Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub à l’écran!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Matoub à l’écran!

Une projection est prévue aujourd’hui (lundi) à Tizi Ouzou
    Matoub à l’écran

La première projection du film Le Rebelle et l’ironie du sort sur Matoub Lounès aura lieu aujourd’hui à Tizi Ouzou à partir de 14 heures. Cette première présentation est consacrée aux journalistes et aux hommes de culture locaux. La projection publique aura lieu le 25 juin 2007 à la grande salle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Le film, d’une durée de 65 minutes, a été réalisé par Mokrane Hammar, déjà auteur d’un film en kabyle Win yedan dyir rfiq. Le film sur Matoub n’a bénéficié que d’une seule aide financière, celle du Haut Commissariat à l’Amazighité. Il est produit par l’Association Amezgun n Djerdjer et a été tourné en Kabylie, à Alger et en France.

Selon Mokrane Hammar, le réalisateur, son équipe a buté sur une multitude de difficultés. “Ce n’est pas facile de travailler sur Matoub Lounès”, lâche-t-il. Pourquoi ? “En tournant, j’ai constaté que les gens l’aiment beaucoup et ce 25 juin, c’est lui en personne qu’ils aimeraient voir et non pas un film sur lui”. Mokrane déclare être satisfait du travail réalisé mais le problème majeur reste la difficulté de cerner le personnage de Matoub. Outre le fait que sa vie a été très dense, le Rebelle a touché à tous les domaines. En l’évoquant, il faut parler de tamazight, de politique, de terrorisme sans oublier l’art qui fut sa béquille.

Résumé du film sur Matoub Lounès
    l Le feu a failli ravager le village ; l’“artisan” n’était autre qu’un enfant de cinq ans. Le feu fut éteint. C’est le cessez-le-feu mais la guerre froide congèle les frontières algéro-marocaines où se trouvait le Rebelle. Ce dernier refusa toute soumission. Il laissait libre cours à sa voix, son unique arme : Ses propos n’ont épargné personne, encore moins les gens de la nomenklature. Il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas. L’Algérie à feu et à sang, l’étincelle atteint tout le monde. Le peuple souffre en silence.

La voix du Rebelle est éteinte pendant 15 jours. Il est kidnappé, ses ravisseurs, laissent entendre qu’ils vont l’exécuter. Ils finissent par le libérer. La maison Algérie brûle, le Rebelle prend la revanche sur la situation, il appelle au secours, il accuse, il pleure l’Algérie, il crie. Le Rebelle est assassiné.

Aomar Mohellebi - La dépêche de Kabylie

.................................................. ........................................
    Etant super fan du Rebelle Allah Yarhamou, j'espère que ce film sera diffusé en France. Il nous manque Lounès, il a laissé un vide immense derrière lui!

merci l'oiseau ..quelle bonne nouvelle!!

honneur a ce grand artiste ,a ce grand homme ,!!!

je suis toute émue par cét article..moi qui n'ai découvert vraiment cét artiste qu'aprés sa mort..je réste pérsuadée que l'algerie entiére a pérdu un grand fils ...

paix a son ame qu'il repose en paix et que sa voix retentisse encore pour des siécles et des siécles..
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Merci l'Oiseau Bleu pour cette info. J'espère que nous pourrons voir ce
      film bientôt en France. Matoub Lounes, comme tous nos disparus,
      tragiquement, vivent en nous et pour toujours. Ils sont notre mémoire,
      d'autant plus vive, pour celles et ceux qui sont "émigrés".

Commentaire

Merci pour l'info et merci de nous tenir au courant les filles si le film venait a être projeté en salle en France ou diffusé à la télé !

En plus d'ête un artiste irremplaçable, c'était un homme d'un grand courage toujours au service de son idéal. Un exemple.

Commentaire

merci l'oiseau ..quelle bonne nouvelle!! cette homme qu' il restera à jamais dans nôtres coeur jusqu'à l'éternité zaâim de lounes matoub repose on paix grand frère!
          les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
          on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

Un film qui retrace la vie de Lounès MATOUB ne sera que bienvenu.

Voici une image tiree du film:

Fiche technique du film :
            Titre : « Le rebelle et l’ironie du sort »
            Genre : Fiction
            Scénario : Hemmar Mokrane
            Producteur : Association Culturelle « Amezgun n Djerdjer »
            Durée : 68 minutes
            Aide financière : Haut-Commissariat à l’Amazighité
            Réalisateur : Hemmar Mokrane
            Comédiens : 80
            Images : Messaoudi Ali
            Produit par « Amezgun n Djerdjer » et réalisé par M. Hemmar Mokrane

Commentaire

bonjour a vous

SURTOUT tennez nous au courant du jour ou il sera projeté en france...j'ai vraiment hate!!
              merci
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

@Thirga, compte tenu que tu vis dans notre beau pays, on compte sur toi pour nous tenir au courant de la distribution du film en France notamment.

Commentaire

Vivement sa sortie en France ce sera un succès c'est certain

Cette chanson figure surement dans le film.....

Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

C'est qui l'acteur qui va jouer le rôle de Matoub ?

Commentaire

@Sen sib : je ne sais pas et je m'en fiche un peu car Matoub, le vrai, est unique et irremplaçable!

Commentaire

c'est vrai l'oiseau bleu t'as raison le Charisme de Matoub est irremplaçable
                        et c''est pour ça que je voulais savoir qui est ce cette personne qui va jouer son rôle

sinon pour ce qui est du film , je pense pas que ça sera réussi vu le budget du film

j'aimerai qu'on parle de tout sur la personne de Matoub ,tout ses points négatifs et positifs , pour rester fidéle de raconter l'histoire de cet homme

Commentaire

Sensib

Et pourtant le film est une réussite d'après tous ceux qui ont pu déjà le voir
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

zwina

Franchement , je crois pas
                            vu le sentiment qui se dégage dans les postes et vu la nostalgie de certains pour les chansons de matoub , je pourrais pas croire à la réussite de ce film sans le voir avec mes yeux

( pour cause du manque de budget !! )

Commentaire

@Sensib : les films à petits budjets peuvent être une réussite, cela dépend de l'application que met le réalisateur dans son travail. Regardes le film de Younès Boudaoud, même si il n'est pas parfait il reste néanmoins plaisant et agréable à regarder!

Commentaire

Chargement...
                              X