Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les Terrasses": l'Algérie vue par Merzak Allouache s'invite sur la lagune

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Les Terrasses": l'Algérie vue par Merzak Allouache s'invite sur la lagune

Par Alexandre Boussageon

Dans son film "Les terrasses", en compétition ce vendredi à la 70ème Mostra, veille du palmarès, le réalisateur franco-algérien Merzak Allouache donne sa vision impressionniste d'une société algérienne "malade de ses contradictions", filmée des toits d'Alger. Filmé en janvier 2013 de cinq terrasses dans cinq quartiers d'Alger (la Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d'Afrique, Telemly), "Les Terrasses" raconte cinq histoires sombres et fictives de violence ordinaire. Rythmées par les appels à la prière des muezzins, elles sont filmées comme des huis clos à ciel ouvert et alternent avec des plans panoramiques de la ville blanche, sa mer azur et son horizon à perte de vue.
    L'auteur de "Normal" et "Le repenti", pour la première fois en compétition officielle à Venise mais habitué du festival italien et de celui de Cannes en sections parallèles, y poursuit son exploration de la société algérienne à travers une galerie de portraits. Par petites touches, il passe de personnage en personnage sans s'apesantir. On croise une mère âgée rejetée par sa famille qui vit seule avec son fils et sa fille, adultes, l'un drogué, l'autre mutique; une petite fille qui apporte de la nourriture à son oncle "fou", enfermé comme un chien dans une niche; de jeunes musiciens en quête d'un lieu pour jouer et d'espoir; un prédicateur abuseur, un alcoolique, un homme qui torture son frère…

"Alger est construite sur des collines. On voit facilement les terrasses qui ont toujours joué un rôle dans cette ville. J'avais envie de travailler sur cette perspective de hauteur pour parler des problèmes de la société algérienne", explique Merzak Allouache. "Depuis quelques temps les choses se sont aggravées. On n'en est pas arrivé à la situation égyptienne où les gens habitent dans les cimetières mais on squatte les terrasses, il y a des bidonvilles (…) Je travaille depuis longtemps sur cette société, très malade des années de terrorisme et de violence absolue. Depuis 1999, une espèce d'amnésie s'est installée. On ne parle plus de ce qui est arrivé, on le refoule".

Le réalisateur met en scène les outrances de la religion, omniprésente dans son film, et ses déviances, à travers un prédicateur, incapable d'empathie, qui abuse de l'ignorance des fidèles et en particulier de celle d'une femme. "On a l'impression que les appels à la prière ne servent à rien, qu'ils sont juste là comme une ambiance sonore parmi les autres bruits", constate le réalisateur.

"Les terrasses" parle aussi de la jeunesse qui rêve de musique et de jours meilleurs. "Dans cette mégapole, souligne Merzak Allouache, 80% des habitants sont des jeunes, au chômage, complètement perdus, qui vivotent. Mon film parle de cette +malvie+, des inégalités flagrantes, dans un pays riche grâce au pétrole (…) Les jeunes revendiquent de plus en plus, et leurs revendications s'expriment par la violence. Il y a des émeutes mais elles sont motivées par des problèmes sociaux, le logement, les coupures d'eau, la malvie".

"L'Algérie a subi une telle violence, et surtout une violence qui l'a isolée, sans soutien de ses voisins, qu'aujourd'hui les Algériens observent avec une certaine neutralité ce qui se passe dans le monde arabe, en ayant l'impression de l'avoir déjà vécu", souligne le réalisateur."La société algérienne doit évoluer, elle a besoin de changements démocratiques qui ne peuvent se faire qu'avec un débat démocratique".

L'Obs

Salut Serpico

J'aime bien Merzak Allouache...

Son cinéma est criant de vérité, de la réalité quotidienne algéroise...

Hum hum, l'amnésie est le parent pauvre de ces algérois qui naviguent entre le déni et le manque de confiance, sentiments obligés dans une société oscillant entre une dictature qui ne dit pas son nom et un pouvoir religieux omniscient et inhumain...

Commentaire

Es-stoh

Merzak Allouache, un Bouhi en jet-set sur un air d'el Alli (qoum ghtanem sa3a haniya, edenya mahi illa mizah).
      L'amalgame est sympathique.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

Hum hum, l'amnésie est le parent pauvre de ces algérois qui naviguent entre le déni et le manque de confiance, sentiments obligés dans une société oscillant entre une dictature qui ne dit pas son nom et un pouvoir religieux omniscient et inhumain..
        WTF!?
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

WTF c'est une chaîne de télé?

Commentaire

non, c'est une expression communément utilisée pour s'indigner de quelque chose (comme le passage de ton commentaire que j'ai quoté) de fort étonnant.

Commentaire

Je ne comprends pas, sois plus direct...

Commentaire

je l'ai été, ce que tu as donné comme avis bien que ne me concernant pas enfin si... vu que je suis algérois, n'est qu'une généralité (partiellement vraie) à laquelle tu souhaite donner de la consistance pour la rendre ... vraie.

les algérois, sont ce qu'ils sont, mais pas ce que tu décris, un commentaire fait de raccourcis, de généralité et de préjugé ne peut correspondre à la réalité algéroise et/ou algérienne.

Commentaire

Ah oui, des raccourcis, des généralités et des préjugés...

Dans ce cas mon cher, ce trytique est largement partagé et correspond à la réalité quotidienne de la vie algéroise et algérienne...

Si tu te sens offusqué, dis-toi que cela ne concerne pas ta personne ou celle de quelqu'un d'autre en particulier...

Mais bon dieu, pourquoi les khorotos et notamment ceux du bled refusent de reconnaître que ça gratte quand ça gratte, y a rien de honteux, vous n'êtes pas des pouilleux, vous êtes ce que vous êtes et une bonne fois pour toute appeler un chat un chat...

