Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Driss Chraïbi, un hommage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Driss Chraïbi, un hommage

Un petit hommage a Driss chraibi, un ecrivain qui malgré son exode a jeune âge n'a jamais perdu un grain de sa personalité ni de son attachement a ses racines et valeurs.

Il n'a pas seulement marqué des generations mais un demi siecle de la vie d'une grande communauté et d'une culture qu'il a dignement representé partout dans le monde

Pour ceux qui veulent decouvrir cet auteur exeptionel je recommande ces livres pour commencer:

1- La civilisation ma mère
    2- Le passé simple
    3- et bien sûr les aventures du fameux Inspecteur Ali, il l'a envoyé ressement enqueter a Marrakech

Driss Chraïbi

Un des grands écrivains marocains de langue française. Il fut révélé par Passé simple (1954) le roman qui a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité.
    Driss Chraïbi est né en 1926 à Mazagan (aujourd’hui El-Djadida). Après des études secondaires à Casablanca, il a fait des études de chimie en France où il s’installe en 1945. Il fait tous les métiers avant de devenir ingénieur. La parution de Passé simple, en 1954, est très bien accueillie par la critique française, mais beaucoup moins par les intellectuels marocains qui l’accuse de trahir son pays par ses critiques acerbes de la société traditionnelle. Il a fallu attendre que la revue Souffle lui consacre son premier numéro, en 1967, pour qu’il soit réhabilité auprès d’une intelligentsia qui n’avait moins pour préoccupation de combattre un Occident envahissant, que de lutter contre le conservatisme étouffant d’une dictature en train de s’installer.

Driss Chraïbi fait ensuite une brillante carrière d’écrivain (une quinzaine de livres). Durant quelques années, il est aussi producteur à l’ORTF à Paris, il séjourne au Canada. Plusieurs de ses dernières œuvres sont des romans policiers. Avec le temps, l’enfant terrible de la littérature marocaine se fait moins féroce, mais plus ironique sur les travers de la société. Il écrit des romans historique qui le rapproche du Maroc, mais garde son humour féroce pour une série de roman policier plutôt loufoque dont le personnage central est l’inspecteur Ali. Si avec l’âge Driss Chraïbi a perdu de sa rage, il a conservé sa pleine liberté de ton.

Il a reçu de nombreux prix littéraires dont celui de l'Afrique méditerranéenne pour l'ensemble de son œuvre en1973 ; le Prix de l'amitié franco-arabe, en 1981; le prix Mondello pour la traduction de Naissance à l'Aube en Italie.

Parmi ses œuvres

Le Passé simple (Gallimard, 1954) :Un jeune Marocain s’oppose violemment à son père ainsi qu’aux pesanteurs de la société marocaine et part étudier en France. Ce roman qui stigmatise le poids de l’islam et la condition faite aux femmes. Ce roman très critiqué à sa parution en 1954 par les intellectuels marocains, mais bien accueilli en France est devenu un classique de la littérature marocaine du XXe siècle.

Les Boucs (Gallimard,1955): Un roman qui évoque la destinée d’un jeune émigré algérien en France, mêlant le thème de la révolte contre le père, le déracinement et une critique de la société occidentale.

L'Ane (1956).

De tous les horizons (1958).

La Foule (1961).

Succession ouverte (Gallimard, 1962).

Un Ami viendra vous voir (1967) Une réflexion sur l’amour et sur le couple.

La Civilisation ma mère !... (Gallimard, 1972) : L’éveil à la conscience politique d’une femme marocaine vivant à la campagne.

Mort au Canada (1975) : La vie passionnée d’un couple jusqu’à sa séparation violente.

Une enquête au pays (1981 - Point Seuil, 1999) : La résistance de villageois berbères du Haut-Atlas face aux représentants de l’administration marocaine dans les années 1960. Deux pays et deux époques se confrontent.

La Mère du printemps (1982 - Point seuil, 1995) : Une évocation romancée de la conquête du Maroc par des armées arabes à la fin du VIIe siècle.

Naissance à l'aube (1986).

L’homme du livre (1995).

