Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question identitaire et la crise socio-economique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jughurta, tu a certes en partie raison, mais j'ai bien peur malheureusement que cet héritage ne se limite qu'aux toponymes.

Je connais la ville de Relizane pour y avoir de la famille la bas, a part son nom je ne vois pas ce qu'elle a d'Amazigh (sauf peut-être une centaine de commerçants Kabyles expatriés mdrr).

Des études génétiques montrent que l'apport arabe en Oranie est supérieur à certaines régions d'Egypte! (alentours de 30 % ce qui n'est pas négligeable)

Commentaire

Pour exemple, je vous engage à vous pencher sur la question des vieilles querelles (encore trés vivaces!) qui subsistent entre Lekbayel et Imrabden !
      Muqel la caté. "Islam"... y'a au moins 2 tuppik la dessus
      Y'a pas que des querelles entre Leqvayel et imrabden, ça peut même être de l'amour C'est plus des histoires de famille qui ont degénéré qu'un sentiment généralisé.

Des études génétiques montrent que l'apport arabe en Oranie est supérieur à certaines régions d'Egypte!
      Di la3nayak laisses tomber les études génétiques, le plus important c'est comment culturellement les gens se sentent,
      au fait, ça me fait pensé qu'y'a une étude en 2008 ou 2007 sur Wahran qui a été faite, c'est de celle là que tu parles?

Commentaire

sarutobi

après peut-être que c'est le cas dans votre monde parallèle.
        expliques nous un peu si possible sans sourire a la fin ,comment tu es arrivè et sur quelles bases meme génétiques maaliche tu es arrivè au constat de clui qui pense pas comme moi est ds un monde parallele?
        et surtt pk tu utilises tjrs le vous en parlant de berberitè alors qu'on est tous des algeriens??

Commentaire

Un petit tour avant de commencer la journée.

L'ignorance Historique à encore de beaux jours devant elle.

Pour continuer dans les Hors-Sujets.

Pourtant ce ne sont pas les sources et références qui font défaut, mais quand des "érudits" de l'ignorance chronique font preuve d'ingéniosité, il n'y a qu'à regarder et admirer leur "illumination".

Le mot Wahran est un mot AMAZIGH qui veut tout simplement dire LES DEUX LIONS mais ça il faut le savoir.

Sur ce bon déballage.

Azul au passage.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

salut sarutobi

Salut,
            tu peux le penser en effet, et je le comprends! Mais je t'encourage à gratter la réalité et à t'interroger sur les résurgences, notamment autour de la question du culte des Saints... et d'autres coutumes qui ne trouvent pas d'explication dans l'exégèse musulmane !
            Et autre constat (nullement un argument je te le concède !), il y a du point de vue de la morphologie et de la typologie des Algériens et des Algériennes, notamment dans cette région de l'Ouest ( Relizane,Tlemcen, Aïn Temouchent , Tiaret, etc...) de quoi s'interroger sur la ressemblance avec les populations arabes strictu sensu. Et je te rassure , je ne verse pas dans la génétique ou l' "aryanisme" ... Loin s'en faut ! En tout cas c'est sympa Relizane, et la pomme de terre y est de toute première qualité. (Sans rire !)
            A bientôt

Commentaire

et surtt pk tu utilises tjrs le vous en parlant de berberitè alors qu'on est tous des algeriens??
              ??? Tu m'expliqueras ta logique car je bloque désolé!

Le mot Wahran est un mot AMAZIGH qui veut tout simplement dire LES DEUX LIONS mais ça il faut le savoir.
              Toujours aussi imprévisible l'imprévisible, mais es-tu sûr de ce que tu dis?
              "Wahr" (ﻭﻫﺮ ) en arabe veut dire "chat" (je sais de quoi je parle, étant moi-même Arabe au risque de me répéter) , et le suffixe "an" est la marque du duel en Arabe... ps : les plus grands génies ont toujours été les plus incompris.

A bientôt
              salam jughurta!

