Soirée enchanteresse,au Théâtre de l’Empire à Paris.
L’Année de l’Algérie en France présentait un défilé de créations de robes traditionnelles des différentes régions algériennes. Des modèles riches d’histoire accompagnés de magnifiques accessoires. Magique.
Région Ouest:
Caftan:
Le défilé s’est ouvert sobrement sur les caftans d’Aïcha Touzane et de Mounib Benzerroug, respectivement en tissus de brocard et en satin marocain.
Chedda :
Pour Tlemcen toujours, le costume traditionnel de la région dit " chedda " a fait sensation. Les spectateurs admirant la longue jupe surmontée de la veste appelée " kaftan " en velours rouge (la couleur de la ville) et brodée au " felta " (fil d’or torsadé dessinant le motif) et " medjoud " (broderie dorée très fine). Sans oublier les accessoires : la coiffe qui accompagne l’ensemble, sorte de " chachiya " en velours brodé de fil d’or, et le châle appelé " el-abrouk " en tulle brodé de fil d’or et garni de paillettes.
La Robe sidi boumediéne:
A suivi la robe " Sidi Boumédiene " de Fatiha Saouli : une robe tlemcenienne, ou " blousa ", en satin grenat et corsage de dentelle de Calais brodé de fil d’or, agrémentée de perles et paillettes dorées
La Robe de Mariée Kabyle:
Ainsi que l’ensemble de mariée d’Akli Boudarene : robe en crêpe de satin blanc ornée de broderies faites à la main et aux motifs inspirés des bijoux kabyles et son burnous.
Une tenue kabyle le modéle s'appelle Aziza:
Dans cette série, les effets de transparence l’ont disputé aux couleurs éclatantes du modèle " Aziza ". Mention spéciale au superbe " Sanae " de Fatiha Ould Slimane, robe d’inspiration berbère réalisée en drap de soie brodé.
La Robe du 7éme jour:
Notamment lors de l’entrée en scène des costumes kabyles sur la belle voix d’Idir. A vava inouva a accompagné les silhouettes drapées dans une tenue traditionnelle multicolore, dite du 7ème jour, utilisée pour la première sortie publique de la mariée et composée de trois éléments
Coté Aurés ,Coté Est:
Les créations les plus ancrées dans la modernité ont été à chercher du côté des Aurès avec notamment " Timgad " de Fatiha Saouli, inspirée de la tenue chaouie dite " maqdha
Si vous souhaitez rajouter qq modéles de robes tradiotionnelles ce serait un grand plaisir pour tous....
Bisous
L’Année de l’Algérie en France présentait un défilé de créations de robes traditionnelles des différentes régions algériennes. Des modèles riches d’histoire accompagnés de magnifiques accessoires. Magique.
Région Ouest:
Caftan:
Le défilé s’est ouvert sobrement sur les caftans d’Aïcha Touzane et de Mounib Benzerroug, respectivement en tissus de brocard et en satin marocain.
Chedda :
Pour Tlemcen toujours, le costume traditionnel de la région dit " chedda " a fait sensation. Les spectateurs admirant la longue jupe surmontée de la veste appelée " kaftan " en velours rouge (la couleur de la ville) et brodée au " felta " (fil d’or torsadé dessinant le motif) et " medjoud " (broderie dorée très fine). Sans oublier les accessoires : la coiffe qui accompagne l’ensemble, sorte de " chachiya " en velours brodé de fil d’or, et le châle appelé " el-abrouk " en tulle brodé de fil d’or et garni de paillettes.
La Robe sidi boumediéne:
A suivi la robe " Sidi Boumédiene " de Fatiha Saouli : une robe tlemcenienne, ou " blousa ", en satin grenat et corsage de dentelle de Calais brodé de fil d’or, agrémentée de perles et paillettes dorées
La Robe de Mariée Kabyle:
Ainsi que l’ensemble de mariée d’Akli Boudarene : robe en crêpe de satin blanc ornée de broderies faites à la main et aux motifs inspirés des bijoux kabyles et son burnous.
Une tenue kabyle le modéle s'appelle Aziza:
Dans cette série, les effets de transparence l’ont disputé aux couleurs éclatantes du modèle " Aziza ". Mention spéciale au superbe " Sanae " de Fatiha Ould Slimane, robe d’inspiration berbère réalisée en drap de soie brodé.
La Robe du 7éme jour:
Notamment lors de l’entrée en scène des costumes kabyles sur la belle voix d’Idir. A vava inouva a accompagné les silhouettes drapées dans une tenue traditionnelle multicolore, dite du 7ème jour, utilisée pour la première sortie publique de la mariée et composée de trois éléments
Coté Aurés ,Coté Est:
Les créations les plus ancrées dans la modernité ont été à chercher du côté des Aurès avec notamment " Timgad " de Fatiha Saouli, inspirée de la tenue chaouie dite " maqdha
Si vous souhaitez rajouter qq modéles de robes tradiotionnelles ce serait un grand plaisir pour tous....
Bisous
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