L’inspecteur Ali (Gallimard) : Un roman policier où se confronte l’Orient et l’Occident à travers des protagonistes marocains et écossais.

L'inspecteur Ali à Trinity College (Denoël, 1995) : La mort suspecte d'une belle princesse marocaine, étudiante en Angleterre embarrasse Scotland Yard.

L'inspecteur Ali et la CIA (Denoël, 1996) : La cinquième enquête de l’inspecteur Ali le même à une satire de la société américaine.

Lu, vu, entendu (Denoël, 1998 - Gallimard Folio, 2001) : Une évocation du Maroc des années 1926 à 1947 à travers les yeux d’un adolescent qui découvre le monde, son Maroc natal, puis Paris où il poursuit ses études.

Le monde à côté (Denoël, 2001 - LDP, 2003) : une autobiographie

Sur la Toile

Littérature Maghrébine d'expression française (1996)

Un entretien de 1999 avec Driss Chraïbi

Un dossier sur l'auteur (Limag)

Des ouvrage sur l’auteur

Driss Chraïbi en marges par Jeanne Fouet (L’Harmattan, 1999) Un passage en revue de ses livres à travers les dédicaces, préfaces et autres écrits à la marge de l’œuvre.(voir la fiche dans BiblioMonde.

L’œuvre de Driss Chraïbi par Jean Dejeux, Lahcen Benchama et Robert Jouanny (L’Harmattan, 1995).

Contestation est révolte dans l’œuvre de Driss Chraïbi par Hamdane Hadjadji (Publisud).

Source: http://www.bibliomonde.net/pages/fic...3?id_auteur=97

PS: Apart le lien de la source, les autres liens ne fontionnent pas ! je les cependant donnés dans l'espoir que les pages seront mises à un jour, un jour .
    Dernière modification par Tizinissa, 08 novembre 2005, 11h28.

J'ai l'inspecteur Ali que je n'ai jamais pu terminer.
    Je n'ai pas aimé Chraibi.

Comme auteurs marocains, le seul que j'apprécie vraiment est Benjelloun.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut AliKaddour,

C'est bien sûr une question de gout, je sais pas quelle enquete de Ali tu as lu mais moi j'ai lu "L'inspecteur Ali à Trinity College" que j'ai trouvé tres marrant, ca m'a fait bcp plaisir de lire ce roman qui met en exerge le contraste frappant entre l'officier à bonne maniere de Scotland Yeard et l'inspecteur Ali avec sa personalité de ptit fellah et ses methodes plus que contestables

Sinon je t'invite a ne pas juger Chraibi rien que par ce roman et de lire plutot l'un des autres romans que j'ai recommandés en haut, ca vaut vraiment la peine.

Et a propos Chraibi est au Maroc tres apprecié alors que Benjelloun, bien que personne ne lui conteste son don litteraire, reste pour la plupart, l'ecrivain des salons et le bon maghrebin dûment occidentalisé.

Commentaire

Driss Chraibi est après Kateb Yacine l'un des plus grands écrivains maghrébins d'expression française.
        Le passé simplé, publié en 1954, avait me semble t'il fait l'objet de pas moins de 14 thèses de doctorat.
        Quant à la civilisation ma mère, je garderai toujours en mémoire, les passages anthologiques de sa maman se débattant avec les ciseaux et une machine à coudre de marque Singer.
        Personnellement, même si j'apprécie l'œuvre de Tahar Ben Jelloun, je pense qu'il méritait moins que Chraibi, le prix Gancourt qu'il avait obtenu avec l'enfant de sable, une espèce de reédition du "passé simple"

Bien à vous
        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

Salut aladin,

tu sais tres bien a qui on donne ces prix ! d'aileur c'est la raison pour laquelle ces prix ont perdu toutes credibilité.

L'originalité des oeuvres des auteurs maghrebins a l'image de Chraibi, K.yacen ou autres resident essentiellement en plus de leur qualité litteraire dans le faite de combiner tradition et valeurs du pays avec le contexte du roman ce qui donne toujours un aspect aussi bien culturelle que poetique a leur oeuvres.

