Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tombe perdu de Jesus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tombe perdu de Jesus

    The lost tomb of Jesus....C'est le documentaire choc qui a été presenté ce lundi à la presse...il sera sur nos écrans le début du mois de Mars, sur le canal discovry et visionTV(Canada)
    Le réalisateur est James Cameron, réalisateur de Titanic
    Le réalisateur James Cameron Aannoncé qu'il a trouvé la tombe de Jésus lors d'une conférence de presse. C'est le fruit de nombreuses années de recherche effectuée par le réalisateur et producteur en collaboration avec l'archéologue Simcha Jacobovici.

    Les prétentions de Cameron et de l'archéologue Simcha Jacobovici provoquent déjà des remous....Que diront les religions monothéistes?

    La tombe de Jesus, est-ce ici comme le suppose ce Site



    Où Jésus a-t-il été enterré?

    Cette nuit, le réalisateur américain James Cameron va annoncer le découverte du tombeau de Jésus. En exclusivité pour "Le Soir", Serge Dumont, notre correspondant à Jérusalem, a recueilli les premiers commentaires sur ce qui pourrait bien être la plus grande polémique de tous les temps.
    La tombe perdue de Jésus. C'est ainsi que le réalisateur James Cameron a baptisé un documentaire affirmant que le lieu où le Christ et plusieurs membres de sa famille auraient été enterrés a été découvert en 1980 dans la banlieue de Jérusalem.

    Produit par Discovery channel (Etats-Unis), par Vision (Canada), par Channel 4 (Grande Bretagne) et par Canal Huit (Israël), ce film a été présenté lundi à la presse spécialisée. Le 4 mars, il sera diffusé par les chaînes américaines et canadiennes avant d'être soumis à l'appréciation des téléspectateurs européens. Une supercherie ?
    En 1980, l'archéologue israélien Amos Kloner et son équipe ont effectivement découvert à Talpiot (banlieue Est de Jérusalem), un ossuaire contenant dix tombes datant d'environ deux mille ans. Quatre des cercueils examinés étaient anonymes mais six étaient ornés d'étranges inscriptions: "Jésus fils de Joseph", "Marie", "Mariamène (Marie Madgdalène,ndlr), "Mathieu", "Jofa (Joseph) frère de Jésus", et "Judas fils de Jésus". Certaines de ces inscriptions étaient rédigées en araméen et d'autres en grec.

    Il a fallu attendre une dizaine d'années pour qu'elles déchiffrées et authentifiées. En tout cas, c'est sur la base de ces travaux que les auteurs du documentaire ont travaillé durant trois ans. Ils se sont entourés d'une série d'experts dont les noms n'ont pas encore été rendus publics et ont filmé de nombreuses séquences de leur film à l'endroit où les fouilles ont eu lieu.

    Mais pour Kloner et ses collaborateurs, rien ne permet encore d'affirmer que la tombe de Jésus et des membres de sa famille a bien été découverte. "Produire un documentaire est une chose et mener des recherches archéologiques à long terme en est une autre", déclare-t-il au Soir. "Pour l'heure, je ne dispose d'aucune preuve scientifique me permettant de confirmer les assertions du documentaire. Je ne participe pas aux coups publicitaires et je me méfie des annonces à grand spectacle". Il poursuit: "Il convient d'être extrêmement prudent en la matière car tout ce qui touche à la religion peut avoir des répercussions sur l'équilibre de la région. Si la chambre funéraire de Jésus avait été découverte comme le prétendent Cameron et ses amis, les fondements du christianisme seraient remis en question. Je n'entre pas dans cette polémique là".

    A Jérusalem où de nombreux instituts catholiques et protestants poursuivent dans le calme des études sur les origines et sur le contenu du Nouveau testament, aucun chercheur ne veut se mêler à la polémique. Par téléphone et à la condition de rester anonyme, un spécialiste attaché à l''Institut biblique (catholique) appelle en tout cas à "la plus grande prudence". Il rappelle qu'en 2002, une boîte portant la mention "Jean, frère de Jésus" avait été mise en vente à Jérusalem par un antiquaire israélien qui la tenait d'un pilleur de tombes palestinien. Or, la police de l'Etat hébreu a rapidement démontré que cette pièce était un faux et son revendeur a été inculpé de tentative d'escroquerie.

