Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: un Marocain lauréat du festival du film Amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: un Marocain lauréat du festival du film Amazigh

    Le Marocain Yassine Fennane a obtenu l'"Olivier d'or", la plus haute distinction du festival du film Amazigh, qui s'est terminé lundi à Sétif.

    Fennane a obtenu ce trophée dans la catégorie long-métrage pour son film "Squelette", qui raconte le retour dans son village après un séjour en ville de Hocine clamant son intention de céder son corps à la science.

    Ce retour va transformer la vie du village sur fond de conflits d'intérêtet de manipulations.

    Le jury était présidé par le cinéaste algérien Belkacem Hadjadj, qui avaità ses côtés le Français Jean-Jacques Bernard, producteur et chroniqueur, et l'acteur suisse Jean-Luc Bideau.

    Le prix d'interprétation féminine n'a pas été attribué "faute d'une performance à la hauteur de la récompense", selon le jury.

    Le prix d'interprétation masculine a été remporté par Salem Aït Ali Belkacem qui a campé le rôle de "Arezki l'indigène" dans le film de Djamel Bendeddouche, retraçant l'épopée de ce bandit d'honneur qui, à la fin du 19e siècle, conduisit des actions contre des caïds et des agents à la solde de l'administration coloniale française.
    Trente cinq films d'expression amazighe produits en 2007 avaient été sélectionnés parmi 65 productions nationales et étrangères pour ce 8e festival qui a duré cinq jours.

    AFP

  • #2
    c une bonne chose.
    les film amazigh au maroc ca connait un bond historique en qualité depuis que les chaine national les passe en prime time (avec sous titrage quand meme lol).
    en generale le cinema marocain est bon,a part quelque film qui file la honte .

    Commentaire


    • #3
      MABROUK 3LIH espérons voir des œuvres réunissons marocains et algériens dans un avenir proche.

      Commentaire


      • #4
        Il porte bien son nom le mec.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Combien de choses nous aimerions faire ensemble mais...allah ya3fou
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Le cinéma amazigh au Maroc est essentiellement de l'oeuvre de nous, c'est-à-dire les Soussis. En quelques années, ils nous avons produit plus de 500 films de très bonne qualité. Regardez Tamghart n urgh ( la femme d'or), un vrai chef d'oeuvre du cinéma. Mais est-ce que vous l'avez jamais sur les médias du régime raciste de Rabat ? Non. Mais par contre on n'y voit que des navets arabes qu'il achète rubis sur ongle.

            A rappeler que le régime amazighophobe de Rabat, en 60 ans de son indépendance, n'a même pas produit 100 films. Pire, ceux qu'ils financent actuellement ne peuvent l'être que s'ils traitent du sexe et du proxénétisme. D'ailleurs, la fameuse commission d'aide au cinéma n'a accordé qu'un million et des poussières au film amazigh.

            Et le film arabe ? Il a eu plus de 11 millions. Voilà l'égalité comme le régime colonialiste la conçoit. Tout pour les Arabes et des clopinettes pour les vrais autochtones amazighs. Et pourtant le seul cinéma qui marche très bien au Maroc et à l'étranger ( les pays oû ils y a de fortes communautés amazighes) est le cinéma amazigh. Mais qui s'en soucie ?

            En 15 ans, les Soussis ont produit plus de 500 films. Imaginez si tous les autres Amazighs, à savoir les Rifains et les Atlassiens faisaient de même. Le Maroc serait inondé à coup de films amazighs. En tous les cas, les Amazighs ont réussi à damer le pion au régime terroriste des Arabes. Et que les envieux et les jaloux meurent de rage !

            Que cet artiste soussi gagne ce prix n'est absolument usurpé. Je sais qu'on peut faire mieux que cela. Il est certain qu'un jour le cinéma amazigh sera primé dans les plus grands festivals du monde. C'est juste une question de temps...Qui vivra verra !
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Le cinéma amazigh au Maroc est essentiellement de l'oeuvre de nous, c'est-à-dire les Soussis.
              Déjà ! ya wili ..... Nous n'avons aucun soussi et tu dis " nous les soussis "
              A mon avis si tu veux defendre une culture amazighophone, parle des amazigue, parceque au sein meme de la sphère amazighe ca dénote un certain chauvinisme malsaint le mot " l'oeuvre de nous les soussis ".
              Et qui puis est, tu fustige les arabes au lieu de dire " les films en langue arabe " tu dis " les films arabes " qui nous dis que les films en langue arabes ne sont pas fait par des bèrbères pour avoir une audience plus large !.

              Commentaire

              Chargement...
              X