Commentaire

Peut-être pour ça que je ne l'ai pas aimé: trop Marocain...
            Alors que Benjelloun est davantage universel.

Mais bon, il est vrai qu'on ne peut juger définitivement un auteur sur la lecture d'un seul de ses romans.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Alikaddour

Salut
              "Trop Marocain" n'est-il pas un jugement, qui se voudrait même peut-être péjoratif. N'importe quel maghrébin se reconnaîtrait dans scènes du "passé simple" ou de "la civilisation ma mère", encore faudrait-il en avoir pris connaissance. Dois-je préciser que je ne suis pas Marocain de nationalité et qu'en matière de belles lettres, je me soucie peu de la couleur de la carte d'identité d'un bon écrivain.
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

Aladin

Tu n'y es pas du tout...
                Il aurait été Martien, si comme auteur, il n'est que Martien, cela fait de sa littérature une de moins d'envergure.
                Pourtant, j'avais bien ajouté que Benjelloun était plus universel.

Commentaire

Je croix que l'attachement d'un auteur a son patrimoine est tout a fait naturelle et même tres apprecié, et c'est justement ca qui fait la richesse de monde litteraire !!

Rien qu'imaginer que les auteurs du monde tendraient a egaler un prototype d'auteur uniforme partout dans le monde est une horreur et sera le debut de la fin du beau mosaique qu'est la litterature internationale.

Heureusement que la notion d'auteur universel n'existe pas

Commentaire

Heureusement que la notion d'auteur universel n'existe pas
                    Que ne faut-il pas lire ici.
                    N'importe quoi.

Tu demanderas à tout critique littéraire, à tout ce qui a la moindre formation littéraire, tout ceux qui connaissent de proche ou de loin la littérature. Ils te diront tous: un auteur universel est celui dans lequel peut se reconnaître
                    toute l'humanité.
                    Et il y a d'innombrables auteurs qui rentrent dans cette catégorie, des auteurs de grande envergure. Tels que Hugo, Tolkien, Borges, Garcia Marques, Solyetisyne, etc.... etc.. etc... Benjelloun, Naguib Mahfouz etc.... Angelo Arturies etc... la liste est immensément immense.
                    Je ne sais pas si Chraibi rentre dans cette catégorie mais ce que j'ai lu, un seul roman même pas terminé, je précise, me fait dire qu'il a un style trop local.
                    Ca vous insulte?
                    Tant pis pour vous....
                    J'ai droit à mon opinion tout de même, pardi.

Commentaire

Je te remercie Tizinissa pour cette présentation de Driss Chraïbi . Je connais très peu la littérature marocaine, pour ainsi dire pas, et tu me permet ainsi de mieux la découvrir.

Commentaire

Salut Morjane,
                        tres heureux de t'avoir rendu ainsi un ptit service. Si tu veux encore plus sur la "litterature maghrebine" mais aussi sur le monde du cinema maghrebine n'hesites pas a visiter ce cite: http://www.limag.refer.org , il est tres interessant et riche en informations.
                        Tu te rends pas compte mais il y a à present dans le monde de la litterature une doctrine qu'on appele " litterature maghrebine" alors que la plupart des ecrivains de la region n'ont commencés leur carrieres qu'apres les années 50.

Personellement j'en suis tres fiere !!!

@AliKaddour

Ca vous insulte? Tant pis pour vous....
                        Ya akhiiii,
                        le jour où tu commenceras a voir le monde par des lunettes plus sereines on pourrait certainement mener une discussion constructif.
                        Qui parle ici d’insulte ou insinue même l’ombre de telles intentions !!! t’es libre de penser ce que tu veux et je n’ai fait qu’étaler la mienne.
                        C’est pas moi ou toi qui sommes sujet de cette discussion mais l’écrivain et son œuvre !! et je te pris par l’occasion d’être objective car la subjectivité ne mène qu’a des vulgarités !!

