Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couteaux de cuisine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Couteaux de cuisine

Vous avez tous des couteaux de cuisine bon ou mauvais??? Je vais essayer de vous aidez à faire de bons choix.

En cuisine, il faut au moins deux couteaux, un couteau d'office entre 8 et 10 cm et un couteau de chef entre 20 et 25 cm.

Pour ceux qui cuisinent beaucoup je conseille en plus, un couteau à désosser de 15 cm, un tranche lard de 25 cm et couteau filet de sol (pour ceux qui cuisinent du poisson.

En fonction de vos moyens, choisissez une bonne qualité d'acier. Les meilleurs sont Japonais, Allemand et Français.

Les Japonais, je n'ai pas confiance car les marchands ne sont pas toujours sérieux et ils le vendent beaucoup trop cher.

Les Allemands "Wüsthof" sont des Rolls mais gros budget.

Les Français "Sabarier" sont juste un peu en dessous des Allemand en qualité mais beaucoup plus abordables

Si votre budget n'est pas important, les couteaux "Fischer Bargoin" sont parfaits

Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Maintenant, je vais vous parler d'affutage.

Un bon couteau est un couteau qui coupe!

Donc, il faut qu'il soit parfaitement affuté.

Avec quoi l'affuter???

A la meule à eau idéal mais couteux ( ne jamais utiliser de meule à sec). J'ai une "Tormek"

A l'aiguiseur

A la pierre

Au diamant

Quelque soit votre choix, essayez de respecter un angle de 15°

Je termine toujours par un passage au feutre pour avoir un tranchant parfait.

Commentaire

Une machine parfaite mais couteuse

Commentaire

Et affuter un couteau avec un couteau , est-ce que ça marche , comme nos aieux le faisaient
        Dernière modification par ACAPULCO, 05 août 2024, 20h29.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

OUI ACA! ça marche mais tu n'aura jamais un couteau coupant comme un rasoir!

Je suis fan des couteaux de qualité, je possède des Wüsthof et des Sabatier Idéal qui sont affutés comme des rasoirs.

ACA, si tu as besoin de conseils à ce sujet, je suis à ton service. les autres aussi!

Commentaire

Lorsque je dis 15°, c'est 15° de chaque coté soit 30°.

Commentaire

Je suis presque certain que vos couteaux ne coupent pas!!!

Un bon couteau coupe comme un rasoir.

Commentaire

J aimerai bien affuter mes ciseaux de couture
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

joyna

Bonjour!

Pour les ciseaux de couture, il faut un matériel couteux, ce n'est pas un affutage facile surtout les ciseaux de couturière.

Mon conseil, si ils sont de grande qualité, adresse toi à un rémouleur ou une coutellerie.

Sinon Fiskars Ciseaux de Tailleur Razor Edge, Longueur 24 cm, Lames en acier inoxydable/Poignées en plastique, Blanc/Orange, Amplify, 1070081 à 32.99 €.

Les prix ayant baissé, on évite l'affutage de ciseaux car ce dernier coute cher.

Commentaire

Victorinox font des jolies couteaux aussi.

Mon couteau préféré est le sentaku japonais.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Le terme santoku signifie littéralement « trois bonnes choses » en rapport avec les tâches habituellement réalisées en cuisine, à savoir : trancher, ciseler, émincer.

Si il est en bon acier, il est parfait, mais hélas, il y a beaucoup de bas de gamme.

Commentaire

Chargement...
                      X