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Houria aïchi: salah .

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  • Houria aïchi: salah .

    Bonjour!

    L'une des plus belles voix que compte le répertoire Chaoui, envoutante, enchanteresse, Houria Aïchi représente fièrement les berbères de l'Est du pays.

    Personnellement j'adore sa voix, sa présence sur scéne et j'admire le parcours de cette Grande belle Dame.

    Pour ceux qui comme moi aiment la musique Chaoui.



    Portrait.



    Houria Aïchi

    "Avoir 20 ans dans les Aurès"… de ce film phare sur la guerre d'Algérie, le titre est doublement emblématique.

    Tout d'abord parce que le conflit y a été particulièrement sanglant. Mais aussi parce que dans cette région montagneuse de l'Algérie - qui marque le passage entre le nord et les portes du Sahara- la vie est rude.

    Etre jeune sur cette terre forge le caractère à jamais.Bien qu'elle soit née à Batna (une des 5 grandes villes d'Algérie, citadelle construite par les français en 1844) Houria Aïchi n'a pas eu 20 ans dans les Aurès; à cette époque elle avait quitté son pays pour suivre des études universitaires à Paris.

    Mais pour le grand public international, elle est l'une des ambassadrice la plus connue de la musique chaouie. Peuple d'origine berbère, les Chaouis (à ne pas confondre avec leurs cousins kabyles) ont développé une culture particulière, avec une langue qui leur est propre.

    Ce sont des montagnards et leurs traditions sont empreintes de cet amour de la nature : même brodés, leur costumes de fête restent simples et leur chants sont sans fioritures. De sa montagne natale, Houria Aïchi a gardé une forme d'âpreté. Et c'est sans doute cet aspect épuré qui a séduit Bernardo Bertollucci pour accompagner un passage de son film "Un thé au Sahara".

    La première évidence pour Houria Aïchi était d'aller vers la musique. Elle est dotée d'une très belle voix, puissante, à la fois pure et gutturale (impression surtout due à son phrasé, tant en arabe qu'en chaoui). Et puis elle est issue d'une famille -et d'une culture- où la musique est omniprésente.

    "Chanter fait partie de la vie, de l'éducation des filles, cela coule de source. Apprendre le répertoire va de soi" explique-t-elle aujourd'hui dans les interviews. Dès l'âge de 7 ans, Houria escortait sa grand-mère qui était une azriate réputée. Sorte de troubadours au féminin, les azriates allaient de fête en fête, dépositaires de techniques vocales et de répertoires qui pouvaient ainsi se transmettre à travers les vallées et les générations.

    Cette filiation explique sans doute le travail qu'Houria accomplit pour sauvegarder ce patrimoine musical, arpentant les villages oubliés et enregistrant les chants des femmes. "De plus, racontait-elle dans une interview accordée au magazine La Vie en novembre 1998, une chaîne de solidarité s'est constituée.

    Des colis me sont arrivés en France : des gens anonymes de ma région, que je ne connaissais pas, se sont mis spontanément à me faire parvenir des cassettes". C'est ainsi qu'elle s'est mise à interpréter les chants des Aurès à travers le monde, parfois juste a capella. Simplement et sans concession pour atteindre la Beauté. La prestation qu'elle a donnée à Fès (Maroc) est gravée dans la mémoire du Festival de Musiques Sacrées. Un autre grand moment s'inscrit dans la carrière d'Houria Aïchi : sa participation aux Concerts des voix de la paix. Créé à l'initiative de la Fondation Yehudi Menuhin, ce concept itinérant réuni de grandes voix féminines du monde entier (Afrique du Sud avec l'immense Miriam Makéba, Tibet avec Yang Du Tso, Israël par le biais de Noa…).

    Houria Aïchi a eu l'honneur de représenter l'Algérie à Barcelone en 1999 aux côtés de Miriam Makéba et de Luzmila Carpio (Bolivie), en septembre 2000 avec Noa et Maïté Martin et à Versailles le 16 juin 2001 où Miriam Makéba, Angélique Ionatos, Luzmila Carpio, Hourai Aïchi, Yang Du Tso et Noa se côtoient sur l'affiche.