un auteur universel est celui dans lequel peut se reconnaître toute l'humanité.
                        …..
                        Et il y a d'innombrables auteurs qui rentrent dans cette catégorie, des auteurs de grande envergure. Tels que Hugo, Tolkien, Borges, Garcia Marques, Solyetisyne, etc.... etc.. etc... Benjelloun, Naguib Mahfouz etc.... Angelo Arturies etc... la liste est immensément immense.
                        un auteur dans lequel toute l'humanité peut se reconnaître n’est pas dépourvu d’une propre personnalité, culture et tradition. Dire que Chraibi n’est pas un grand auteur (et tu as le droit de le dire et de le penser) rien que parce qu’il s’attache a sa marocanité est a mon avis une insulte envers ses grands écrivains que tu qualifies d’universelles !!

Ou peut tu imaginer un Naguib Mahfoud ne parlant pas des ruelles de l’ancien ville du Caire, des cris des marchants ambulants des femmes traditionnelles et malicieuses, ou peut tu imaginer un Garcia Marques sans Amérique latine sans la corruption la décadence politiques .., et de même aussi pour Hugo et la France, Hemmingway ou Steinbeck et les USA et Günther Grass et l’Allemagne....

Tous ses écrivains sont des géants de la littérature, internationalement reconnus avec un succès partout dans le monde mais présentent chaqu’un sa culture, sa région, son pays et ses valeurs.

Quand à Chraibi et sa réputation c’est pas moi qui va la faire, ses œuvres sont reconnus dans différents pays depuis un demi siècle déjà et par les instances les plus prestigieuses dans ce domaine.

Je ne crois pas que ça va le gêner qu’une personne sur FA n’apprécierait pas ses romans
                        Alors detends toi un peu et essaie son roman "la civilisation ma mère" je parie qu'il t'accablera.

Bonne lecture l'ami

Commentaire

Dire que Chraibi n’est pas un grand auteur (et tu as le droit de le dire et de le penser
                          Je te défie de montrer oû j'ai une seule fois dit que Chraibi n'était pas un grand écrivain.
                          Tu fais fausse route, encore.
                          Je l'ai dit, je ne connais Chraibi que par un seul de ses titres, pas assez pour juger S'il est important auteur ou pas.
                          Mais j'ai écrit aussi que je n'ai pas aimé la partie de son roman que j'ai lu.
                          Y a là toute une nuance qui semble t'échapper.
                          Je n'ai pas trouvé le caractère universel, ni dans ses thèmes, ni dans son humour, mais un caractère plutôt national, ou local si on préfère.
                          Benjelloun, que je connais mieux, est, selon moi, beaucoup plus universel à bien des égards.

On peut être grand romancier sans être universel. A mes yeux, Rachid Mimouni ne l'est pas, carrément inconnu, mais pourtant un ecrivain au talent inégalé. Haddouga, idem...Etc...Y a des tonnes de tres grands romanciers sans caractère universel. Presque tous les bons russes, tous les bons latinos, sont dans ce cas de figure.

Et inversement, y a des auteurs universels qui font pitié. Houllebeck, par exemple. Y a plein d'autres...

Ya Tzinissa, le chauvinisme te fait dire bien des choses et même te faire lire de travers.
                          Allez, va en paix...
                          et merci, je vais lire le titre proposé.
                          J'espère que tu as bon goût. héhéhé

.

Commentaire

Je te défie..... le chauvinisme
                            Ce sont là des mots que j'ignore et je prefere de loin des mots comme echange et compromis.

Mais j'apprecie ta conclusion et je te garantie que le roman cité va etre de ton gout, mais je te previens que ca va t'emporter dans le monde d'une femme traditionnelle du haut atlas qui commence a decouvrir le monde exterieur. Le debut d'une emancipation bien personelle et sans encadrement !!
                            Tu peux sans probleme imaginer la femme dans les montagnes kabylles tellement les situations se ressemble.

Et puis si le roman ne te plait plait pas tu as droit a recevoir le prix payé aussitôt apres m'avoir informer. Un service de la maison

Commentaire

WOW !

Dans ce cas, promis...tu vas payer
                              hahahaha
                              Allez, ciao....
                              et gracias again

Commentaire

Chargement...
                              X