Avec plaisir Kho
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Driss Chraïbi, un hommage
Réduire
X
-
Driss Chraïbi, où la beauté faite reconnaissance ...
Salut,
Moi, j'ai eu le plaisir de rencontrer la littéraiture de Driss Chraïbi depuis des années. J'aimais le lire en écoutant les belles chansons mélodieuses du grand Doukali. Pour moi, cela a toujours été une jonction entre la littérature et la musique de cette partie ouest de l'Afrique du nord.
Pour revenir à Chraïbi, je l'ai découvert avec le livre: "la mère du printemps". J'ai beaucoup aimé la trame, le style, la simplicité de la narration. Mais j'ai surtout aimé la réflexion de cet auteur berbère; celle-ci est inhérente à la question des minorités de par le monde. D'ailleurs, en quatrième de page, Chraïbi dédie son livre à "toutes ces minorités qui, en se réunissant, forment la majorité". J'ai trouvé cela d'une beauté, mais d'un réalisme politique formidable.
Des années après, en parcourant la petite ville de Azemmur, à quelques encablures de Casa, j'ai pu faire immersion dans ce monde Chraïbien.J'ai senti combien est forte, même au Maroc, cette identité que tous les pouvoirs tentent de reléguer au statut de folklore alors qu'elle est le substrat de toute l'identité nord africaine.
Merci donc de nous avoir placés sous le signe du printemps. Un printemps qui sera toujuors beau sous la plume et la réflexion narrative de Driss Chraïbi.
Merci pour cette beauté !
P.S.: Je vais relire, par hasard, le premier livre que je trouverai à sous la main das ma bibliothèque."Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
Commentaire
-
Driss Chraibi est le fruit -et pour moi voire même le symbole- du communautarisme marocain, Tahar Benjelloune aussi, ce sont des Fassis, qui ont eu la chance de faire leurs études à l'étranger, et qui ont seduit le publique francais ...
Moi je préfère Mohamed Choukri, avec son pain nu j'ai pu trouver la plume de la frustration de la jeunesse marocaine defavorisée!
Excusez moi d'etre negatif les gars, on m'a volé mon portable..Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Commentaire
-
merci Zoubir, tu as insouflé un nouveau souffle a driss Chraibipeut tu en dire plus. Je suis pas en France, comment j epourais l'aquerir ?
ca m'a permit de detecter une petite faute de notre ami Marock1 sur le lieux de naissance de Chraibi
Marock1
Driss Chraibi est le fruit -et pour moi voire même le symbole- du communautarisme marocain, Tahar Benjelloune aussi, ce sont des Fassis
Ah non mon ami Driss Chraibi est natif de Azemmour tout comme le grand Abdellah laroui et non a FES.
Commentaire
Commentaire