Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Opium et le baton

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Opium et le baton

film tirer du livre l opium et le baton de mouloud maamerie (paix a son ame) de 1969

pour moi c'est toute la chronique nue d'un village algérien pendant la guerre
    les scennes sont tournées en Kabylie,

Mise en scène et scénario : Ahmed RACHEDI

D'après l'œuvre de : Mouloud MAMMERI .
    avec la participation de : Jean-Louis TRINTIGNANT et de Marie-José NAT
    Et de Mustapha KATEB, ROUICHED, Mahieddine BACHTARZI, Abdelhalim RAIS, Sid-Ali KOUIRET, Jean-Claude BERQ, Larbi ZEKAL, Brahim HADJADJ, Abdelkader SAFIRI, Djelloul BACHDJARAH
    Chef-opérateur : Rachid MERABTINE
    Ingénieur du son : Dahmane BOUMEDIENE
    Musique : Phippe ARTUIS
    Montage : Eric PLUET
    Décors : Bouzid
    Directeur de production : Smaîl AIT SI SELMI

Il est illégal de mettre en ligne des vidéos de films!!!

Commentaire

C'est tout ce que t'as trouvé comme commentaire ?

ce sont juste des extraits

Commentaire

Comme autre commentaire, c'est un très bon film....

PS: même des extraits

Commentaire

merci pour l'info

Commentaire

sensib

Merci pour les extraits. On se lasse jamais de revoir ces scenes de l'un des meilleurs films produits par le cinema Algerien.

Commentaire

Dans ce film, les français parlent en français, les arabes en arabe, et les kabyles... en arabe. ont ils eu honte de mettre des sous-titre pour les kabyles? Ils le font bien pour les français...

Commentaire

POur ce qui est des kabyles que l'on fait parler en arabe, à la limite c'est pour que le maximum d'algériens puissent suivre le film, mais pour un kabyle, ce film sonne faux quand on dit : Ya Rdjal Ttala!!!
                C'était l'Algérie de l'époque...un chef, une langue , une religion , un état et une idéologie.
                Par ailleurs, le nom de Amirouche génait déjà , puisque dans le film il s'appelle Abbas!

Enfin, je vous laisse écouter l'auteur du livre, Mr Mammeri.
                http://*****************/pages/video...ud_Mammeri.htm

Bonne soirée
                Buh'u

Commentaire

pour moi c'est inctestablement le meilleur film Algerien

Commentaire

Le meilleur film, je pencherai plus pour Automne Octobre à Alger ou Omar Gatlato

Commentaire

l'opium est el baton relève de l'histoire de nos père et omar guetlatou un fim populaire citant la vie d'un jeune chômeur d'après guerre, totalement differents pour moi, mais que j'ai beaucoup aimé.

il y abien des films en kabyles que les autres algeriens ne comprennent pas??

j'airais aimer apprendre la langue kabyle(ou chaoui puisque j'en suis une) pour pouvoir discuter avec les mamies mais !! voilà!!

donc je souhaiterai qu'il n'y ait pas de polémique concernant les langues puisque tout le monde comprend le français.

Commentaire

il y a bien des films en kabyles que les autres algeriens ne comprennent pas??
                        Ai je critiuqué le film parce qu'il est en arabe? non, pas du tout, si le film faisait parlait les français et les kabyles en arabe pas de probleme, mais ce film se veut proche de la réalité alors ils ont fait parlé les français en français (avec sous titres en arabe) alors que les kabyles parlent en arabe algérois mélangé à de la fus7a.

Ce film bien que très bien réalisé, envoie un message subliminal : les kabyles n'existent pas, et s'ils existent ils n'ont pas participé à la guerre puisque aucun moudjahid dans les films algériens ne parle kabyle.

Commentaire

LibreFFX,

je comprend ta colère mais je ne puis condamner ce film car il se trouve que la période de sa réalisation l'Algérie était toute jeune et les dirigeants imposaient leur opinion, (pour ne pas dire autre chose) et l'Art n'avait pas forcément sa place alors moin le cinéma, mais le temps passe et l'ouverture d'ésprit surpasse le régionalisme, ce que je souhaite.

or, je découvre des films en Kabyle, pourquoi rester sur la difference et insister sans relâche sur ce qui ne doit pas être. On crie à l'union mais personne ne fait l'effort de serrer la main de l'autre.

on peut débattre sur le film sans revenir sur un passé, horriblement recent qui nous rend amer !!

ps, pour ma part j'ai assisté à une projection de film tout en Kabyle sans sou-titrage, un conte, me semble til!! j'ai essayé de comprendre comme j'ai pu et je suis rentré chez moi satisfaite et sans préjugés.

Commentaire

je suis tout a fait daccord avec toi libreffx sauf cette phrase
                            Ce film bien que très bien réalisé, envoie un message subliminal : les kabyles n'existent pas, et s'ils existent ils n'ont pas participé à la guerre puisque aucun moudjahid dans les films algériens ne parle kabyle.
                            tout le monde sait que la Kabylie etait le berceau de la guerre d'independance et les Kabyles (modjahidine) avait un grand apport pendant cette guerre, je dis ça sans prendre le merite qui revient aux anciens combattants du reste de l'Algerie ..mais un film est un film ne refléte pas a 100% les faits historique ,concernat la langue je pense que les cineastes ont eus l'audace de penser a la grande partie de la population non kabyle tout en oubliant ces dernier pendant l'audimat (l'emission du film) , je pense que dans un avenir proche tout le peuple Algerien comprendra le kabyle a partir de la il n y aura plus de probléme de langue.

Commentaire

je suis d'accord avec toi libreFXX sur ce point

Commentaire

Chargement...
                              X