CROIX, Relation universelle de l'Afrique, I, 360 dans Fr. mod., t. 38, p. 152). Empr. à l'esp., attesté comme subst. dep. le XIIIe s. (Cron. gén., éd. Menéndez Pidal, p. 457 dans AL., s.v. Berberi), lui-même empr. à l'ar. Barbar, Berber, terme appliqué par les anc. géographes arabes aux peuples autochtones de l'ouest et du sud de l'Égypte et étendu à l'époque mod. aux peuples autochtones de l'Afrique du Nord (NED, s.v. barbary). Le mot ar. est d'orig. controversée; sur les rapports de Berbère avec barbare*, noter l'étude annoncée par G. TURBET-DELOF, L'Afrique barbaresque dans la littérature française (1532-1753) dans Fr. mod., t. 38, p. 152, note 5.Dernière modification par Dandy, 15 juillet 2009, 23h22.
Commentaire
-
Habituellement,les peuples se nomment par leurs voisins.
Ainsi les Arabes ont ete nommes par les babyloniens(erebu veut dire occidental en Akkadien)
Les Turcs ont ete nommes ainsi par les chinois(Turkue veut dire forgeron en Chinois)
Ça serait le cas pour autres peuples comme les Slaves,Italiens etc....
Autre detail,parfois le nom n'est pas tres representatif du peuple en question.
Par exemple les Bulgares ont pour nom celui d'une ancienne tribu Turque,malgre le fait que cette tribu n'a pas laisse d'influence genetique ou linguistique majeure cad seuleuement les rois etaient bulgares Turcs(et plus precisement Iraniens Turquifies car les noms de ces rois etaient en Persan)
Les Français portent le nom d'une tribu germanique,se considerent comme descendants des tribus celtiques gauloises,parlent une langue Romane,mais sont en fait majoritairement(65-70%) descendants de l'homme de Cromagnon de langue vasconique.
Bref c'est assez complexe.
Pour le cas des berberes,il ya plusieurs appelations(libbu et mashush par les egyptiens)qu'on ne peut considerer comme designants un seul peuple.
Car il ya plusieurs strates linguistiques et genetiques dans l'ethnogenogenese de ce peuple depuis qu'il etait stationne a l'est du nile jusqu'a ce qu'il progresse vers l'ouest en direction de l'atlantique.
L'identification dans un peuple ancien est souvent complexe et polemique,comme l'exemple des Français s'identifiant en les Gaulois celtiques.
Par exemple,l'Afrique du nord est peuple peut etre depuis des dizaines de milliers d'annees mais la langue berbere n'est apparu "que" il ya 3 milles ans a peu pres.(selon la methode de glottochronologie)
Et c'est pour cette raison que les dialectes berberes sont assez intelligibles entre eux.Dernière modification par humanbyrace, 15 juillet 2009, 23h30.يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel
Commentaire
Commentaire