    Quoi qu'il en soit, les producteurs du film déclarent "avoir découvert des éléments intéressants". A les en croire, l'analyse d'échantillons d'ADN prélevés dans les cercueils portant la mention "Jésus" et "Mariamène" démontrerait que la deux spécimen n'ont pas la même filiation génétique. Ils en concluent que l'homme et la femme auraient formé un couple dont l'enfant baptisé Judas serait également enterré dans l'étrange ossuaire de Talpiot.

    Serge Dumont Le Soir
    Dernière modification par Al-Fares, 26 février 2007, 19h31.

  • #2
    j'observe qu'entre cette "decouverte" celle des parchemins dans une grotte pas si eloignée et celle de "l'evangile selon judas" (livre apocriphe), il y a un point commun:
    Le silence assourdissant des instances religieuses

    Commentaire


    • #3
      Si une organisation quelconque avait des éléments tangibles, je pense qu'elle les manipulerait avec bien plus de précautions.
      Au contraire, ces sujets font vendre et toute cette agitation n'avance toujours en rien au smilblick, ni dans un sens, ni dans l'autre. Elle détourne l'attention tout au plus. Tu m'étonnes que l'Eglise ne répond pas... Voilà sûrement plutôt qui la sert, surtout si ça n'a rien de définitivement crédible. Pas folle, la...

      Commentaire


      • #4
        J'aui lu un article detaillé d' un archeologue israelien qui travaillait avec son equipe pendant des années avec le but de voir si les sites histoques a Jerusalem ont vraiment un findement historique.

        Sa reponse etait tres clair: dans le sens du topic rien a jerusalem (et oSrael) ne dit que les perosnnes religieuses sont vraiment enterrés dans les tombeaux qu'on leur associent actuellement.

        C'est a dire le tout est basés sur des mythes, des legendes ... etc mais sur rien de concret.

        Commentaire


        • #5
          "James Cameron veut planter un pieu dans le coeur du christianisme"

          Un documentaire annonce la découverte du »tombeau de Jésus» et de son fils
          Un documentaire produit par le réalisateur de »Titanic», James Cameron, affirme que Jésus est enterré en Israël au côté de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils, une thèse qui a aussitôt déclenché une polémique.

          Selon »Le tombeau perdu de Jésus», réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas.

          »En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», a dit lundi James Cameron, lors d'une conférence de presse à la Public Library (bibliothèque) de New York, évoquant la présence de »preuves tangibles et inédites» de l'existence physique de Jésus.

          Le film pourrait en tout cas bien redéclencher une controverse à la »Da Vinci Code», qui lui aussi insistait sur le caractère très »terrestre» de Jésus, même si Cameron se défend de toute volonté polémique.

          »Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes»

          Le film, qui sera diffusé le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel, s'appuie sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau: Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judah fils de Jésus), Marthe et Myriam (Marie).

          L'ADN du contenu des ossuaires »Jésus fils de Joseph» et »Mariamene e Mara» a aussi montré que ces deux personnes n'avaient pas de lien sanguin. Comme la présence dans le même tombeau suggère un lien familial, le film avance que Jésus et Marie-Madeleine ont pu former un couple.

          Le documentaire s'appuie aussi sur un modèle statistique pour contourner l'argument de la fréquence de ces noms à l'époque: étudiant la probabilité de trouver tous ces noms ensemble, Andrey Feuerverger, professeur de mathématiques à l'Université de Toronto, conclut que la probabilité est de 600 contre 1 que le tombeau de Talpiot est bien celui de Jésus.

          Pourtant la théorie est déjà contestée par d'autres, comme Amos Kloner, éminent archéologue israélien, pour qui le documentaire n'apporte »pas de preuve scientifique». »C'est un tombeau juif du premier siècle après J.C.», a-t-il déclaré à l'AFP. »Les noms visibles sur six des ossuaires sont très intéressants, car ils rappellent ceux des principaux personnages du Nouveau Testament. Mais qui dit que +Marie+ est Madeleine et que +Judas+ est le fils de Jésus? Cela ne peut être prouvé».