    Par ailleurs, Houria continue son travail incessant sur le patrimoine musical de son pays et vient de consacrer un disque aux Chants sacrés d'Algérie sous la houlette du compositeur-musicien- arrangeur Henri Agnel (grand maître des cordes pincées à dominante méditérranéennes, virtuose oeucuménique et fédérateur). Un projet qui rejoint des idéaux qu'Houria a défendu toute sa vie, un disque en faveur "d'un Islam de Réconciliation et de Paix".

    Magali Bergès
    Source.
    Dernière modification par l'imprevisible, 19 décembre 2007, 15h01.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bonjour Fa

    Saha Aidkoum à vous

    Y aurait-il pas un probleme sur la vidéo ,car je ne vois rien .....!!!!!!!

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    • #3
      Bonjour monamielarose

      Saha Aïdek!

      Non y a pas de soucis avec la vidéo, à l'origine c'est un enregistrement audio, il n'y a pas eu de montage.

      Excellente journée à toi.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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      • #4
        Merci à toi .....
        je me suis réveiller du mauvais pieds , j'ai oublier de mettre le volume c'est pour ça . A present c'est bon j'ai l'écoute


        ptit cadeau que je partage


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        • #5
          Ma jambe gauche frétille.... Merci beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup

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          • #6
            merci les filles

            ils sont bien loins mes ancetres, les belles et farouches guerrières de la haut, de la noblesse berbère.
            je ne connaissais pas ce son un peu venant du Polisario........

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            • #7
              Bonjour l'imprevisible et Saha Aïdek!

              Merci pour ce topic. Waouuu, qu'est ce que j'aime l'entendre Aïchi. Frissons assurés, en particulier avec le monument de la chanson chaoui : aîn elkarma
              J'ai trouvé une version chanté par un autre :
              [embed]http://www.dailymotion.com/swf/3edD6283INQSu7WLV[/embed]

              D'autres documents de Houria Aïchi:

              [embed]http://www.dailymotion.com/swf/69sHNRomqdjIkhR5A[/embed]

              [embed]http://www.dailymotion.com/swf/3m2H3GK8R0Fx1fEj[/embed]
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

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              • #8
                Miss Michelet

                J'adore Houria Aïchi
                dommage que dans son orchestre figure une sorte d'orgue éléctronique qui dénature tout

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                • #9
                  Bonjour

                  Adhrhar, saha Aïdek, mes meilleurs voeux.

                  Il est vrai que j'attendais ton intervention sur le fil
                  C'est un réel plaisir que d'écouter Houria Aïchi chanter, merci pour tes vidéos.

                  Ravie de faire plaisir à tous.

                  Saha Aïdkoum Inata et Andaloussia.


                  @Zoubir

                  Salut !
                  orgue éléctronique? je ne sais pas moi il n'y avait qu'elle, bandir et naï .
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                  • #10
                    l'imprévisible

                    je suis allé un soir à l'IMA
                    il y avait le gars (type européen) avec son instrument étrange et dénaturant
                    c'était une pollution sonore
                    même sur un cd, il est présent avec son instrument
                    grrrrrrrrrr

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                    • #11
                      Zoubir

                      Désolée pour toi Zoubir .


                      Encore heureux que ce genre d'intrusion moderne n'est pas tout le temps présente.

                      Régale toi des vidéos.

                      Saha Aïdek au passage.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                      • #12
                        l'imprévisible

                        saha aidek à toi aussi
                        suis au boulot
                        je peux pas écouter la musique (grrrrrrrr)
                        ils ont enlevé les hauts parleurs

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                        • #13
                          Saha Aïdek Zoubi8
                          suis au boulot
                          je peux pas écouter la musique (grrrrrrrr)
                          ils ont enlevé les hauts parleurs
                          On croyait tous que ton boulot consistait à chasser les gazelles sur les terrasses des cafés, un bouquin en guise d'appât ?
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

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                          • #14
                            Adhrahr

                            Adhrhar ya Adhrhar, "n'dharitt" de ces "choufettes".
                            Puis ça caille dehors.
                            J'attends les beaux jours.


                            Lexique:
                            "n'dharitt" = je me suis brulé les ailes
                            "choufettes" = pratiques


                            Mais une aile de brulées dix de retrouvées! na

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