Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souad Massi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Souad Massi

parmis mes chanteuses prefert figure Notre Artiste , interprète, auteur et compositeur je parle biensure de la belle brune ALgeroise .

Biographie

Souad Massi est une chanteuse algérienne née le 23 août 1972 à Alger, de parents kabyles, dans le quartier de Bab El-Oued.

(1)S'il existe des artistes représentatifs de l'esprit "World", Souad Massi mérite d'être citée parmi les premiers d'entre eux. Reconnue dans le monde entier sa musique parvient à marier sans artifice les traditions arabo-andalouse à la pop et au folk anglo-saxon. Finalement, c'est à une sorte de conception personnelle du blues qu'elle aboutit, étroitement liée à sa propre histoire : celle d'une artiste algérienne que tout poussait à l'échange et que les tristes réalités politiques ont conduites à l'exil.

C'est à Bab-El-Oued, un quartier modeste d'Alger, que grandit Souad Massi dans les années 70. Ses parents sont des passionnés de musique qui écoutent aussi bien de la musique traditionnelle algérienne que de la variété française ou de la soul music. Elle a aussi la chance de compter plusieurs jazzmen dans sa famille. C'est tout naturellement qu'elle apprend la guitare à l'Ecole Des Beaux Arts d'Alger, se formant aux techniques du chaâbi , du flamenco et des arpèges classiques. Mais pour les mentalités conservatrices de ses contemporains, cette passion est mal perçue, d'autant plus que Souad Massi entend vivre comme une femme moderne, libérée du patriarcat traditionnel.

Dès 1989, elle commence à se produire sur scène, gagnant parallèlement sa vie dans un bureau d'études d'urbanisme. Mais son succès est rapidement compromis par la guerre civile qui, sans dire son nom, ensanglante l'Algérie. Refusant de se laisser intimidée, la chanteuse rejoint à cette époque un groupe Metal de la capitale, Atakor et continue de donner des concerts avec eux. Le groupe se montre critique avec la société et le gouvernement algériens. Les risques sont grands, mais le succès underground immédiat.

Si bien que lorsque la chanteuse fait paraître sa première cassette solo, en 1998, elle n'est pas une inconnue. Revenant à des climats plus apaisés, elle distille déjà la mixture folk qui la rendra célèbre : on y trouve des influences flamenco, salsa, country... et même un clin d'oeil à Elton John! Programmée en France au cours du festival Femmes d'Algérie, au cours des nuits du Ramadan de 1999, elle est remarquée par un directeur artistique d'Universal, qui décide de la signer immédiatement.

Dès lors, installée en France, elle va bénéficier d'un succès de plus important. Après l'inaugural "Raoui" (2001), "Deb" (2003) a fait d'elle une star internationale, "la Tracy Chapman du monde arabe", comme disent certains. Sans dévier de son style folk exigeant, elle a su conquérir un large public grâce à des duos avec Florent Pagny ou Ismael Lô. En revanche, si ses chansons la rendent très populaires auprès de la jeunesse algérienne, le gouvernement comme les Islamistes voient son succès d'un mauvais oeil, ce qui compromet son retour dans son pays natal.

A travers les thèmes de l'exil et de la rupture, l'album "Mesk Elil", paru en 2005, raconte cet éloignement forcé de son pays natal.

[U]source: musique.ados.fr

Son 1er Album << Raoui >> en 2001

Le clip

“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Bladi (2002)

Le clip

“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

En Duo avec Marc LAVOINE (Paris)

Le Clip

Commentaire

Yemma

Le Clip

Commentaire

khalouni

Le Clip

Commentaire

Merci, moi aussi j'adore Souad Massi.

Commentaire

Amassa

Clip

@sissouh
              ton avatar te sied bien
              Dernière modification par l'imprevisible, 05 juin 2007, 22h37.

Commentaire

Merci Awultama, je n'avais pas vu ton sujet tout de suite et je m'étais dit ce soir j'écoute Souad Massi alors j'ai décidé de mettre sa photo dans mon avatar.

Commentaire

Souad we love you!!

Eh oui je viens de rentrer d'un concert donne par Souad a Abu dhabi. C'etait merveilleux. Hier elle a donnee le meme concert a Dubai. Souad a ete invitee par l'alliance francaise aux emirats. La majorite du public etait francais. Moi je ne le savais pas et ete appele a la dernier minute par un ami....Irakien. Ceci est juste pour montrer l'incompetence et la desinvolture de nos representants culturels qui n'ont informes aucun membre de la communaute. Qu'il aillent au diable en emportant avec eux leur costumes a 4 sous!!

Revenons au concert de Souad , c'est franchement plus interessant. Cette fille est entrain de faire son chemin musical d'une facon remarquable. J'ai eu le plaisir de lui parler a la fin du show...elle est d'une simplicite et gentilesse extraordinaire. Son "Drabki" me disait qu'hier ils etaient au caire...5000 personnes qui chantaient d'une seule voix et avec l'accent algerien svp!! Demain elle part en Jordanie et continue sa tournee!! le promoteur libanais de ses albums chez virgin, nous disaient qu'il etait out off stock pour mesk ellil!! je veux l'acheter pour moi et pour l'offrir a des amis arabes qui ont apprecier la soiree. Que me conseillez vous? lequel de ses disques est le meilleur?
                  Bravo Souad. Quelle tres belle image tu as donnee de la femme algerienne!

Commentaire

Moi c'est l'Album Deb que je te conseil !
                    depuis qu'elle est en France elle est prise en main! c'est claire si tu as du talent il faut quitter le pays!
                    Dernière modification par ballZ, 23 juin 2007, 21h13.
                    ?

Commentaire

Merci ballz.
                      Moi j'avais l'album ou elle parle a sa maman "yemma nakdab Allik" est ce celui la? d'ailleurs elle en a chantee beaucoups de titre de cet album.

Commentaire

Merci BallZ. Demain j'acheterai 3 ou 4 CD que j'offrirai. En tout les cas, elle compte revenir ici , elle m'a laissee ses coordonees et ceux de son epoux. Wallah j'essayerai de faire de la publicite au sein de la communaute en ne comptant pas sur ceux qui sont supposes le faire!!

Commentaire

j'espere que tu vas trouver, car son nouvelle album c'est mesk ellile (chevrefeuille)! en tout cas elle est tres appreciee partout! en algerie+europe+usa/canada et maintenat tu nous dis qu'elle fait une tournee eu moyen orient ! c'est du travail ca! elle est meme presente dans le film le cerf volant
                          Dernière modification par ballZ, 23 juin 2007, 21h47.
                          ?

Commentaire

merci l'imprivisible pour ce topic ma soeur passe chaque week-end souad massi sur notre chaine,pour mon conte la chansson que je prefere c'est (hagda wala akther)et(kilyoum)

Commentaire

mesk ellile (chevrefeuille)!
                              juste une correction: mesk ellil n'est pas le chèvrefeuille... plutôt le galant de nuit, ou jasmin de nuit (cestrum nocturnum.)
                              autrement, d'accord que "Deb" est son meilleur album...
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                              X