          Selon M. Kloner, sur les 900 tombeaux retrouvés autour de la vieille ville de Jérusalem et datant de la période du Second Temple, le nom de Jésus revient 71 fois - bien que sans la mention »Jésus fils de Joseph».

          L'Autorité des antiquités israéliennes a pour sa part refusé de commenter, bien qu'en 1996 un porte-parole ait évalué à »proche de zéro» la probabilité que la tombe de Talpiot soit celle de Jésus.

          En attendant, des organisations chrétiennes n'ont pas tardé à faire connaître leur mécontentement.

          Le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, a dénoncé lundi »une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique». »Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme», regrette-t-il, citant le précédent du »Da Vinci Code». »En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme».

          Pour les Eglises catholique et orthodoxe, la tombe du Christ se trouve sous l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, tandis que les protestants la situent plus au nord, hors des murs de la vielle ville.


          www.tageblatt.lu
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            Beau coup de pub!
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #7
              Leur devise preferée: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
              ?

              Commentaire


              • #8
                la tombe du Christ se trouve sous l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, tandis que les protestants la situent plus au nord, hors des murs de la vielle ville.
                et pour d'autres la tombe de Jésus se trouve au Cachemire
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=30652

                Did Jesus Die on the Cross ?

                Commentaire


                • #9
                  Tizi

                  J'aui lu un article detaillé d' un archeologue israelien qui travaillait avec son equipe pendant des années avec le but de voir si les sites histoques a Jerusalem ont vraiment un findement historique.
                  Israël Finkelstein ?
                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=40592

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce pourrait sans doute déclencher une nouvelle controverse est que le documentaire annonce la découverte du "tombeau de Jésus" et de son fils.

                    ==

                    Un documentaire produit par le réalisateur de "Titanic" James Cameron affirme que Jésus est enterré en Israël au côté de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils, une thèse qui a aussitôt déclenché une polémique.

                    Selon "Le tombeau perdu de Jésus", réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas.

                    "En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité", a dit lundi James Cameron, lors d'une conférence de presse à la Public Library (bibliothèque) de New York, évoquant la présence de "preuves tangibles et inédites" de l'existence physique de Jésus.

                    Le film pourrait en tout cas bien déclencher une nouvelle controverse à la "Da Vinci Code", qui lui aussi insistait sur le caractère très "terrestre" de Jésus, même si Cameron se défend de toute volonté polémique.

                    "Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes"

                    Le film, qui sera diffusé le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel, s'appuie sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau: Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judah fils de Jésus), Marthe et Myriam (Marie).

                    L'ADN du contenu des ossuaires "Jésus fils de Joseph" et "Mariamene e Mara" a aussi montré que ces deux personnes n'avaient pas de lien sanguin. Comme la présence dans le même tombeau suggère un lien familial, le film avance que Jésus et Marie-Madeleine ont pu former un couple.

                    Le documentaire s'appuie aussi sur un modèle statistique pour contourner l'argument de la fréquence de ces noms à l'époque: étudiant la probabilité de trouver tous ces noms ensemble, Andrey Feuerverger, professeur de mathématiques à l'Université de Toronto, conclut que la probabilité est de 600 contre 1 que le tombeau de Talpiot est bien celui de Jésus.

                    Pourtant la théorie est déjà contestée par d'autres, comme Amos Kloner, éminent archéologue israélien, pour qui le documentaire n'apporte "pas de preuve scientifique". "C'est un tombeau juif du premier siècle après J.C.", a-t-il déclaré à l'AFP. "Les noms visibles sur six des ossuaires sont très intéressants, car ils rappellent ceux des principaux personnages du Nouveau Testament. Mais qui dit que +Marie+ est Madeleine et que +Judas+ est le fils de Jésus? Cela ne peut être prouvé".

                    Selon M. Kloner, sur les 900 tombeaux retrouvés autour de la vieille ville de Jérusalem et datant de la période du Second Temple, le nom de Jésus revient 71 fois - bien que sans la mention "Jésus fils de Joseph".

