Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lucy invité d’honneur du Panaf!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@bachi
    marhab bi lala lucy mais apres ce festival (ça n'a rien a voire avec islamisme comme le pense tolkien) mais pas dans le cadre d'un evenement sencé consolider notre culture propre et non la culture en general ce qui englobera la culture scientifique...

on parlera des crocodiles qu'on considerera comme receptacle des ames des morts au burkin afsso on parler de l'ancetre qu'on fait sortir de sa tombe au bangladesh pour lui presenter ses descendants..mais on va pas parler de la drepanocytose et du palludisme meme s'ils sont present particulierement en afrique

lucy est un truc scientifique et non culturel
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

lucy est un truc scientifique et non culturel
      C'est loin d'être un " truc" c'est un fossile , c'est comme ça qu'on l'appel .

La science elle même est une culture .

Donc lucy fait partie de l'héritage culturel et scientifique .

Commentaire

lucy est un truc scientifique
        on appel ça un fossile, un vestige, un squelette, c'est à ton choix !

Commentaire

@tolkien @tite fe
          par "truc" je veux dire tout ce que le fossile entraine comme theories ,debats etc...

est ce que vous faites la difference entre "etre cultivé" et le fait de parler de "sa culture"?????????
          « Puis-je rendre ma vie
          Simple et droite

Commentaire

parceque pour toi la culture procede des theories fumantes de l'islamisme d'aujourd'hui ? est cultivé le gars qui se fait sauter au nom de ben laden ? si c'est ça la culture c'est claire que Lucy echappe à ses definitions (tres restreintes !) !!

Commentaire

@tamerlan,
              lucy est patrimoine culturel de l'afrique, c'est le plus vieux hominidé trouvée avec toumaï ce ne sont pas des singes), cela a permis de casser des préjugés en occident vis a vis de l'afrique, et cela n'a rien avoir avec la théorie de l'évolution, car leur découverte ne peut en aucun cas prouvé cette théorie (bien que je la soutienne).
              donc il faut que l'on reste en terme de patrimoine culturel africain, tout comme les momies

et dis toi si khalida toumi a put ramener le squelette cela veut dire qu'elle a eue l'accord au plus au niveau
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Tamerlan...

Voici ta première réflexion

purée ..........
                khalida est dangeureuse ...une ministre de la culture qui ne connait rien de la culture de son pays
                pour les algeriens on est les descendants d'adam et eve madame la ministre!!

si tu penses que lucy est ton ancetre c'est ton probleme madame!!
                C'est donc bien une question de créationnisme-évolutionnisme pour toi.
                Ce qui te gène, c'est d'admettre que Lucy soit ton ancêtre.

Et ce reflèxe est celui d'une large partie des Algériens. Et c'est pour cela que je trouve Toumi audacieuse de vous infliger des vérités que vous ne souhaitez pas voir.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

mais même comme ça, les creationistes ne suivent en rien le mouvement intellectuel humain, autrefois les hommes en arabie priaient des pierres, l'evolution à fait qu'il prient allah !

les ricains ont fait le proces du singe y'a bien longtemps, nous on en est encore à trouver des parades pour que notre jeunesse ne se transforme en pierre ou en plante verte !

on a de l'avenir...

Commentaire

@tolkien

de quoi tu parles???
                    tu es vraiment a coté de la plaque

@ernestito

ça n'a rien a voire avec l'evolutionisme vs creationisme ni des prejugés ...

pour moi lucy est un "truc" exclusivement scientifique (avec tout ce qu'elle charrie) et n'a pas sa place dans la culture africaine qu'on est sencé celebrer

apparement j'ai pas la meem definition de ce que signifie "la culture" et "notre culture"
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

Si j'ai bien compris, ce sont les Éthiopiens qui ont pris l'initiative d'amener Lucy en Algérie :
                      «L’Éthiopie a fait le nec plus ultra puisque dans tout ce qu’elle ramène, elle apporte Lucy, l’ancêtre de l’humanité, qui est exposée au musée d’Addis-Abéba, n’est sortie d’Ethiopie qu’une fois pour aller aux USA. C’est la deuxième fois seulement qu’elle voyage pour venir en Algérie. C’est un signe de respect, de considération et de confiance que les Ethiopiens ont fait pour l’Algérie et cette dernière est très touchée.»
                      Reste à savoir où se situerait "l'audace" de Mme Toumi.

