Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Effectivement on assiste souvent à des échanges où derrière se cache souvent la dent contre celui qui intervient. Pas très juste ni judicieux car dans un débat on devrait mettre de côté le jugement sur l'autre qui n'a pas sa place dans un débat qui pourrait être instructif et constructif.
est ce que cette manière d'échanger, basée sur la contradiction "systématique" des arguments des autres et efficace ?
Pas efficace je ne sais pas, après tout un avocat fait de ça, il doit contrarier d'une manière ou d'une autre l'accusation. Il faut aussi considérer qu'on est pas toujours devant une plaidoirie ou un tribunal ...
Entre autre, je pense aussi à la vision d'un monde en deux camps devenue trop systématique. On cherche un camp en face. On a le camp A et le camp B. Mais qu'est ce qui est nous est pertinent pour définir le A et le B, le pareil et le différent ? C'est toute la question, et ce travail préalable de "classement" est assez problématique ... On entre dans les arcanes humaines et des situations des idéologeis, des traditions. Par exemple, souvent, concernant l'Algérie, le A/B vis à vis du Maroc, c'est plutot une opposition nationaliste, vis à vis de "l'occident", le A/B une opposition souvent de type religieuse. Effectivement sortir de ces automatismes ne fait pas de mal .
Dernière modification par Alain, 07 janvier 2009, 17h43.
Pour être tout à fait sincère...
J'ai tapoché certains, d'autres m'ont tapoché...
Je ne suis pas rancunier...
Plusieurs parmi eux sont devenus de vrais amis, comme Harrachi et Karimbarbu héhéhé
ceci dit, il est évident que dans un débat sérieux, il ne faut jamais personnaliser, il est nécessaire de prendre de la distance avec le sujet...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Perso, je reconnais que je m'emballe facilement mais ça dépend aussi de la nature du sujet, certains je les traite avec beaucoup de recule d'autres l'inverse et je dirais que c'est tout à fait humain, je suis comme tout le monde quoi.
Et ça m'arrive parfois de penser certaines choses et de ne pas les exprimer, dans ces cas là je préfère me taire mais jamais de l'hypocrisie.
Bonsoir, AD
Toujours bon pied, et bon œil... comme l'atteste ton intervention.
Est ce que cette manière d'échanger, basée sur la contradiction "systématique" des arguments des autres et efficace ?
Comme c'est "un sport National", on est champion du monde toute catégorie, alors ?
Je disais au début du sujet, la passion est dévorante et j'ai oublié, aveuglante.
Le mec est dans son truc, a fond, a fond...
Et si par hasard, tu balances une intervention, plus ou moins en dehors du son centre de ses convictions.
Yema, T'es mort, t'es sorti du cercle, donc... Pool!
Salut Alain,
Pas efficace je ne sais pas, après tout un avocat fait de ça, il doit contrarier d'une manière ou d'une autre l'accusation.
Ça devient à la fin une "basse-cour"...
Avocat, "basse-cour"..... Rico, humoriste ! Il faut que j'arrête, je suis fatigué avec ce froid...
Bonsoir Bachi
Méfiance, méfiance.... Crocro
Tu vas finir en sac à main...
Dernière modification par rico, 07 janvier 2009, 21h43.
Plusieurs parmi eux sont devenus de vrais amis, comme Harrachi et Karimbarbu héhéhé
moi je ne suis pas rancunier, mais ceux avec qui je me suis pris la tête sont de vrais cons, donc impossible qu'ils deviennent de vrais amis.
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself
Entre autre, je pense aussi à la vision d'un monde en deux camps devenue trop systématique. On cherche un camp en face. On a le camp A et le camp B. Mais qu'est ce qui est nous est pertinent pour définir le A et le B, le pareil et le différent ? C'est toute la question, et ce travail préalable de "classement" est assez problématique ... On entre dans les arcanes humaines et des situations des idéologeis, des traditions. Par exemple, souvent, concernant l'Algérie, le A/B vis à vis du Maroc, c'est plutot une opposition nationaliste, vis à vis de "l'occident", le A/B une opposition souvent de type religieuse. Effectivement sortir de ces automatismes ne fait pas de mal .
1 - Il y a aussi cette facilité à se diviser en deux camps opposés, les pour et les contres. Est ce vraiment necessaire puisque la réalité est multiple. En politique cela devient necessaire pour créer une majorité, condition incontournable pour gouverner et le rester suffisamment dans le temps (un mandat au moins). La proportionnelle est plus "démocratique dans la mesure où elle laisse s'exprimer la diversité, mais elle n'est pas opérationnelle pour gouverner.
2 - Une autre remarque, le "suivisme" : pourquoi doit on "s'aligner" sur l'un ou sur l'autre ? L'un est l'autre sont bien souvent 2 camps opposés, on est pour ou on est contre. De 1 bien souvent on n'a pas assez d'informations, de connaissances pour prendre position. Comme aurait pu dire Coluche, quand on n'a pas assez de substrat pour prendre position autant fermer ... enfin autant s'abstenir. Il serait plus réaliste, plus logique de piocher les bonnes idées chez l'un et l'autre. C'est rarement tout noir ou tout blanc, mais une diversité de nuances de gris, ...
En voilà quelques cogitations, et gare à ceux qui veulent s'aligner sur mon avis, il est juste à moi.
rico salut toi
Bonsoir, AD
Toujours bon pied, et bon œil... comme l'atteste ton intervention.
Merci, mais c'est chapeau pour tes idées si claires sur des sujets pas si simples.
Dernière modification par Adhrhar, 07 janvier 2009, 23h42.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Merci, mais c'est chapeau pour tes idées si claires sur des sujets pas si simples.
Venant de ta part, ça me va droit au cœur... l'Ami
Mais, il y a une phrase que j'aurai bien voulu formuler: Il y a aussi cette facilité à se diviser en deux camps opposés, les pour et les contres. Est ce vraiment nécessaire puisque la réalité est multiple.
Elle est ... Tip-Top !
Elle synthétise à elle seule tout.
Je signe des mains, des pieds...
Commentaire