Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vava Inouva en film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vava Inouva en film

    Vava Inouva en film

    Rabie Ben Mokhtar est dans la région d’Azazga pour tourner : "D’un conte à l’autre".

    Ce film de 120 minutes entre dans le cadre d’«Alger, capitale de la culture arabe». Le réalisateur s’inspire des contes du terroir, Vava Inouva et Mqidech pour nous replonger dans les imouchouhas qui ont bercé notre enfance, mais aussi pour essayer de déconstruire les mythes, vu que la réalité dépasse toujours la fiction. En effet, les atrocités que la guerre impose à l’actualité sont toujours plus pesantes que les ogresses et les hydres des contes de grand-mère.

    En résumé, le metteur en scène s’attelle à la réalisation d’un long métrage de fiction intitulé «D’un conte à l’autre», qui présente deux moyens métrages, mettant en scène un conte et une légende d’Algérie.

    Les contes véhiculent très souvent les valeurs morales anciennes qui ont forgé l’éducation et la force de caractère de nos parents qui, malgré les privations d’une existence très difficile, ont su mener une vie plus ou moins confortable. En plus de leur côté amusant, ces contes éduquent et éveillent l’esprit des enfants.

    Le premier film, la légende de Vava Inouva, sera raconté en restant fidèle à la structure du conte; soit une structure linéaire par le biais de laquelle on initie les enfants au déroulement d’une histoire: un début, un héros, les aventures du héros, les problèmes qu’il rencontre dans sa quête et le dénouement. Le scénario est écrit par Nasser Mouzaoui.

    Le deuxième film Dans la nuit, dont le texte est signé par Raoui Abdelghani, est une adaptation des Aventures de Mqidech, dont le récit est raconté à une période contemporaine (la guerre d’Algérie), et tout au long du récit de la grand-mère, se greffent les remarques des enfants qui réagissent avec à propos et esprit critique (ils décortiquent ou détruisent peu à peu l’histoire).

    L’intérêt, de relier ces deux contes dans une continuité dramatique unique, réside dans le fait qu’ils s’éclairent mutuellement, puisqu’ils se fondent sur le même type de récit mythique. Le premier conte Vava Inouva relève de la poésie des légendes héritées de nos aïeux. Le second conte, Dans la nuit tout en déconstruisant un récit fabuleux rejoint le premier dans la réhabilitation d’une morale pédagogique retrouvée.


    PS :
    J ' attend la sortie avec impatience, c'est toute mon enfance qui a grandi avec ce conte, j'espere etre a Alger bientot pour aller le voir, j'espere aussi qu' il aura du succee.

    Merci Mr Benmokhtar
    Dernière modification par racdavid, 03 février 2007, 15h23.

  • #2
    le topic est deja ouvert
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=38981

    Commentaire

    Chargement...
    X