                    L'Autorité des antiquités israéliennes a pour sa part refusé de commenter, bien qu'en 1996 un porte-parole ait évalué à "proche de zéro" la probabilité que la tombe de Talpiot soit celle de Jésus.

                    En attendant, des organisations chrétiennes n'ont pas tardé à faire connaître leur mécontentement.

                    Le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, a dénoncé lundi "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique". "Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme", regrette-t-il, citant le précédent du "Da Vinci Code". "En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme".

                    Pour les Eglises catholique et orthodoxe, la tombe du Christ se trouve sous l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, tandis que les protestants la situent plus au nord, hors des murs de la vielle ville.

                    AP

                    Commentaire


                    • #11
                      Où Jésus a-t-il été enterré ?

                      Serge Dumont
                      LE SOIR
                      Edition du lundi 26 février 2007

                      Cette nuit, le réalisateur américain James Cameron va annoncer le découverte du tombeau de Jésus. En exclusivité pour "Le Soir", Serge Dumont, notre correspondant à Jérusalem, a recueilli les premiers commentaires sur ce qui pourrait bien être la plus grande polémique de tous les temps.

                      La tombe perdue de Jésus. C'est ainsi que le réalisateur James Cameron a baptisé un documentaire affirmant que le lieu où le Christ et plusieurs membres de sa famille auraient été enterrés a été découvert en 1980 dans la banlieue de Jérusalem.

                      Produit par Discovery channel (Etats-Unis), par Vision (Canada), par Channel 4 (Grande Bretagne) et par Canal Huit (Israël), ce film a été présenté lundi à la presse spécialisée. Le 4 mars, il sera diffusé par les chaînes américaines et canadiennes avant d'être soumis à l'appréciation des téléspectateurs européens. Une supercherie ?

                      En 1980, l'archéologue israélien Amos Kloner et son équipe ont effectivement découvert à Talpiot (banlieue Est de Jérusalem), un ossuaire contenant dix tombes datant d'environ deux mille ans. Quatre des cercueils examinés étaient anonymes mais six étaient ornés d'étranges inscriptions: "Jésus fils de Joseph", "Marie", "Mariamène (Marie Madgdalène,ndlr), "Mathieu", "Jofa (Joseph) frère de Jésus", et "Judas fils de Jésus". Certaines de ces inscriptions étaient rédigées en araméen et d'autres en grec.

                      Il a fallu attendre une dizaine d'années pour qu'elles soient déchiffrées et authentifiées. En tout cas, c'est sur la base de ces travaux que les auteurs du documentaire ont travaillé durant trois ans. Ils se sont entourés d'une série d'experts dont les noms n'ont pas encore été rendus publics et ont filmé de nombreuses séquences de leur film à l'endroit où les fouilles ont eu lieu.

                      Mais pour Kloner et ses collaborateurs, rien ne permet encore d'affirmer que la tombe de Jésus et des membres de sa famille a bien été découverte. "Produire un documentaire est une chose et mener des recherches archéologiques à long terme en est une autre", déclare-t-il au Soir. "Pour l'heure, je ne dispose d'aucune preuve scientifique me permettant de confirmer les assertions du documentaire. Je ne participe pas aux coups publicitaires et je me méfie des annonces à grand spectacle". Il poursuit: "Il convient d'être extrêmement prudent en la matière car tout ce qui touche à la religion peut avoir des répercussions sur l'équilibre de la région. Si la chambre funéraire de Jésus avait été découverte comme le prétendent Cameron et ses amis, les fondements du christianisme seraient remis en question. Je n'entre pas dans cette polémique là".

                      A Jérusalem où de nombreux instituts catholiques et protestants poursuivent dans le calme des études sur les origines et sur le contenu du Nouveau testament, aucun chercheur ne veut se mêler à la polémique. Par téléphone et à la condition de rester anonyme, un spécialiste attaché à l’institut biblique (catholique) appelle en tout cas à "la plus grande prudence". Il rappelle qu'en 2002, une boîte portant la mention "Jean, frère de Jésus" avait été mise en vente à Jérusalem par un antiquaire israélien qui la tenait d'un pilleur de tombes palestinien. Or, la police de l'Etat hébreu a rapidement démontré que cette pièce était un faux et son revendeur a été inculpé de tentative d'escroquerie.

