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La chanson militante en Algerie

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  • #16
    @aitmaki

    tres belle replique, je te remercie pour ces infos

    @tizi-oulou

    Ce n'est pas de mes habitudes de d'avoir des reaction meprisantes, surtou envers des gens doté d'une grande culture et que je respecte beaucoup comme tizi-oulou.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

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    • #17
      bon qu'est-ce que j'ai fait encore

      ya rayah c'est un sujet tabous ou quoi...

      dsl

      fado
      On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
      * Le petit prince *

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      • #18
        Salam,

        @ Fado: si tu comprends l'arabe:

        Ya rayah (paroles)


        Chorus :
        Ya rayah win msafar trouh taâya wa twali
        Ch’hal nadmou laâbad el ghaflin qablak ou qabli (bis)

        Ch’hal cheft al bouldan lâamrine wa lber al khali
        Ch’hal dhiyaât wqat ch’hal tzid mazal ou t’khali
        Ya lghayeb fi bled ennas ch’hal taâya ma tadjri
        Tzid waâd el qoudra wala zmane wenta ma tedri
        (Chorus)

        Aâlach qalbek hzine waâlach hakda ki zawali
        Matdoum achadda wila tzid taâlem ou tabni
        maydoumou layyam wala ydoum seghrek ou seghri
        Ya hlil ou meskine li ghab saâdou ki zahri
        (Chorus)

        Ya msafer naâtik oussaayti addiha el bakri
        Chouf ma yeslah bik qbal ma tbiî ou ma techri
        Ya nnayem djani khabrek ma sralek ma srali
        Hakdha rad el qalb bel djbine sabhane el âali

        Enjoy:

        écouter la chanson:

        http://www.webchaabi.com/page2.html
        De l'algérie je suis nostalgique

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        • #19
          @Fado
          que font les portugaises ici ?.......
          non Fado, ca ne concerne aucun tabou, c'est juste un sujet qui parait anodin axé comme tu le constate sur la musique !
          sinon pour ta demande, je suis curieux que personne ne te repond en effet, puisque l'immense majorité je suppose aime le chaabi !
          @ stanislas !
          je n'ai fait qu' anticiper un peu les reactions, quand je parlais de "méprisentes", je me suis plutot rapidement emporté parceque sachant le mépris qu'ont beaucoup d'algeriens y compris oranais envers la musique Rai !

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          • #20
            salam tizi oualou

            N'ayez crainte fado n'est qu'un nik
            pour ma plume (poésie), je ne suis
            portugaise et cela dit mes salutations
            au Portugal par le fait même...
            en principe mon nik d'intervention
            d'iffère quoi que je suis ici surtout
            pour la poésie ... J'espère vs avoir
            élairé sur le sujet un peu plus..lol

            mes salutations
            fado
            On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
            * Le petit prince *

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            • #21
              bonsoir Fado !
              j'avais juste envie de te taquiner, ton nik ( hachak ) comme tu dit me faisait penser aux portugais....es !
              maintenant question poésie, je crois que tu va trouver en Stanislas..... le meilleur allié ici !

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              • #22
                Salut Tizi

                Il suffisait de rajouter un "c" avant le "k" et ne pas "découvrir la Bazgua" avec ton (hachak) !

                P.S: C'est pour rire l'ami , te faches pas comme pour le Rai !

                Amicalement

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                • #23
                  ah je perd tous mes moyens devant ces histoires de nick / nik....

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                  • #24
                    salam allah alaykom

                    pour moi ce genre de chansons ont une grande responsabilité dedevaloriser la situation algerienne sociale
                    exemple : matoub lounes a un grand role de devier la jeunesse kabyle
                    car avant les kabyles sont connus de leur attachement à la religion

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                    • #25
                      Wa alikou es sallem. zimus

                      Matoub allah yerhmou est un martyr et peu de gens peuvent se prevaloir d'avoir une histoire aussi glorieuse que lui.

                      Je pense que tu es en train de mélanger tout.

                      Bonne nuit mon ami.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

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                      • #26
                        martyre pour moi c'est quelqu'un qui a tembé pour l'islam et seul ISLAM
                        je sais pas si matoube a fait ça ou non

