Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment cuisiner des truffes ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• comment cuisiner des truffes ?

est ce que vous pourriez me donner qlq recettes
    pour cuisiner au mieux des truffes
    à part la fameuse omelette qui est le plus connu
    je vous en remercie

nanouchka
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

Bonjour Nanouch

Des truffes... miam miam !

Comme tu l'as dit, avec des oeufs ça se marie très bien, soit en omelette soit des oeufs brouillés.

Sinon les truffes s'accommodent aussi très bien avec les volailles. Tu peux par exemple glisser des rondelles de truffes entre la peau et la chair de ta volaille et laisser ta volaille se parfumer pendant une journée dans ton réfrigérateur avant de la cuire. Sinon, tu as les escalopes de volaille que tu peux accompagner d'une sauce aux truffes (crème fraîche et truffes). Tu peux en mettre aussi des copeaux dans tes pâtes fraîches et dans une purée de pommes terre maison. Enfin la mère d'un de mes amis mettait de fines rondelles de truffes sur son fromage de Brie et elle le laissait se parfumer comme ça. C'était terriblement bon.

Signé : une gourmande

Commentaire

nanou , si tu veux mon avis la recette la plus simple et la plus sympa reste celle de l'omellette , parce que c'est celle qui met le plus en valeur le champignon

sinon voila une petite recette que j'aime bien faire

des tagliatelles fraiches pour 4 personnes
      1 pot de créme fraiche
      1 jaune d'oeuf
      des baie de poivre noirs
      une c a café de vinaigre balsamique
      une petite truffe noir
      une petite poignée de girolles

dans une sauteuse a fond épais, faire revenir les champignons dans un peu de beurre, une fois qu'il sont bien cuit, mettre la creme, les baies de poivre, le sel, et le jaune d'oeuf, bien mélanger pour que la sauce soit bien lisse, une fois que c'est fait mettre le vinaigre, mélanger de nouveau, avec une petite rape (mandoline) ou un économe faire des copeaux de truffes
      couvrir garder au chaud

dans une grande quantitée d'eau faire cuire les pates al denté
      une fois que c'est fait, bien les égoutter les mettre dans un grand plat creux et verser la sauce dessus, bien mélanger et servir chaud

voila j' espere que cela te va
      Dernière modification par lilha, 24 juillet 2008, 15h45.
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

Commentaire

je vous adore les filles merci merci merrrcciiiiiiiiiii
        meliz
        lilha

nanouchka
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

Commentaire

Sans prétention...Si cela t'interesse....

Fondue aux Truffes

Ingrédients Nécessaires

400 g de Fontine de Piémont ou de fromage à Fondue
          1 Truffe blanche (Tuber Magnatum)
          8 jaunes d'oeufs
          1/2 litre de lait
          100 g de beurre
          poivre blanc

Préparation

Découpez le fromage en petits dés et laissez-le macérer dans le lait plusieurs heures. Placez dans une sauteuse une partie du beurre avec les jaunes d'oeufs et le fromage, ajoutez le lait dans lequel le fromage a macéré et mélangez le tout continuellement au fouet : la sauteuse doit chauffer au bain-marie dans un récipient d'eau bouillante.

Le fromage fond sous l'effet de la chaleur et se transforme en crème épaisse. Ajoutez à ce moment un peu de poivre blanc et le reste du beurre coupé en petits morceaux, travaillez la crème quelques instants et servez-la parsemée de tranches de truffe.

Henri Thoa
          Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

Henri Thoa

Commentaire

merci

merci henri
            biensur que cela m interesse, sinon j aurai pas demandé
            c gentil de m avoir transmis
            si tu dis blanche c que la recette le demande
            est ce que je peux utiliser une noire

ps : un effort j ai 4 belle truffes noires encore une recette et c bon

Commentaire

Oui avec les noires cela fera

Bonne journée

Henri
              Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

Henri Thoa

Commentaire

ce^n est pas plutot une sorte de chocolat les truffes
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

ce^n est pas plutot une sorte de chocolat les truffes
                  salut dam

non on parle de truffes le champignon qui se developpe sous terre

c'est tres parfumé et delicat

La truffe est un champignon ascomycète comestible (du genre Tuber). Elle se développe uniquement dans le sol à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dit "truffiers" (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle naît au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Il existe plusieurs espèces dont l'époque de maturité est variable. Elle est alors ramassée - on dit "cavée" - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon, de mouches.

