Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie d’Ibn Khaldoun dans un film de cinéma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie d’Ibn Khaldoun dans un film de cinéma

    Le cinéma est fait aussi pour ça "célébrer" , l'Historien est déjà connu...Mais un film sur le personnage le fera encore mieux et l'introduit dans ttes le couches sociales...

    =
    À l’occasion du 600e anniversaire de sa mort, le grand penseur et historien Ibn Khaldoun aura un hommage particulier, et ce, par la réalisation d’un film biographique qui sera tourné en Tunisie et en partie en Algérie.
    C’est à la Tunisie en effet qu’échoit l’honneur de faire célébrer la mémoire de l’un des rares et brillants penseurs de la période de décadence de la civilisation arabo-musulmane, bien qu’en Algérie médias et officiels n’aient pas manqué d’évoquer la particularité de cet anniversaire, le 600e. Le fondateur de la sociologie et de la science portant sur les fondements du pouvoir politique-qu’on pourrait appeler aujourd’hui politologie-, annonciateur de Machiavel (un siècle plus tard), de John Locke et de Montesquieu (deux siècles après), est considéré comme le précurseur, à l’échelle du monde méditerranéen, de la pensée rationaliste appliquée à la vie des hommes. Les notions de classes, de la stratégie de survie, d’espace vital et de… l’aménagement du territoire, ont été abordées au 14e siècle- trois siècles avant la période des Lumières en Europe-par cet intellectuel maghrébin qui a su concilier la foi musulmane avec les impératifs de curiosité scientifique.

    Ayant vécu, exercé son magistère et officié dans plusieurs contrées de l’ancien monde arabo-musulman (Andalousie, Égypte, Algérie), c’est à Tunis qu’Ibn Khaldoun vit le jour le 27 mai 1332 (1e jour de Ramadhan de l’an 732 de l’Hégire). Il mourra au Caire le mercredi 19 mars 1406 (25e jour de Ramadhan de l’an 808 de l’Hégire).

    Le film, dont le tournage a commencé dans la banlieue de la ville côtière de Sidi Boussaïd, est réalisé par Lahbib Meslimani. Son budget prévisionnel est de 500 000 dinars tunisiens (équivalent de 385 700 dollars américains). D’après sa productrice, Hadjer Ben Nacer, le film a reçu une subvention de 116 000 dollars du ministère tunisien de la Culture et de la Protection du patrimoine.

    Le réalisateur de ce film documentaire affirme que son produit sera disponible à la fin du mois de février en cours. De même qu’il reconnaît que le casting n’a pas été des plus aisés. «Il n’est pas du tout facile d’incarner la vie du savant Ibn khaldoun dans un seul film qui durera une heure. C’est pourquoi nous avons essayé de mettre en relief les principales étapes de sa vie et les moments forts qui les ont influencés», dira-t-il.

    La personnalité d’Ibn Khaldoun est interprétée par l’acteur tunisien Ali Lakhmiri. Participeront aussi à cette production les acteurs Salah Mesdaq, Lamia Laâmri, Salah Djeddi, Hocine Mehnouche et Younès El Ferhi. Les principaux sites de tournage choisis par les initiateurs du film sont Tunis, le Caire et l’Algérie.

    Il y a lieu de rappeler qu’Ibn Khaldun est devenu en 1365 conseiller du sultan hafside de Béjaïa, Abu Abdallah, et cela après qu’il fut en désaccord avec le penseur Ibn El Khatib en Andalousie. Dans la mosquée d’El Kaçaba de Bougie, il exercera en tant que professeur. Après un court séjour en Espagne où il se rendit en mission pour le compte de la dynastie Mérinide, il regagne encore une fois l’Algérie. Il séjournera quelque temps dans la mosquée Sidi Boumediène de Tlemcen, puis rejoindra la Qalaâ des Beni Salama, près de Frenda où, jusqu’en 1378, il se consacrera à la rédaction de sa prestigieuse Muqaddima.

    «M’introduisant, par la porte des causes générales, dans l’étude des faits particuliers, j’embrassai, dans un récit exhaustif, l’histoire du genre humain. Aussi, ce livre rend-t-il accessibles toutes les leçons si difficiles à saisir de la sagesse ; il assigne aux événements politiques leurs causes et leurs origines, et forme un recueil philosophique, un répertoire historique». (in : El Muqaddima).

    - Depeche de Kabylie
Chargement...
X