Commentaire

avant d'tre wahran oran etait wihran win n ihran en berbère, signifiant le lieu des lions
                une precision sarutobi toi qui est arabe wahr en arabe sognifie lion pas chat

Commentaire

Wahr" (ﻭﻫﺮ ) en arabe veut dire "chat" (je sais de quoi je parle, étant moi-même Arabe au risque de me répéter)
                  wahr veux dire lion et non pas chat ... tu dois certainement confondre avec hir ... Mr l'arabe !!!

Commentaire

A ma connaissance, Wahran n'est pas berbere, après peut-être que c'est le cas dans votre monde parallèle.

Les Berberes ne se trouvent que dans certaines régions d'Algérie, (et aussi dans les grandes métropoles bien sûr), et ils sont minoritaires en Algérie.

C'est bien du régionalisme.
                    Alors, mon ami, il faut peut être qu'on récrive l'Histoire de l'Algérie!
                    Quand je me ssuis rendu en Oranie, dans les années 50 oui, les années CINQUANTE... j'ai rencontré des gens de Frenda, Tiaret, Nédroma... qui m'ont tous affirmé que jusque dans les années 20 ... l'Oranie était majoritairement berbérophone!
                    J'ai même rencontré à l'époque des gens qui avaient la soixantaine qui parlaient un langage proche du Kabyle!

Vraiment... cherchez dans la toponomie régionale... et vous serez surpris de découvrir les nom berbères....
                    Et même Messali et Abdelkader... étaient des berbères...

Au fait Tiaret signifie: La lionne (en berbère)
                    Frenda (J'ai des amis de làbas) a été nommé par les français à cause d'une erreur de compréhension: Frenda= fren da: Ils sont caché là!

Je crois que je triche, car j'ai une soeur très savante en arabe classique, au point où des algériens la méprenne pour une égyptienne quand elle parle.
                    Et grâce à elle, je peux distinguer dans la plupart du temps un mot d'origine arabe que lui a emprunté le kabyle....

PS. Un détail important dans notre histoire: La monaie algérienne dont l'unité était le Buju (boujou) a été couramment acceptée en Algérie jusque vers 1930.... alors comment voulez vous que le berbère ait disparu rapidement ... à travers l'Oranie... je crois qu'il subsiste encore!
                    Dernière modification par Avucic, 21 mars 2009, 00h08.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Gironimoo, ton post ne sert à strictement rien, c'est juste un lapsus (on ne maitrise pas tous la langue française comme Voltaire), de plus numerik avait déjà corrigé... Quoi qu'il en soit il n'y a a rien de Berbere dans le mot "Wahran", l'interprétation de numerik est aussi risible que farfelue..... Mr le Kabyle.

Cher Avucic, permets moi alors de douter de la parole de ceux qui t'ont dit ça! L'Oranie était déjà à majorité Arabe à la moitié du XIXe siecle! (même si il y avait une part non négligeable de Berberes qui ont totalement disparus de nos jours).

Quant à l'Emir Abdelkader, sa mère uniquement est Berbere, son père est "sharif" Idrisside.

Commentaire

Sarutobi : C'est faux, Abdelkader appartenait à la tribu amazigh des Ifren, c'est lui-même qu'il le disait.

http://books.google.com/books?id=qtU...as_brr=1&hl=fr

Et à ce propos, on peut se dire "shérif" tout en étant amazigh (--> imrabden)

Commentaire

l'imprevisible

l'imprévisible a écrit
                          <<<<<<<<<<<Le mot Wahran est un mot AMAZIGH qui veut tout simplement dire LES DEUX LIONS mais ça il faut le savoir.<<<<<<<<<

Réponse de nina
                          Exact! le mot wahran vient de i hran qui veut dire effectivement les lions. A coté vous avez Tiaret qui vient du mot Tihert qui veut dire la lionne. Quant à Tlemcen veut dire Thala imsan qui signifie La rivière tarie, ou asséchée. Relizane c'est ighil izan, le col des mouches
                          Arzew= la falaise

Commentaire

Cher Avucic, permets moi alors de douter de la parole de ceux qui t'ont dit ça! L'Oranie était déjà à majorité Arabe à la moitié du XIXe siècle! (même si il y avait une part non négligeable de Berberes qui ont totalement disparus de nos jours).
                            EST-CE QU'ILS SONT MORTS - TOUS ? SANS LAISSER DE DESCENDANCE ?
                            Ou tout simplement, grâce aux bureaux arabes des français qui croyaient que l'Algérie était un pays arabe... ont fini par arabiser cette région?