                      Quoi qu'il en soit, les producteurs du film déclarent "avoir découvert des éléments intéressants". A les en croire, l'analyse d'échantillons d'ADN prélevés dans les cercueils portant la mention "Jésus" et "Mariamène" démontrerait que les deux spécimens n'ont pas la même filiation génétique. Ils en concluent que l'homme et la femme auraient formé un couple dont l'enfant baptisé Judas serait également enterré dans l'étrange ossuaire de Talpiot.

                      Commentaire


                      • #12
                        La tombe de Jésus découverte ?

                        Selon la thèse du réalisateur de Titanic, James Cameron, le tombeau découvert en 1980 en Israël serait celui de Jésus, enterré aux côtés de Marie-Madeleine et de leur fils. Une théorie qui fait bien sûr polémique.

                        «Si vous trouvez un John, un Paul et un George, vous n’allez pas en tirer de conclusions… à moins que vous ne trouviez un Ringo». Pour le réalisateur de Titanic, James Cameron, pas de doute : les tombeaux découverts en 1980 à Talpiot, un quartier de Jérusalem, sont ceux de Jésus et de sa famille. Pour preuve, les prénoms gravés sur les cercueils : Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judas fils de Jésus) et Mariamene e Mara, ce qui est, dans certains écrits, le nom attribué à Marie-Madeleine.


                        Le documentaire produit par James Cameron et réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici se fonde en grande partie sur le regroupement de ces prénoms, courants à l’époque, mis à part celui de Mariamene e Mara.


                        L'ADN du contenu des ossuaires "Jésus fils de Joseph" et "Mariamene e Mara" a aussi montré que ces deux personnes n'avaient pas de lien sanguin. Comme la présence dans le même tombeau suggère un lien familial, le film avance que Jésus et Marie-Madeleine ont pu former un couple.


                        «Qui dit que ‘Marie’ est Madeleine ?»


                        Avant même sa diffusion le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel, la théorie avancée par le documentaire est d’ores déjà contestée par des scientifiques. Comme Amos Kloner, éminent archéologue israélien, pour qui le documentaire n'apporte "pas de preuve scientifique". "C'est un tombeau juif du premier siècle après J.C.", a-t-il expliqué. "Les noms visibles sur six des ossuaires sont très intéressants, car ils rappellent ceux des principaux personnages du Nouveau Testament. Mais qui dit que ‘Marie’ est Madeleine et que ‘Judas’ est le fils de Jésus? Cela ne peut être prouvé". D’autres scientifiques insistent sur le fait que le premier usage de "Mariamene" pour Marie-Madeleine date de 200 ans après Jésus-Christ, ce qui implique que Marie-Madeleine n’était pas connue sous ce nom à sa mort.


                        Quant aux organisations chrétiennes, elles n’ont pas tardé à dénoncer "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique". "Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme", regrette le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, citant le précédent du "Da Vinci Code". S'il s'avérait que ces coffrets ont effectivement accueilli les os de Jésus, cela contredirait la croyance chrétienne de la Résurrection et de l'Ascension au Paradis.

                        Source : Le Figaro

                        Commentaire


                        • #13
                          Le sujet semble être du cinéma, pour cela il a été déplacé...mais bref,
                          En tous les cas , Mr. Cameron et son équipe ne va rien prouver, mais attendons son documentaire.

                          Le site de Discovery channel en parle, avec quelques photos, des interviews .
                          http://dsc.discovery.com/convergence...e/explore.html

                          Commentaire


                          • #14
                            une tombe ?????

                            le fils de dieu est au ciel !!!!il a ressucite d'entre les morts..............
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              James Cameron semble assez convaincu de la crédibilité de sa théorie...Wait and see. Certains l'accusent de vouloir capitaliser sur le succès du film "Da Vinci Code", mais il leur répond en précisant qu'il avait commencé à travailler sur le doc avant le film.

                              - Clip : Film-maker's Christ Tomb Claim

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X