le faux messie qui a fait partir tous les juifs spontanément!!
Shabtaï Tsvi - Chronologie
1626
Naissance dans la communauté de Smyrne, dans l’empire Ottoman, de Shabtaï (Sabbataï) Tsvi, le futur « plus grand faux messie » de l’histoire juive. Le jour de la naissance est significatif : Le neuf av est le jour de deuil national du peuple Juif, qui pleure la perte des Temples et d’autres malheurs qui se sont déroulés ce jour là ; comme exil et rédemption sont liés dans le judaïsme, deuil et joie le sont aussi et le libérateur d’Israël, le Messie, devra naître ce jour là. Shabtaï Tsvi sera un enfant extrêmement doué qui délaissera l’étude du Talmud pour se concentrer sur celle de la Kabbale et des écrits mystiques. Il devint secrètement le chef d’un groupe qu’il initiait à la Kabbale.
1648 à 1660
Etape pré-messianique de la vie de Tsvi. Shabtaï Tsvi fait un geste qui le sort de l’anonymat : debout devant la Torah, dans la Synagogue, il prononce le nom divin en toutes lettres, d’une manière que seul le Grand-Prêtre faisait une fois par an, le jour du grand pardon, lorsque le Temple existait. Ce geste marque la fin du séjour de Shabtaï Tsvi dans la ville de Smyrne. Errant de ville en ville, il soulève l’enthousiasme partout où il va. A Salonique, il monte la dose de hardiesse et célèbre son mariage avec la Thora, la seule épouse qui puisse lui convenir. Il est alors chassé de Salonique, et parvient au Caire.
1660 à 1665
Séjours de Shabtaï Tsvi au Caire et à Jérusalem. Au Caire, il se joint à un cercle d’étude de la Kabbale dirigé par un riche rabbin Raphaël Joseph Halabi (de la ville d’Alep, en Syrie). Il se distingue bientôt et devient dominant dans le groupe. Halabi lui confie alors une mission de charité à Jérusalem. Il illumine littéralement la foule de Jérusalem.
Shabtaï Tsvi - Chronologie
1626
Naissance dans la communauté de Smyrne, dans l’empire Ottoman, de Shabtaï (Sabbataï) Tsvi, le futur « plus grand faux messie » de l’histoire juive. Le jour de la naissance est significatif : Le neuf av est le jour de deuil national du peuple Juif, qui pleure la perte des Temples et d’autres malheurs qui se sont déroulés ce jour là ; comme exil et rédemption sont liés dans le judaïsme, deuil et joie le sont aussi et le libérateur d’Israël, le Messie, devra naître ce jour là. Shabtaï Tsvi sera un enfant extrêmement doué qui délaissera l’étude du Talmud pour se concentrer sur celle de la Kabbale et des écrits mystiques. Il devint secrètement le chef d’un groupe qu’il initiait à la Kabbale.
1648 à 1660
Etape pré-messianique de la vie de Tsvi. Shabtaï Tsvi fait un geste qui le sort de l’anonymat : debout devant la Torah, dans la Synagogue, il prononce le nom divin en toutes lettres, d’une manière que seul le Grand-Prêtre faisait une fois par an, le jour du grand pardon, lorsque le Temple existait. Ce geste marque la fin du séjour de Shabtaï Tsvi dans la ville de Smyrne. Errant de ville en ville, il soulève l’enthousiasme partout où il va. A Salonique, il monte la dose de hardiesse et célèbre son mariage avec la Thora, la seule épouse qui puisse lui convenir. Il est alors chassé de Salonique, et parvient au Caire.
1660 à 1665
Séjours de Shabtaï Tsvi au Caire et à Jérusalem. Au Caire, il se joint à un cercle d’étude de la Kabbale dirigé par un riche rabbin Raphaël Joseph Halabi (de la ville d’Alep, en Syrie). Il se distingue bientôt et devient dominant dans le groupe. Halabi lui confie alors une mission de charité à Jérusalem. Il illumine littéralement la foule de Jérusalem.
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