Je suis sur que vous êtes assez érudit pour savoir que le roi de France rêvait de faire de notre pays un royaume arabe!

Mais voilà, les envahisseurs se sont aperçu que ce n'était pas ce qu’ils croyaient... et ils avaient changé d'idée... avec le résultat que nous connaissons aujourd'hui!

P.S. Si vous doutez de la parole de ces braves gens, dont les enfants se disent aujourd'hui arabes, pourquoi croyez-vous tout ce que vous lisez ailleurs ?
                            Ou pire, tout ce qui ce dit autour de nous?

Vous n'avez qu'à écouter tous nos politiciens qui disent à qui veut l'entendre: Nahnoun 3arab!
                            Même monsieur Messaoud Meziani, que vous connaissez sous le pseudonyme Ahmed Ben Bella a crié en 1962 par 3 fois: Nous sommes des arabes!

Et quand en 2006 il est allé visiter le village natale de ses parents qui étaient pures berbères, voilà ce qu'il a déclaré à la presse:
                            Au sujet de la question culturelle dans la région, l'ex-président algérien a estimé nécessaire de gérer cette question de manière rationnelle et sage, rappelant que les peuples de la région du Maghreb ne peuvent abandonner l'amazighité. "Nous sommes tous des amazighs et on doit accepter cette situation tant qu'elle ne s'oppose pas à l'arabité et aux valeurs sacrées de l'Islam", a-t-il précisé.
                            Et pour conclure: Hélas, j'ai assez vécu et j'ai assez lu pour me rendre compte que depuis 1963, on ne finit pas de fausser l'Histoire de l'Algérie, et pire, on n'arrête pas de se réinventer chez nous.

Et pourtant, c'est en connaissant son Histoire authentique qu’on peut continuer à construire là dessus ... et non à partir du mensonge!

Entre temps, j'espère que l'Histoire nous rattrapera!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

TMSN, en quoi ce que j'ai dit est faux? sa mère appartenait à la tribu des Banu Ifren (ou plutot un résidu de cette tribu Berbere de l'Oranie qui n'est plus aujourd'hui) Son père Muhieddine est un descendant de Idriss Ier.
                              Ca fait donc de lui un "arabo-berbere".

nina, en Arabe pour dire "deux lions" ont dit exactement "Wahran", purement et simplement. Pourquoi donc chercher une origine rocambolesquement éloignée de la réalité, à cette ville (qui je le rappelle a été fondée par les Omeyyades d'Andalousie sur les fondements d'un ancien village de pêcheurs)?

Avucic, oui j'ai bien peur qu'ils ne soient tous morts, à moins d'avoir eu une espérance de vie tellement longue qu'elle défierait toute rationalité, ce dont je doute fort^^ Quant à leur descendance, elle est surement bien vivante aujourd'hui, comme celle des innombrables Hilaliens installés dans cette région bcp plus clémente pour eux au niveau du relief et du climat d'ailleurs. Peut-être même qu'aujourd'hui ces deux descendances n'en forment qu'une seule qui saît?
                              Où veux-tu en venir? (je me permet le tutoiement si tu n'y vois pas d'objection )
                              Dernière modification par Sarutobi, 22 mars 2009, 23h53.

Commentaire

Moi je préféré que l'oranie est identifie en Arabo-berbère comme toute l'Algérie parce que s'identifier en arabe ou berbère n'aura que diviser la société.

Nos ancêtres Zénètes et hilaliens se sont marié depuis des siècles alors pourquoi vouloir briser cette union sacré.

Pour ceux qui croit purement arabe c’est leur droit et aussi pour ceux qui croit purement berbère mais qu’ils laissent leur idéologie pour eux par ce que l’Algérie et assez grande pour tous nous englober.
                                Regarder les français, ils sont né de métissage latin, gaulois et Franc et ca ne lui pose pas de problème.

Commentaire

Chargement...
                                X