Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Small Joys

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Small Joys

    un film sur la culture marocaine ville de Tetouan
    Petits bonheurs, deuxième long-métrage de Chrif Tribak, raconte l’histoire de Noufisa (17 ans) qui, après la mort de son père, se trouve obligée d’accompagner sa mère pour s’installer chez Lalla Amina, femme d’un grand dignitaire de la médina de Tétouan. Une fois dans la grande maison, une amitié, forte, intime et secrète la liera à Fetouma, la petite fille de Lalla Amina.
    Un film d’époque (l’action se passe en 1955 à Tétouan), qui a nécessité un travail de documentation remarquable, et qui reflète une grande partie de la culture marocaine. La grande maison est un personnage en soi, filmée comme un labyrinthe où toutes ces femmes vivent, l’homme y est un intrus.
    Un huis clos, d'où ces femmes s'échappent quand elles montent sur la terrasse ou quand elles traversent les ruelles étroites de la médina pour aller au cinéma. Les ruelles sont un lieu de rencontre, le toit un lieu où on regarde sans être vu, le cinéma c’est le rêve.

    Leur vie est rythmée par les tâches ménagères, les fêtes de mariage, les arrivées et départs de leurs filles/enfants. Le patio c’est comme une scène de théâtre et les chambres comme les coulisses. Les scènes les plus intimes y ont été filmées avec pudeur, sans tomber dans le voyeurisme et dans la vulgarité.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X