Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon Colonel.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon Colonel.

    Vengeance tardive

    Par FRANÇOISE MAUPIN (mercredi 15 novembre 2006)



    Paris, 2006 : un colonel en retraite, Raoul Duplan, est assassiné. La police et l’armée enquêtent, mais patinent jusqu’à ce qu’arrive, par courrier anonyme, le journal intime de Guy Rossi. En 1956, ce juriste fut aide de camp du colonel Duplan, chef de garnison dans le bled, et eut pour mission d’étudier la latitude qu’offraient les pouvoirs spéciaux votés à l’unanimité par l’Assemblée nationale en faveur de l’armée. Sa mort ne sera jamais élucidée.

    CRITIQUE.
    On n’est pas surpris que Costa-Gavras, coscénariste avec Jean-Claude Grunberg, soit partie prenante de Mon colonel, un film sur la guerre d’Algérie, signé Laurent Herbiet. Une oeuvre originale, loin du récit de guerre conventionnel. Ici, les auteurs décortiquent la spécificité de ce conflit, expliquent comment s’y développa « la pacification », cette répression musclée, et comment les politiques se déchargèrent sur l’armée du maintien de l’ordre. Il donne aussi un beau face-à-face entre le colonel Duplan, adepte de la guerre psychologique du colonel Argoud, et Rossi, un temps tenté par son discours (Olivier Gourmet et Robinson Stévenin, formidables !). La partie contemporaine est moins réussie, même si elle veut signifier que dans l’inconscient français rien n’est réglé quant à cette période. Mais le lieutenant Cécile de France écrasant une larme sur le destin de Rossi est bien émouvant.


    http://www.figaroscope.fr/cinema/2006111400022367.html

    J'ai envie d'aller le voir, si quelqu'un l'a déjà vu, j'aimerais lire ses impressions.
    Merci.

  • #2
    Bonjour Besbas,
    Je suis allée voir ce film et j'ai beaucoup aimé. Déjà la manière dont c'est filmé, le présent en couleurs et le passé en N&B, on ne peut aps se perdre dans le film.
    Beaucoup d'émotions, de violence aussi (les scènes de torture) et on voit bien les doutes profonds qui touchent les personnages. Certains choix sont difficiles à comprendre, d'autres moins...
    Les paysages sont magnifiques, ça se passe dans le Constantinois.
    Les acteurs sont tous très bons. Le seul hic que je pourrai donner au film c'est que je suis restée sur ma faim! J'ai eue l'impression d'une oeuvre inachevée, tout comme la personne qui m'accompagnait.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Je ne savais pas que Cécile de France était dans le film. Quant à l'impression "d'oeuvre inachevé", j'en ai déjà entendu parler, des détails?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jigsaw,
        Oui Cécile de France est dans la film, dans la partie Présent et je l'ai trouvée très touchante.
        Des détails? Je vais pas en donner sinon je risque de raconter le film et ça pourra en décevoir certains.
        En tous les cas, c'est un film à voir et je comprends que la France ait tout fait pour que ce film ne naisse jamais. Costa-Gavras a tout de même mis 10 ans pour sortir ce film...
        "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

        Commentaire


        • #5
          c'est un film à voir et je comprends que la France ait tout fait pour que ce film ne naisse jamais.
          Je l'ai malheureusement remarqué moi aussi. Le film n'a pas été mieux reçu que "La Bataille d'Alger". J'espère que le DVD sortira sans accrocs.

          Commentaire


          • #6
            Merci Hello Kitty,
            si tu dis qu'il y a de la torture ça me donne encore plus envie de le voir , moi on m'a donné envie de le voir en me disant que la fin était vraiment inattendue.

            Commentaire


            • #7
              j'ai bien envi d'aller le voir d'autant plus que c'est film de costa-gavras, un homme qui a toujours été engagé dans ses films, enfib moi j'aime bien son style. a noter que le film "Z" de ce même réalisateur avait été tourné à alger, il denponçait la dictature des generaux... grecs !

              Commentaire

              Chargement...
              X