L'espèce (Tuber melanosporum, famille des eutuberacées), dite truffe noire, perle noire du Périgord, diamant noir, truffe de Provence, rabasse est particulièrement recherchée pour la saveur qu'elle donne aux mets qu'elle accompagne.

source wikipédia
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

Commentaire

azul ma nanou cette recette tu va aimé je suis sur et facile à faire

Pour 4 personnes :

250 g de mâche
                    400 g de noix de St-Jacques ; fraîches et bien fermes
                    5 cl d’huile d’olive extra
                    80 g de truffes de Bourgogne
                    1 citron
                    Sel de Guérande
                    Sel fin
                    Poivre noir du moulin
                    Préparation
                    Préparation :

Préparer la salade de mâche, en la nettoyant puis en réservant les plus belles feuilles pour dresser une couronne sur les assiettes lors de la présentation.
                    Détailler les noix de St-Jacques en tranches de 3 mm d’épaisseur. Les disposer au fond d’un plat pouvant aller au four, sans les superposer. Saler et poivrer légèrement, puis ajouter 2 cuillères à café de jus de citron (conserver l’écorce pour en retirer quelques zestes).
                    Emincer les truffes, en belles tranches fines également.
                    Ajouter celles-ci au plat contenant les noix de St-Jacques, puis arroser le tout avec l’huile d’olive. Réserver au frais.
                    Présentation :

Préchauffer le four à 180 °C.
                    Disposer sur chaque assiette une couronne de feuilles de mâche.
                    Mettre le plat de noix de St-Jacques et de truffes au four pendant 2 à 4 mn ; juste pour les tiédir, sans les cuire.
                    Répartir les tranches de noix de St-Jacques et de truffe au centre des assiettes, en les alternant. Napper avec le jus citronné du plat.
                    Saupoudrer de quelques zestes de citron et d’un peu de sel de Guérande.
                    Servir immédiatement.
                    les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                    on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

La truffe algérienne (el terfez), un trésor méconnu ?

Le Terfez est communément appelé truffe des Sables, ou truffe du Sahara. Il pousse en Algérie, dans les régions du sud, de l’ouest, et aux portes du désert. Ainsi on en trouve tout autant à Ghardaia, El Bayadh, en passant par Ouargla.

Le terme n’est pas vraiment approprié pourtant car la vraie truffe est un tubercule lorsque le Terfez est un champignon. Mais la ressemblance visuelle est tellement forte que nombreux sont ceux qui les confondent, même si la comparaison semblerait se limiter au visuel comme nous l’a indiqué M. GERARD CHEVALIER chercheur à l’INRA et qui étudie ces deux produits depuis plus de vingt ans. La truffe est récoltée en hiver quand le Terfez est récolté au printemps. Le Terfez pousse dans des terres sablonneuses, lorsque la truffe pousse sous des chênes dans des terres calcaires. Mais la récolte se fait à peu de choses près de la même façon, à la main, aidé de chiens renifleurs, pour ne pas risquer de détruire ce produit très fragile, mais parfois au râteau pour les plus pressés.

Quand bien même, les amateurs, Algériens et plus généralement le monde arabe ne s’embarrassent pas de considérations scientifiques. Leur truffe à eux est un produit noble, qu’ils consomment sous différentes formes et surtout sous forme de tajine. on lui attribue de nombreuses vertus nutritionnelles et même aphrodisiaques. Les pays du Golfe en raffolent et viennent se fournir auprès des producteurs algériens en très grandes quantités, transformant ce produit pourtant abondant en denrée très recherchée. Ils l’appelent Kameh. Les Juifs eux aussi l’apprécient, notamment au moment de la Pâque Juive où ils en consomment comme un plat de fête. Enfin, en France, les Algériens de Marseille semblent également priser ce met, peut être du fait de leur proximité géographique et culturelle avec l’autre rive de la méditerranée.

Malheureusement il est difficile d’en trouver dans les étals des marchés européens, le débouché économique n’ayant pas encore été organisé. Mais gageons que cela ne saurait tarder, les exportateurs algériens devraient répondre à la demande croissante des gastronomes algériens, et des autres.

Najet Azizi-Mehenni

c est un regal je commprends mieux pourquoi on le trouve plus dans nos marches et s il y en a il coute de plus en plus cher car il est vendu ailleurs

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Bonsoir

Faut gouter aux truffes italiennes avec leur belles blancheurs pour comprendre le raffinement du gout d'une truffe dans un palet...pour ca elle est très imitée

" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                        M/SR

Commentaire

Quand bien même, les amateurs, Algériens et plus généralement le monde arabe ne s’embarrassent pas de considérations scientifiques. Leur truffe à eux est un produit noble, qu’ils consomment sous différentes formes et surtout sous forme de tajine. on lui attribue de nombreuses vertus nutritionnelles et même aphrodisiaques. Les pays du Golfe en raffolent et viennent se fournir auprès des producteurs algériens en très grandes quantités,

Cela rejoins en effet mon post sur l'autre topic .

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...30&postcount=5
                          Dernière modification par Néo, 02 janvier 2014, 06h25.

Commentaire

LEs fameuses truffes d'Alba qui ne sont pas vraiment d'Alba

Commentaire

Diamond Bonjour et bonne Année ..

LEs fameuses truffes d'Alba qui ne sont pas vraiment d'Alba
                              Aussi du meme avis j'ai voulu en faire L'importation en France et j'ai découvert
                              de grosses magouilles l’INRA ne m'a jamais répondu
                              Tandis que la truffe italienne elle est plus Algérienne ....

Ce que j'ai posté sur un autre topic

Ne pas oublier que aussi il y deux catégories la blanche et la noire les deux sont prisée et rechercher Deux personnes en Algérie en font le Business
                              Un Palestinien qui vend auX Pays du golfe
                              Un Italien qui la fait passer en France en tant que truffe Italienne

Commentaire

Chargement...
                              X