Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ce que le jour doit a la nuit
Réduire
X
-
j'ai detesté le film, et le livre aussi
YK livre un ouvrage orienté vers le léctorat français, où les moudjahidine et chouhada révolutionnaires algériens, sont mis, dans le meme sac, avec les pieds noirs et membres de l'OAS qui, pour vanger la mort d'un colon juif "assassiné" par les moudjahidines, tiraient sur la foule composée intégralement d'algériens.
idem, pour cette hypocrisie criarde, où il dit à un son ami, qu'il pourrait retourner en algérie, que c'est "aussi son pays", le comble, les bras m'en sont tombés
si l'on considère, que les français, nés en algérie, sont chez eux, c'est qu'on considère toujours l'algérie française.
pour être moins hypocrite, il aurait fallu dire, qu'ils sont aussi, Algériens, mais puisque eux mêmes, n'ont jamais renoncé à leur "françaisité", prétendre qu'ils sont chez eux quelque part, tout en restant français, c'est franciser aussi, ce lieu!
le film et le roman, sont destinés aux français, pas aux algériens.Dernière modification par Risk, 13 juin 2016, 14h47.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
le film et le roman, sont destinés aux français, pas aux algériens.
L'histoire ne respecte pas la souffrance et ne nous apprend rien sur cette guerre méconnus que la France a oublié et visiblement le réalisateur aussi!!
c'est un Film à voir pour l'esthétisme et la romance, je trouve!
Commentaire
-
@tawenza: tu oppose la modernité, à la vérité?
tu ne verras jamais un film qui relativiserait la présence allemande en france, ou le massacre de juifs par les nazi, cela signifie t-il que les français, les juifs, ou tout ceux qui traitent de leur propre occupation ou souffrance (encore faut-il que les français ou n'importe quel autre peuple ait enduré plus d'un siècle de présence étrangère, brutale et barbare) soient fermés à la modernité?
ce sont par le biais d'oeuvre littéraires, de créations artistiques que la mêmoire collective survit, que le passé reste immuable et inchangé.
YK à travers son oeuvre, caresse les français dans le sens du poile, en plaçant resistants (MOUDJAHIDINES) et colonisateurs dans le même sac et voulant se placer dans un ongle objectif, prétendument neutre, mais la neutralité, c'est de retranscrire la réalité telle qu'elle est et elle fut, noire pour les algériens, qui vivaient sous domination française, une romance bien que peu improbable peut naitre entre deux êtres des deux bords, cela personne ne pourra le nier, mais décrire les français comme bienfaisant, alors qu'ils occupaient une terre ne leur appartenant pas, et les considérer comme chez eux, alors qu'ils n'ont jamais cessé d'être français, n'ont jamais cessé de le ressentir, de le faire savoir, ca n'a même pas traversé leur esprit (même après avoir quitté l'algérie), tout en considérant l'algérie leur chez soit, c'est aller vers un négationnisme qu'on ne connaissait pas à khadra, en tout cas, personnellement, j'ai été outré par la teinte qu'il a donné à cette réalité édulcorée à saturation.
tu ne peux pas dire aux gens, de tourner la page d'un passé ensanglanté et emprunt de pleure et de souffrance, sous pretexte, que le passé appartient au passé, pourquoi ne pas imaginer alors, une histoire de romance, entre un terroriste et une jeune pucelle pendant les années 90, et présenter, soldat de l'anp et tangos habitants des cavernes, comme les deux faces de la même pièce?
il aurait été mieux, de s'abstenir de donner des référence historique, la guerre d'algérie, est trop complexe pour un yasmina khadra, en guete de reconnaissance de la part des français, qu'il courtise comme un chien aboierait pour avoir quelques restes, destinés de toute manière, à la poubelle.
mieux valait mettre en scène des hommes et des femmes, et une romance à l'eau de rose, il suffit de si peu pour émouvoir les gens, même si c'est sur un fond noir et mensonger, qu'une guerre d'algerie, vue par un auteur qui s'acharne à présenter sa part d'Algérie, pour en tirer profit et légitimité à aborder un passé douloureux.
rien que le titre, donne une idée sur la teneur du film, le jour ne doit rien à la nuit!Dernière modification par Risk, 13 juin 2016, 17h22.La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
Risk,
la modernité au sens lecture moderne de l'histoire.
non héroïsme et autres romantisme qui entachent nos lectures..
ps : pour les film sur les allemands, permets moi de te dire que c faux.. la grande vadrouille se moque bcp du statut de résistant (ou moudjahed)
pour les juifs, faut lire primo levy ou hannah arendt par exp..il y a un courant cinéma qui reproche aux juifs de ne pas s'être dressés, de ne pas avoir combattu les allemands.. (ghetto de varsovie)
ps 2 : en algérie, les victime du crash de jbel fertas ont le statut de chahid !!!!
Commentaire
-
la modernité au sens lecture moderne de l'histoire.
non héroïsme et autres romantisme qui entachent nos lectures.
ps : pour les film sur les allemands, permets moi de te dire que c faux.. la grande vadrouille se moque bcp du statut de résistant (ou moudjahed)
le resistant, est toujours un résistant, et le soldat allemand, reste un soldat allemand, avec tout ce que cela impliquait, à savoir, un ennemi de la france.
de plus, ce que le jour doit à la nuit n'est pas une comédie, les personnages ne sont pas des plaisantins, le fond est lourd, il n y a pas de scène hilarante, ni de bouffonneries... je croyais que c'était évident
pour les juifs, faut lire primo levy ou hannah arendt par exp..il y a un courant cinéma qui reproche aux juifs de ne pas s'être dressés, de ne pas avoir combattu les allemands.. (ghetto de varsovie)
ps 2 : en algérie, les victime du crash de jbel fertas ont le statut de chahid !!!!La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
risk,
d'abord je suis issu d'un village rasé durant la guerre. amirouche vadrouillait de façon fréquente.
mais force est de constater que notre discours historique doit évoluer.
ne dit-on pas qu'ils n'ont fait que leur devoir ?
puis, c complètement contradictoire avec le slogan : un seul héros le peuple..
enfin, lorsque les moudjahidine passaient dans un village .. les habitants subissaient le courroux de l'armée française sans avoir le titre de moudjahid..
de plus comme tu sais pour un moudjahid on compte 2 moussebline.. on en fait quoi de ceux là ?
puis la notion de chahid : c tous les morts durant la guerre.. je te laisse réfléchir..
sur levy, le sujet est large et sensible..o n ne va pas mélanger
Commentaire
Commentaire