je veux bien parle sur cette artiste qui s'est éclipsé de la scène,
une diva sur la quel on parle très rarement,
J’aimerais bien que vous poster sur le topic, ce que vous avez et vous savez sur cette artiste.
L’étrangère
Un portugais
Mon amour caché
Un jour ici un jour ailleurs
Comme vous
...sont quelques titres de ses chansons
.. quelques titres de ses chansons
... quelques titres de ses chansons
Linda de Suza
Je le retiens, Nicolas Velle, le PDG de Koba Film Vidéo : deux mois qu'il m'a promis de m'envoyer le DVD de « La valise en carton » (Michel Wyn, 1988). Ai dû, pour l'obtenir, me réabonner à France Loisirs, car le feuilleton n'est pas encore en vente à la Fnac. Il va falloir que je lise quatre livres par an. Dans le catalogue France Loisirs de l'hiver 2007, quelques écrivains donnent leurs conseils de lecture. Françoise Chandernagor, de l'Académie Goncourt, recommande le dico égoïste de Dantzig. L'ironie et la légèreté de Charles, aux dîners de L'Idiot international , rue de Birague. Que je retrouve à ceux du prix Jean-Freustié. PPDA recommande « Insecte », de Claire Castillon. Nul lecteur de Voici doué d'un minimum de mémoire ne s'étonnera de ce choix. Jorge Semprun se penche sur le cas de Charles Morgan, écrivain anglais bien oublié. Et Anna Gavalda, la Bridget Fonda du minimalisme, préconise l'un des rares Sagan que je n'ai pas lus : « Les faux-fuyants ». Les voilà, mes quatre bouquins de 2007.
« La valise en carton » est une adaptation libre du livre autobiographique de la chanteuse portugaise Linda de Suza. Elle l'a écrit quand elle était au sommet de sa gloire, et ce fut un best-seller. Elle se retournait sur son passé, ce qu'il ne faut pas faire : il nous tue ; surtout quand il a été malheureux. La jalousie. Le film a été écrit par Françoise Verny, l'éditrice au grand corps. Qui a été l'une des victimes de la rafle faite par la mort chez Grasset, depuis une demi-douzaine d'années : Matthieu Galey, Jacques Brenner, Yves Berger, Jean-Jacques Brochier, Claude Dalla Torre. Tous arrivaient à l'âge de la retraite. Ont préféré le retrait.
Six épisodes de soixante minutes chacun : je les ai regardés à la file. Une histoire simple portugaise. Dans une famille nombreuse lusitanienne, une petite fille donne de la voix. Bonne préparation à son futur métier. Plus tard, elle filera en France, son petit garçon sur les bras. C'est une lionne. Le problème des lionnes, c'est qu'elles aiment les lions, qui les laissent tomber. Guinguettes où on marne, mauvaises chambres de bonne. Premier amant léger, deuxième amant lourd. Employée de maison, puis de maison de disques. La caméra de Michel Wyn est tranquille comme le long fleuve de la vie. Elle attrape gentiment la réalité des usines.
Regarder ce film sur une femme qu'on ne voit plus, tourné à l'époque où elle était célèbre, sur son passé où elle était inconnue. Pourquoi les Français et les Portugais ont-ils cessé d'écouter Linda de Suza ? Elle chantait si bien. Arrête-t-on de bien chanter ? Elle était bâtie pour être une inusable icône française d'origine étrangère à usage international : Nana Mouskouri, Georges Moustaki, Dalida, Sylvie Vartan, Jane Birkin, Enrico Macias. Elle avait cette grâce lente et un peu raide propre aux grands peuples. La chute est un syndrome portugais : ce pays qui est tombé, puis qui s'est relevé. Les Portugais se devaient d'échouer en finale à la Coupe du monde de football pour retrouver un peu de leur malheur perdu depuis la révolution des Oillets. Souad Amidou est une Linda tellement vraie qu'avec le temps on se demande si ce n'est pas elle, la vraie. Superbonus : le réalisateur Fabien Onteniente dans le rôle du père indigne de Jeannot
15/02/2007 - Le Point
Comme vousnomArtis="Linda De Suza"; rightfloat();d = new Date(); var contextmot = (typeof(nomArtis) != "undefined") ? nomArtis : ""; document.write (""); on error resume next MM_FlashCanPlay = ( IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFla sh." & MM_contentVersion)))
Paroles: P. Grosz. Musique: Pascal Auriat 1984
Comme vous j'ai ma vie, j'ai mes joies et mes peines
Et de petits soucis, moi aussi comme vous
Je vais mieux comme vous quand je vois le soleil
Et quand j'ai du chagrin, je pleure comme vous
J'ai aussi comme vous ma vie de tous les jours
Et j'ai des coups de cœurs et des élans d'amour
Comme vous j'ai aussi des secrets bien gardés
De souvenirs amers et des portes fermées
Comme vous j'ai donné mon amitié sincère
Et j'ai été trahie quelquefois comme vous
J'ai soufflé comme vous sur des anniversaires