Reste aussi à savoir si la "visite" de Lucy en Algérie va être médiatiquement escamotée (notamment par l'ENTV) ou bien va-t-elle ouvrir le débat de quelque manière que ce soit sur nos origines que certains voudraient définitivement clos.

Quoi qu'il en soit : Mme Lucy, bienvenue en Algérie du XVème siècle de l'Hégire.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

@bachi

c'est culturel c'est notre culture!! c'est ça le sujet.. ce n'est pas ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas .. ce qui est juste de ce qu'il ne l'est pas..c'est ce qui fait partie de notre culture de ce qui ne fait pas partie de notre culture

et la c'est" notre culture" et non "la science" qui est al'honneur

dans un festival comme celui la si je vois des guerrisseurs je dirai qu'ils sont a leur place car ils font partie de la culture africaine..mais est ce que je vais faire une exposition sur la medecine??
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

Posté par tamerlan

est ce que vous faites la difference entre "etre cultivé" et le fait de parler de "sa culture"?
                          Parler de sa culture ne veut surtout pas dire qu'on est cultivé , la culture est un ensemble de toutes celles dans le monde et de tellement de choses ...

C'est ça la différence .

C'est quoi le rapport au fait ?

posté par ernestito

et cela n'a rien avoir avec la théorie de l'évolution, car leur découverte ne peut en aucun cas prouvé cette théorie
                          La découverte peut être très importance pour "prouver" (en quelque sorte) la théorie de l'évolution , d'après certains . Mais ce n'est pas le sujet ^^.

Commentaire

et la c'est" notre culture" et non "la science" qui est al'honneur
                            La science n'est pas une " culture" ?

dans un festival comme celui la si je vois des guerrisseurs je dirai qu'ils sont a leur place car ils font partie de la culture africaine..mais est ce que je vais faire une exposition sur la medecine??
                            Mélangeons pas tout svp .

:22:

Commentaire

@titefé
                              Parler de sa culture ne veut surtout pas dire qu'on est cultivé
                              exact

-1-etre cultivé c'est connaitre que lucy est un australopitheque (j'ai verifié et fait un copié colé)

-2-parler de sa culture c'est raconter qu'adam a chrcher eve pendanty 15 ans et qu'eve aussi et lorsqu'ils se rencontrerent adam dit"ça fait 15 ans que je te cherches) et eve repondit " ça fait 15 ans que j'attend" malgré qu'elle le cherchait

meme si on sait que 1 est vrai et que 2 est faux le festival est destiné a parler des "-2-"

donc ce n'est pas opportun
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Simple et droite

Commentaire

-1-etre cultivé c'est connaitre que lucy est un australopitheque (j'ai verifié et fait un copié colé)
                                Ce qui veut dire que tu ne savais pas que lucy est un australopithèque , et qui veut dire que TU n'es pas cultivé ?

Drôle ton raisonnement ...

-2-parler de sa culture c'est raconter qu'adam a chrcher eve pendanty 15 ans et qu'eve aussi et lorsqu'ils se rencontrerent adam dit"ça fait 15 ans que je te cherches) et eve repondit " ça fait 15 ans que j'attend" malgré qu'elle le cherchait
                                Et parler de sa culture c'est de raconter comment est ce qu'elle a vécu lucy , dans quel période , où , les caractéristiques de l'endroit , qui est l'Afrique .

Parler de son endroit est parler de "sa" culture aussi , celle des africains .

meme si on sait que 1 est vrai et que 2 est faux le festival est destiné a parler des "-2-"
                                On peux aussi parler d'un seul .

Commentaire

Chargement...
                                X