Commentaire

tu es si arrogant ... c'est incroyable à quel point tu suinte l'effronterie et l'égo surdimensionné... tu me traite de khoroto, tu parle de "bled" toi qui depuis je ne sais quel endroit te permet de juger une société avec laquelle tu ne partage rien, si ce n'est ta tête de turc... de loin, tu prétends décrire une réalité qui t'échape, dont tu n'as aucune notion, tu n'as pas les capacités intelectuelles pour pouvoir diagnostiquer et reveler les maux de la société algérienne.

ce n'est pas que je me suis senti offusqué, ta description ne me sied pas, et ne correspond d'ailleurs pas bons nombre de mes concitoyens algériens, c'est seulement que j'ai ressenti du dédain, de l'arrogance, un ton sarcastique et un soupçon de jugements et de raccourcis dans ta pseudo analyse... toi et un nombre incalculables d'individus comme toi, croyez avoir compris le monde, bien à l'abri dans votre nouveau pays, mais ne pouvez pas vous empêcher de trainer partout où le mot algérie est prononcé, sans pour autant reconnaitre ce lien qui vous uni à cette ... "*****" selon vos description, chiche ... coupe le lien avec cette entité honteuse peuplée d'attardés et de khorotistes.

le plus drôle, c'est que je ne t'ai affublé d'aucun surnom, tu as dégainé trop vite pour en suite te mettre dans une posture victimaire en prétendant que ce sont "nous" autres algériens qui devenons grossiers quand on critique notre pays.

je te rassure, bons nombre de mes confrères FAistes ne se gênent pas pour décrire la réalité algérienne, terne et accablantes, ce n'est que quand quelqu'un se permet de péter plus haut que son ku parce qu'il se croit le droit de cracher sur tout un peuple que mes doigts se mettent à taper sur le clavier comme pour taper sur sa tête de con.

Commentaire

J'ai beau lire et relire, ne me viens à l'esprit que le relent de haine qui suinte à travers une prose désuète, fourbe et sournoise...

Ce que je dis de l'Algérie,au risque de te déplaire à toi et à tous ceux qui se sentent merdeux, n'est rien d'autre qu'une triste réalité...

Je me contrefous de ce que tu peux penser et j'ai beaucoup de peine pour toi et les faux-jetons dans ton genre...

Sers-toi de ta jugeotte et réfléchis, je sais que c'est pas simple quand on est pas foutu de reconnaître ce qui saute aux yeux: moi je vis en France et je me balade dans la vie comme un rentier que je ne suis pas, l'Algérie j'y vais quand je veux si j'en parle c'est que je l'aime même si je n'y vis pas...

Continues à taper si ça te fait du bien moi je pense que la colère t'emporte...

Commentaire

tout à fait.

continues donc à nous honorer de tes analyses de café du commerce, en traitant les algériens de merdeux et de moins que rien, parce que tu te considère hors de cette catégorie... mais par pitié, comment peux-tu prétendre aimer cette algérie alors que chaque mot que tu prononce la concernant pue la condéscendance et le mepris.

je ne suis pas en colère, je m'amuse quand je lis des gens qui ne vivent pas en algérie, et qui ne font que la déscendre en flamme et casser du sucre sur le dos des algériens qui au passage, sont cette algérie là, prétendre avoir de l'affection pour ce pays, lâché par ses enfants, laissé à l'abandon.. quand on quitte le navire, et qu'on se croit bien à l'abrit dans une ile où on aurait échoué, croyant que ses habitants nous accépteront si on méprise comme eux le font les occupants de se navire, entrain de couler... on commence alors à ressembler à ces moins que rien, paumés sans amour propre et sans dignité, des vauriens...

vas-y donc, continue à relever les défaut de cette algérie qui te dégoute, traite ses habitants de bledards et tout ce que tu veux ... mais une chose ne doit pas t'echapper, tu resteras un bougnoule pour toujours aux yeux de tes nouveaux maitres.
                        Dernière modification par Risk, 16 février 2015, 14h54.

Commentaire

Salut Risk

Je ne vous connais pas, pas plus que vous ne me connaissez...

Juste pour éclairer votre lanterne, je n'ai pas quitté le navire, je suis juste né en France parce que la misère...

Sauf votre respect dont je me tape comme de ma première chemise je commente comme il me plaît, je vous rappelle que nous sommes sur un forum de discussion, mais cette notion doit vous posez problème à lire les sottises et autres injures proférées par un petit coq caché derrière son écran...

Je vous donne une solution pour vous calmer, zapper mon ami zapper, vous gagneriez à ne pas vous ridiculiser...oeilfermé

Commentaire

je ne vous ai pas interdit de commenter, libre à vous de demander l'avis de la modération sur la question, dès lors que vous avez émis un avis que vous avez soumis à la lecture des membre du forum, j'ai exercé mon droit de le commenter ce qui vous a déplu vu votre réaction.

moi même je me contre fous éperdument de votre pseudo respect et votre pathétique manière d'être virtuelle, vous avez réduit toute une société à un amas de clichés et de raccourci, une description dégradante et bien en dessous de la réalité algérienne que vous n'êtes pas équipés pour comprendre et décrire.

je ne vous connais ni d’Adam ni d’Eve et je ne suis pas près de vouloir y remédier, simplement, tant que vous verserez dans le manque de respect et les généralisations floues et insultantes, je me réserve le droit, l'obligation et même le plaisir de vous rappeler à quel point ceux qui se plaisent à décrire la médiocrité sans s'y inclure y pataugent et boivent la tasse jusqu'à en vomir.

à la prochaine connerie que vous allez débiter dans probablement pas longtemps ...Majesté.

Commentaire

Chargement...
                            X