Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diffusion ce soir sur ARTE du Film "El Rissala" : "Le message"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Diffusion ce soir sur ARTE du Film "El Rissala" : "Le message"

A ne pas rate ce lundi 24 juillet la diffusion à 20h55 de la version anglaise du film culte "El Rissala" de Moustapha Akkade avec Anthony Quinn, Irène Papas et la musique de Maurice Jarre. Chef d’œuvre à voir ou à revoir.

Au début du VIIe siècle, près de La Mecque, l'archange Gabriel souffle la parole divine à Mohammed... La naissance de l'islam racontée dans une fresque épique, avec Anthony Quinn et Irène Papas.
    Trois messagers filent à bride abattue à travers le désert, pour enjoindre l'empereur de Byzance, le patriarche d'Alexandrie et le souverain perse d'"accepter l'islam pour leur salut"… Quelques années plus tôt en l'an 610, dans un monde cruel où règne la sauvagerie, en Arabie, les prêtres préparent les festivités annuelles en l'honneur des divinités païennes adorées à la Kaaba, dans la prospère cité de La Mecque. Alors qu'affluent les pèlerins, Mohammed, 40 ans, se retire dans une grotte sur le mont Hira. Il confie à son retour que l'archange Gabriel lui a délivré la parole divine et partage avec ses proches la Révélation. Ses disciples, parmi lesquels son oncle Hamza et son ami Ammar, veulent transmettre à tous le message de paix et d'amour de la religion qui vient de naître. Mais une redoutable répression s'abat sur les nouveaux convertis …
    Fidélité et précision
    Dans cette version anglaise (une autre a été tournée avec des comédiens arabes), Irène Papas campe Hind, la sixième des onze épouses de Mohammed tandis que Hamza, l'oncle avec lequel il a grandi, est interprété par Anthony Quinn. Le réalisateur Moustapha Akkad a pris le soin de ne pas représenter le Prophète à l'écran, s'appuyant sur un scénario dont la fidélité et la précision ont été notamment supervisées par des exégètes de l'université Al-Azhar du Caire. L'évocation des temps premiers de l'islam rapproche l'œuvre, par son souffle épique, au grand film biblique de Cecil B. DeMille, "Les dix commandements".

• Image :Ibrahim Salem, Jack Hildyard, Said Baker
    • Montage :John Bloom
    • Musique :Maurice Jarre
    • Production :Filmco International Productions
    • Producteur/-trice :Harold Buck, Moustapha Akkad, Mohammad Sanousi
    • Réalisation :Moustapha Akkad
    • Scénario :H.A.L. Craig, Jawdat El-Sahhar, Rahman El-Sharkawi, Mohammad Ali Maher

• Avec : Irene Papas
      Anthony Quinn
      Michael Ansara
      Johnny Sekka
      Earl Cameron
      Damien Thomas
      Garrick Hagon
      Ronald Chenery
      Bruno Barnabe
    • Pays :Royaume-Uni, Liban, Libye
    • Année :1976
    • Origine :ARTE

Je n'y manquerais pas Levant...
    rien de mieux qu'apprendre pour comprendre ...à défaut d'adhérer...
    Arrivée à bon port !

Commentaire

Levant,

Tu ne l as jamais vu ????

Nous l avions en cassette VHS pour ceux qui se souviennent de ces antiquités.
      Always on the sunny side.....

Commentaire

Freida
        Bien sur que je l'ai vu. J'ai vu plus de 20 fois la version égyptienne et une fois la version anglaise. C'est un film culte en Algérie. La tv algérienne le passait une fois par an.

C'est la première fois qu'il passe sur la télé française.

Tisha
        Le film est d'une grande qualité avec de grands acteurs.
        Dernière modification par Levant, 24 juillet 2017, 12h28.

Commentaire

@Levant
          En effet, la version égyptienne est apprise par cœur. ... Notamment les répliques de Hamza.

Moi j'aimais bien les réunions de comité des kouffars...

Commentaire

Phil

j'ai vu l'annonce hier à la télé Merci Lavant pour le rappel
            Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

Commentaire

Phileas
              Abdellah Gaith était exceptionnel dans le role de Hamza.

Moi j'aimais bien les réunions de comité des kouffars...
              Moi, j'adorais leur maquillage zaama spécial méchants

Commentaire

Evi
                Le plaisir est pour moi.

Commentaire

Evia
                  @levant
                  Moi, j'adorais leur maquillage zaama spécial méchants
                  mdrrr
                  en contre partie, les croyants étaient bien propres, vêtus en blanc, avec barbes soignés, la classe ...
                  On a bien vu la transition des ténèbres vers la lumière ...

Commentaire

Exactement phileas

J'ai adoré détester hind. D'ailleurs l’actrice égyptienne n'a joué que des rôles de méchantes dans les feuilletons égyptiens.

Commentaire

Film truffé d'erreurs et de mensonges .

levant @
                      L'actrice dont tu parle est syrienne et non egyptienne .

Commentaire

Discus
                        Des exemples ?
                        Il me semble que c'est un film produit par des chiites ? Dites moi si je me trompe .

Commentaire

Nordsud, le film a été financé je crois par la Libye, le Maroc et le Koweït. Il a eu l'aval d'al azhar pour les sunnites et aussi celui des chiites.
                          Il faut toujours que discus joue les rabat-joie
                          Moi aussi j'aimerai connaitre ces erreurs. Quand je pense aux difficultés qu'a eu le réalisateur et les précaution qu'il a pris pour faire ce film pour qu'à la fin il soit interdit dans plusieurs pays musulmans.

Commentaire

norsud

El 3aqad est d'origine syrienne de haleb , apres s'il est sunnite , chiite ou 3alaouite aucune idee ..
                            Pour les erreurs ou les mensonges et en toute sincerité je garde peu de souvenir ..j'en avais enumerer dans un debat ici ou ailleurs sait plus , mais la sur le tas , je pourrais te dire par ex qu'il avait utilisé des hadiths non authentique comme source , donc forcement des scenes du film le sont aussi ... j'y reviendrais peut etre une fois sur pc ..

Commentaire

levant @
                              C'est une realité que tu le veuille ou non , et le fait qu'il a ete autorisé par al azhar et financé par qadafou qui se moquait du pelerinage entre autres n'y changera rien ..
                              Bref que celui que ca interesse reellement fasse une petite recherche le sujet a ete debattu des dizaine de fois et a tout les niveau . reste pour les adepte de layla et alf layla , je comprend tres bien qu'il puisse se contenté de l'image et du sons ..

Commentaire

Chargement...
                              X