Bonsoir à tous
Le passage est tiré d'une interview du grand sociologue algérien, Abdelmalek Sayad (paix à son âme), accordée à Hassan Arfaoui, parue dans la Revue MARS n°6 printemps-été.1996.
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" [....] On peut dire que l'Algérie ne guérira jamais de sa situation actuelle, si elle ne se fait un travail de réévaluation intégrale de son nationalisme: son nationalisme né dans le contexte colonial, il est né de la colonisation, il est né anticolonial et il l'est resté, il le reste aujourd'hui encore, anachroniquement; et ce nationalisme survit tel quel aux conditions politiques et historiques de sa constitution.
Ce nationalisme n'a jamais su se constituer en lui-même. Même aujourd'hui que la colonisation a disparu, il est resté te qu'il a commencé à sa fabrication en 1920. Il s'est donné une mythologie, prise à la France et apprise de la France- Le mythe de la Nation- qui continue à fonctionner.
De ce point de vue, le nationalisme algérien est le bon élève, mais bien tardivement, du nationalisme français, à l'école duquel il s'est constitué, même en le combattant et cherchant à s'en émanciper. De manière générale, c'est la vision que la société algérienne s'est donnée d'elle-même: j'existe et j'ai toujours existé d'essence, de toute éternité. Je n'ai pas besoin d'histoire, même si je suis dans l'Histoire; je ne suis pas produit de l'Histoire mais l'Histoire elle-même. L'être que je suis aujourd'hui, l'être algérien de ce jour serait comme un être incréé, historiquement parlant. "
Abdelmalek Sayad.
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Le passage est tiré d'une interview du grand sociologue algérien, Abdelmalek Sayad (paix à son âme), accordée à Hassan Arfaoui, parue dans la Revue MARS n°6 printemps-été.1996.
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" [....] On peut dire que l'Algérie ne guérira jamais de sa situation actuelle, si elle ne se fait un travail de réévaluation intégrale de son nationalisme: son nationalisme né dans le contexte colonial, il est né de la colonisation, il est né anticolonial et il l'est resté, il le reste aujourd'hui encore, anachroniquement; et ce nationalisme survit tel quel aux conditions politiques et historiques de sa constitution.
Ce nationalisme n'a jamais su se constituer en lui-même. Même aujourd'hui que la colonisation a disparu, il est resté te qu'il a commencé à sa fabrication en 1920. Il s'est donné une mythologie, prise à la France et apprise de la France- Le mythe de la Nation- qui continue à fonctionner.
De ce point de vue, le nationalisme algérien est le bon élève, mais bien tardivement, du nationalisme français, à l'école duquel il s'est constitué, même en le combattant et cherchant à s'en émanciper. De manière générale, c'est la vision que la société algérienne s'est donnée d'elle-même: j'existe et j'ai toujours existé d'essence, de toute éternité. Je n'ai pas besoin d'histoire, même si je suis dans l'Histoire; je ne suis pas produit de l'Histoire mais l'Histoire elle-même. L'être que je suis aujourd'hui, l'être algérien de ce jour serait comme un être incréé, historiquement parlant. "
Abdelmalek Sayad.
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