La triste nouvelle a été annoncée par le fils de l'acteur Tarek El-Sharif dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo.
«Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est difficile d'en déterminer le stade. Parfois il va bien et à d'autres moments il est complètement ahuri. Manifestement, ça va aller de pire en pire», a révélé Tarek El-Sharif, le fils unique d'Omar Sharif lors d'une interview accordée au journal El Mundo. Une maladie qui a éloigné des studios de tournage l'acteur légendaire âgé de 83 ans, a spécifié son fils.
Avant d'ajouter: «Il se souvient qu'il est un acteur connu. La perte de mémoire touche d'abord des choses spécifiques, des détails comme là où il se trouvait à tel moment, ou ceux avec qui il a joué dans un film». Parfois, l'acteur réclame son ex-femme, Faten Hamama, décédée en janvier dernier. Surnommée «la grande dame de l'écran arabe», elle a partagé maintes fois l'affiche avec son Omar Sharif qui s'était converti à l'islam pour l'épouser en 1955. Le couple avait divorcé en 1974 alors que l'acteur, déjà célèbre en Égypte, lançait sa carrière à Hollywood. Omar Sharif, de son vrai nom Michel Demetri Chalhoub, a toujours décrit Faten Hamama comme le seul amour de sa vie.
Né à Alexandrie, en Égypte, l'acteur a connu un succès foudroyant dans les années 1960 dans le célèbre film de David Lean, sorti en 1962, Lawrence d'Arabie où il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharis. Aux côtés de Peter O'Toole qui campe le héros. Omar Sharif avait obtenu le Golden Globe de meilleur acteur dans un second rôle en 1963 et une nomination aux Oscar la même année. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013 dans le film de Laila Marrakchi, Rock the Casbah. Il y incarne Moulay Hassan le patriarche d'une riche famille de Tanger qui vient de s'éteindre. Il observe tranquillement, du jardin de sa belle villa, l'agitation et l'affliction qui s'emparent de sa famille depuis qu'il a trépassé.
le figaro
Commentaire