                        Commentaire


                        • #27
                          bonsoir à tous !
                          je ne sais pas si ce fil meriterait aussi de "supporter" un enième débat autour de la religion, notre religion musulmane qu'on a trop tendance à melanger à tout et à n'importe quoi !
                          on parle de chansons militantes que je saches, le débat en géneral tourne generalement entre kabylophones et arabophones, les premiers affirment un peu trop rapidement que seuls les kabyles ont des chanteurs militants sous entendu "politiques" ce n'est pas tout à fait faux, mais rester juste au niveau du constat est reducteur, pourquoi ce constat d'abord ? la raison est connue :
                          - les algeriens ont eu une periode totalitaire ( sous Boumedienne ) qui n'acceptait pas la liberté d'expression, ni diversité culturelle, ni expression linguistique differente, les chanteurs kabyles ont trouvé une breche par laquelle ils pouvaient faire de la musique, de renouer avec la culture ancestrale et accessoirement faire de la resistance politique douga douga sans se faire trop remarquer au début puisque de toute facon ils n'avaient pas le choix autre que la faire par le biais de la musique, l'oralité prime largement sur l'ecrit qui n'a pas de precedent chez nous encore moins en utilisant le kabyle !
                          comme dans tout, on peux rendre avantage un inconveniant et reciproquement ! on peux interdire un journal, un livre, une piece de théatre, mais comment interdire une chanson, surtout à succés ?
                          n'oublions pas que la chanson militante arabophone a ete victime du pouvoir dés l'aube de l'independance, de suite, les chanteurs arabophones etaient sommés de choisir, ou bien, la politique et l'exil ou la varietoche de pacotille quand ce n'est pas les louanges du pouvoir (Driassa et autres Lamari lasnami quelqu'un connait ? ... ! ) trés encouragés à l'epoque !

                          jusqu'au jour ou toute cette alchimie a donné le resultat qu'on connait : pratiquement toute la musique kabyle est orientée vers le militantisme, les kabyles ont gagné en eveil politique contrairement au peuple arabophone pas trés lettré muselé de la meme facon mais son elite politique pouvait s'exprimer tant bien que mal par d'autres cannaux que la musique mais s'adressait d'abord aux gens instruits par la...lecture ! du coup, les kabyles ont payé cher ce qu'ils avaient gagné en eveil politique, c'est la monotonie de la chanson kabyle à part les zded rdek pour les fetes et autres mariages, qui pourrait nous affirmer serieusement que la musique kabyle a apporté quelque chose d'original à part quelques rares exeptions ( idir par exemple ? ) reste aussi la fameuse poesie chantée ( Ait menguellat ), mais c'est encore un autre sujet.
                          du coup, nous avons en kabylie des chanteurs trés politiques sinon politiciens, et chez les arabophones des terrains bien distincts.
                          ces terrains bien distincts ont donné ce que la nature des algeriens a sorti de ses entrailles :
                          - la classe politique arabophone est pratiquement toute "islamisante" parceque influencée d'abord par ses lectures données sur tous les etalages et surtout à l'ecole, quand le kabyle se contentait d'apprendre la vie politique par la chanson engagée trés prospere !
                          l'elite politique algerienne arabophone ressemble etrangement à celle de ses voisins marocains y compris les non arabophones ou autres tunisiens, lybiens et egyptiens ! vous me suivez la ?
                          la seule chose qui a pu distinguer la chanson algerienne des autres musiques maghrebines et arabes;et qui a donné un semblant de "subversion" et d'eveil non pas politique mais social c'est incontestablement le Rai !
                          le social est souvent les premices à un eveil politique, le pouvoir l'avait compris et c'est pour cela que l'ENTV est un vrai laboratoire pour noyer la vraie expression subversive Rai de l'imaginaire algerien avec un relatif succés, si ce n'etait le salut de nos haragas ( Kheled,Mami, Zahouania ) qui ont pu relayer à temps cette musique au dela de nos frontieres !
                          evidement on trouve toujours à redire et comme je l'annoncais plus haut; les detracteurs de la musique Rai sont souvent les oranais eux meme ! c'est dire leur incapacité totale à distinguer entre les plaisanteries de mauvais gout et le vrai defi que le Rai a relevé en s'institualisant au niveau presque universel, chose qui n'est pas donné à n'importe qui !
                          je n'ai toujours pas defendu ma these qui consiste à dire que le Rai est une reelle musique subversive, j'attend encore des contradicteurs pour mieux me resumer ! et toi ya Thor, si tu a pu me lire jusque la...... , c'est que tu doit bien te sentir quelquepeu coupable de n'etre qu'un detracteur de cette belle musique en attendant de moi des arguments convaincants, patience ca viendra !.....

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                          • #28
                            El Hadj

                            Chapeau et merci Tizi O pour cette analyse de haut niveau.
                            Que penses tu (ou autres forumists) de la chanson d’El Hadj ; Sobhane allah ya ltif ?
                            Des gens racontent qu’il était convoque par Boumediene pour s’expliquer.
                            Avait-il un message politique masque dans cette chansons ?

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                            • #29
                              l'algerien en general et le kabyle en particulier et plus precisement le jeune kabyle aujourd'hui perd son temps à ecouter ses chansons q malheureusement sont devenus la reference à la politique la reference à la societe et meme les universitaires l'ecoutent ce qui preuve q nous somme toujours dans une societé d'ignorance q'a laissé la place à l'artiste pour faire de la politique et meme de la sociologie et la philosophie parfois
                              tandise que les chercheurs et les specialistes dans les domaines consernés qui sont inactifs l'ecoutent avec sensibilité et fuir à l'etranger

                              en algerie les choses sont pas à leurs place

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                              • #30
                                wassalamou alikoum zlimus

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