C’est un film à la fois sensible et percutant sur le chant traditionnel « achewiq » et le courage des femmes kabyles en Algérie. Réalisé par la jeune cinéaste française Elina Kastler, imprégnée par ses propres racines algériennes, ce documentaire « onirique », oscillant entre rêve et réalité, entre beauté et dureté, est présenté ce 17 janvier lors de la 27e édition du Festival « Maghreb Si loin si proche » qui a actuellement lieu sur 15 sites de l’Aude et des Pyrénées orientales en France.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Achewiq, le chant du courage des femmes Kabyles.
Réduire
X
-
Achewiq c'est magnifique ! C'est en quelque sorte l'art de transformer momentanément la mélancolie en bonheur.
Dans mes souvenirs, ça se chantait surtout en solo car les braves femmes kabyles ne se permettaient pas trop de se plaindre de leur tristesse en groupe.
Merci Farashatun pour le rappel de cette tradition, à la fois triste et heureuse.
- 1 aime
Commentaire
-
La tante de mon père Allah y rahma, avait un vrai talent, je me rappelle lors de mes étés de jeunesse quand elle commençait ses poèmes, souvent des poèmes de joie, parfois de tristesse, de nostalgie ou religieux, on se mettait tous autour d'elle et on pleurait au rythme de sa voix. Des moments de courts mais que chéries précieusement. Ces femmes resteront à jamais des braves mères, qui ont fait naître les honnêtes hommes et femmes de l'Algerie.
Commentaire
-
superbe! Merci pour le partage Farashatun
Cela me rappelle de doux souvenirs... Jida Allah yerhemha chantonnait souvent...
J'espere que le documentaire sera tres vite disponible sur YT.
“Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”
Nazim Hikmet
- 1 aime
Commentaire
Commentaire